Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Maine-et-Loire. Le financement participatif, cheval de bataille de la CCI

Les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) des Pays de la Loire, dont celle du département de Maine-et-Loire, ont signé un nouveau partenariat en faveur du financement participatif. Ainsi, 2 plateformes de crowdfunding rejoignent le programme d’accompagnement proposé par les CCI Pays de la Loire « en faveur du financement des PME à potentiel ». Il s'agit des plateformes Ulule et Tudigo...

Ce dispositif a aidé la micro-brasserie Sterne&Mousse, à Rochefort-sur-Loire (près d'Angers) à financer son matériel


Convaincues que le crowdfunding est « un accélérateur de financement et de croissance », les CCI des Pays de la Loire encouragent les entreprises qui souhaitent mener à bien leur projet de développement à faire appel au financement participatif.

« Un nouveau coup de pouce aux entreprises »

Dans ce cadre, elles viennent de conclure un nouveau partenariat avec deux plateformes, Ulule et Tudigo, qui fait suite à un premier signé en 2016 avec les plateformes Wiseed, Proximea et My New Startup. Les 2 dernières en date ont été « choisies pour leur professionnalisme et leur complémentarité » et « offrent un nouveau coup de pouce aux entreprises », commente la CCI de Maine-et-Loire (1).

Financer, communiquer, toucher de nouveaux marchés

C'est certain, le financement participatif présente de nombreux atouts... et tout d’abord l’effet de levier. Un projet soutenu par une plateforme de crowdfunding devient en effet crédible auprès des banques. Il permet également aux entreprises de renforcer leur trésorerie, d’accroître leur notoriété et leur clientèle. Antoine Moisy, fondateur de la micro-brasserie Sterne&Mousse, témoigne : « L’intérêt de ma campagne de crowdfunding a été de pouvoir financer mon matériel, de communiquer autour de mon projet et de toucher de nouveaux marchés ». À noter qu'une campagne peut être lancée à la création, en phase de développement, ou à la reprise. Aujourd’hui, ce sont plus de 35 projets qui ont été accompagnés par les Chambres de Commerce et d'Industrie des Pays de la Loire.

(1) La CCI de Maine-et-Loire assure que « les collaborateurs en charge de la création, du commerce, du financement ont été formés pour accompagner les entreprises dans leur recherche de financement et les orienter vers la plateforme de financement participatif la plus adaptée ».



Article du 10 octobre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI