Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Maine-et-Loire. Lancement du dispositif « Promeneurs du Net », suivi par la Ville de Saumur

80% des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net au moins une fois par jour. Les 13-19 y consacrent plus de 15h par semaine. Qui pour les accompagner sur Internet ? Qui pour répondre à leurs sollicitations ? Qui pour les sensibiliser aux risques ? Pour guider leur navigation sur Internet, le dispositif « Promeneurs du Net » a été lancé sur le département de Maine-et-Loire. Une présence éducative sur les réseaux...

Image d'illustration (crédit : Fotolia)


Le dispositif « Promeneurs du Net » est une démarche qui a été initiée en Suède il y a une dizaine d’années, et expérimentée en France par des CAF. Elle se fonde sur un constat : si les adultes professionnels de la jeunesse, éducateurs, animateurs sont présents là où se trouvent les jeunes (à l’école, dans les centres sociaux, dans la rue, etc.), ils ne sont pas suffisamment présents dans la « rue numérique » d’Internet et des réseaux sociaux.

La Ville de Saumur suit le mouvement



En 2017, la CAF (Caisse d'allocations familiales) de Maine-et-Loire a choisi de financer la coordination du dispositif pour former des professionnels et créer un réseau autour des questions liées à la jeunesse et à l’utilisation des réseaux sociaux. La Ville de Saumur, représentée par Amandine Gazeau, conseillère municipale en charge de la jeunesse, participe au comité de pilotage des « Promeneurs du Net » sur le département de Maine-et-Loire.

Créer, maintenir le lien, écouter, conseiller et soutenir


Le Promeneur du Net est un professionnel, éducateur ou animateur. En entrant en relation avec les jeunes sur les réseaux sociaux, le Promeneur du Net poursuit sa mission éducative sur un espace plus large : Internet ! Il est toujours en relation avec les jeunes de son quartier, de son territoire, mais d’autres peuvent l’interpeller également. Sur le territoire Saumurois, la MJC (Maison des jeunes et de la culture), Habitat Jeunes du Saumurois et l'association Scoope se lancent en tant que « promeneurs ».

Infos pratiques : Le site national : www.promeneursdunet.fr. Le site de Maine-et-Loire : www.promeneursdunet49.fr.



Article du 10 octobre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI