Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Disparue de l'hôpital il y a 12 jours, Yvette est décédée

Ce lundi matin 8 octobre 2018, la police nationale de Maine-et-Loire a annoncé la triste nouvelle sur sa page Facebook. « Appel à témoins terminé. Malheureusement, le corps sans vie d'Yvette Gallerand a été retrouvé. Merci pour vos très nombreux partages. Merci de ne plus relayer la photo et l'appel à témoins la concernant ». Elle a été retrouvée à 1 km à vol d'oiseau de l'hôpital, où elle avait disparu. Les précisions avec la police de Saumur...


Plus les jours avançaient, plus l'espoir de la retrouver vivante s'amenuisait. Malheureusement pour la famille et les proches, Yvette Gallerand (86 ans) a été retrouvée morte. La police nationale de Maine-et-Loire l'a fait savoir ce matin sur Facebook.

Une mobilisation pourtant active

Cette habitante de Doué-la-Fontaine avait quitté le centre hospitalier de Saumur il y a 12 jours, le mercredi 26 septembre dernier peu avant 18h (relire nos articles ici, ici, ici et ici). Ce dimanche 7 octobre 2018, une soixantaine de personnes avait pourtant participé à une nouvelle battue citoyenne pour retrouver l'octogénaire, atteinte d'un début d'Alzheimer. La police nationale de Maine-et-Loire désormais « de ne plus relayer la photo et l'appel à témoins la concernant (ndlr : voir ci-bas) ».

Retrouvée dans un talus à 1 km de l'hôpital

Contrairement aux indications d'un des témoins, Yvette Gallerand n'a jamais fait de l'auto-stop à la sortie de Saumur, en direction de Villebernier. « Elle a été retrouvée dans un périmètre d'un kilomètre à vol d'oiseau autour de l'hôpital de Saumur, dans le secteur de Marigrolles (ndlr : proche du Point Vert, dans la zone du Clos Bonnet), sur un terrain très escarpé en cul-de-sac, à 6 mètres d'un dépôt d'ordures. Elle était dans un talus en descente, cachée par des herbes hautes », précise le capitaine de police Emmanuel de Souza, le chef de l'unité d'intervention, d'aide et assistance de proximité au commissariat de Saumur. Et d'ajouter : « Nous avons retracé son itinéraire, qui fait une boucle autour de l'hôpital. À pied, elle aurait parcouru environ 1,8 km. Nos chiens Saint-Hubert étaient pourtant sur la bonne piste, mais l'endroit dans lequel elle a été retrouvée est vraiment une zone très difficile d'accès. Qui plus est, elle portait une tenue sombre, ce qui n'a pas aidé pour les recherches, et nous l'avons trouvé sous une ligne à haute-tension, ce qui a sans doute masqué la vue du pilote de l'hélicoptère. C'était de toute façon trop dangereux pour le pilote de survoler la zone à une altitude aussi basse... et si proche d'une ligne à haute-tension ».

Probablement décédée 2 jours après sa disparation

Toujours selon les explications du capitaine de Souza, « la date du décès est estimée au vendredi 28 septembre 2018, soit entre 36 et 48h après sa disparition ». Yvette Gallerand aurait a donc passé au moins une nuit dehors, voire deux. « C'est un groupe de chasseurs qui l'a retrouvé hier (ndlr : dimanche 7 octobre 2018), en début d'après-midi, alors qu'une battue citoyenne avait commencé au même moment. Elle a de fait été arrêtée soudainement », poursuit le capitaine. La police de Saumur, alertée peu avant 15h ce dimanche, a dû prendre ses précautions pour se rapprocher du corps. « Il y a 10 ou 15 frelons asiatiques aux abords. L'opération a pris du temps puisqu'il a fallu appeler la section de pompiers de Gennes, qui est arrivée avec une tenue anti-frelons », explique-t-il. « Elle avait tous ses vêtements lorsque nous l'avons retrouvé : son gilet violet, sa jupe marron/noire, la blouse de l'hôpital, ainsi que ses chaussons, à 1 mètre d'elle. Nous n'avons donc aucun doute sur son identification. Le corps sera transféré à l'Institut Médico-Légal d'Angers, qui devrait très probablement déboucher sur un décès naturel », conclut le capitaine.



Article du 08 octobre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


13 commentaires :


Commentaire de Vraiment triste 08/10/2018 19:14:11

Soutien à sa famille et ses proches dans leur douleur.



Commentaire de Elhia 08/10/2018 19:44:44

Sincères condoléances à la famille.



Commentaire de Brocal 08/10/2018 20:57:25

Sincères condoléances et soutient a la famille



Commentaire de Jocedesthilaire 09/10/2018 08:25:22

Pauvre petite dame....De tout cœur avec la famille, je vous présente mes très sincères condoléances...



Commentaire de Non rien 09/10/2018 13:35:48

Pour la famille... Par contre quel calvaire...mourir de froid et de faim dans la tristesse la plus dure. J imagine les larmes couler sur ses joués abandonnée par ses proches... Il NY a pas de mot...



Commentaire de BOURASSEAU 09/10/2018 17:01:04

Bonjour,

Je suis un neveu d'Yvette que nous avons cherchée pendant 12 jours, avec une issue malheureusement prévisible. Attaché à la langue française nous nous sommes offusqués à plusieurs reprises de l'emploi du mot "battue", tant dans vos colonnes même si par ailleurs vous avez été très réactif sur cet évènement, que dans la bouche des forces de l'ordre.

Je vous invite à consulté un dictionnaire, ça ne fait pas mal mais ça instruit: BATTUE chasse règlementée pour détruire des animaux nuisible.....ma tante Yvette n'était ni un animal ni nuisible ! Utilisez par exemple "recherche organisée", je vous l'accorde encore faut-elle qu'elle soit organisée et bien organisée pour être efficace.

Merci par avance.

Thierry



Commentaire de La rédaction 09/10/2018 17:21:15

Bonjour Thierry, nous comprenons votre commentaire, mais nous avons rajouté "citoyenne" à battue, ce qui est le terme utilisé pour ce genre de recherches. Merci de votre commentaire et bonne fin de journée à vous. L'équipe du Kiosque



Commentaire de Bravo ! 09/10/2018 20:43:43

Comment peut-on parler de battue pour une dame ?
Les Merdias français emploient souvent une langue tronquée pour mieux nous tromper..
Sincères et Dignes condoléances à Votre Famille, Monsieur.



Commentaire de Christine BOUVET 09/10/2018 21:31:39

Tres sinceres condoléances a votre famille ....que de tristesse de ne pas l avoir retrouvée des sa disparition
beaucoup de courage a vous



Commentaire de véro 10/10/2018 07:29:48

Le mot est battue et ne jouons pas sur les mots mais le but est le resultat .Apres recherche groupé ou citoyenne .



Commentaire de bertrand49 10/10/2018 15:21:30

La polémique sur le mot "battue" fait oublier qu'une personne a pu sortir de l'hôpital sans que personne ne s'en rende compte.
L'issue malheureusement tragique de cette disparition devrait servir pour que l'hôpital prenne les dispositions nécessaire pour cela ne se reproduise pas.
Sincères condoléances à la famille d'Yvette.



Commentaire de Bichounette 10/10/2018 18:43:18

C'est sur que c'est vraiment triste comment cette dame est décédée.
Mais Mr Bourrasseau : faut t il que vous soyez dans le chagrin pour tenir des propos envers tous les gens qui se sont mobilisés pour vous aider !! Je pense que tout le monde était très triste de cette disparition et ces gens ont donné de leur temps pour la chercher !!! Nous sommes aussi cultivés et instruits que vous et nous n'avons jamais considéré cette dame comme un animal !! Je pense que c'est la tristesse qui vous fait parler ainsi !! Sincères condoléances à sa famille ...



Commentaire de Jocedesthilaire 11/10/2018 08:26:00

Très bon résumé de Bichounette....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI