Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumurois. La saison culturelle est lancée ! Quant à la fermeture du théâtre, la cause est connue...

La saison culturelle de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire est lancée. Après l’inondation de l'espace scénique, le théâtre Le Dôme est fermé et les spectacles se joueront dans les salles de l'agglomération saumuroise. « Il y aura de la place pour tout le monde », a annoncé le vice-président en charge de la culture, Rodolphe Mirande. Quant au départ de l'inondation, la cause est connue. Mais pas la raison...

The Amazing Keystone Big Band


Expertises, contre expertises... Les assurances cherchent à définir les responsabilités pour la prise en charge financière de la remise en état de l’édifice. « On en connait la cause, mais pas la raison. C'est un compresseur qui est à l'origine du déclenchement des sprinklers », a expliqué sans plus de précision le président de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, Jean-Michel Marchand.

« Peut-être une bonne surprise »

L'analyse des assurances est terminée pour partie et les travaux d'installation du nouveau système d'incendie ont pu commencer. « Avant de pouvoir rouvrir la plus grande partie du bâtiment pour l'École de Musique, il va falloir que les commissions de sécurité ad hoc, mais je suis confiant... », a continué le président. Quant à la réouverture du Dôme dans sa globalité l'optimisme était moins de mise pour Jean-Michel Marchand : « Une entreprise procède actuellement à l'assèchement de l'espace scénique, la partie la plus touchée. Ensuite, nous procéder à des expertises d'assurance avant d'engager les travaux... Nous aurons peut-être une bonne surprise ».

Des places pour tout le monde

La saison culturelle est donc répartie entre La Closerie de Montreuil-Bellay, le théâtre Philippe Noiret à Doué-en-Anjou, l'Abbaye de Fontevraud et la salle Beaurepaire à Saumur, où débutait la saison. L'espace est moins confortable que le Dôme, mais a le mérite d'exister. Pour le vice-président en charge de la culture Rodolphe Mirande, c'est une raison pour lesquels les places ont été remboursées : « Au dôme, il y a plusieurs catégories de place. Dans les autres salles, il n'y en a qu'une seule ». Quant au fait que des spectacles complets au Dôme se jouent dans des salles plus petites, il s'est voulu rassurant : « Nous allons doubler certains spectacles qui ont un grand succès. C'est le cas notamment de « 12 hommes en colères » ».

La saison est lancée, 73 des 84 spectacles ont pu être maintenus pour des raisons techniques. Peut-être y aura-t-il de bonnes surprises...


Article du 05 octobre 2018 I Catégorie : Culture

 


9 commentaires :


Commentaire de Robert Plant d'Epieds 05/10/2018 15:48:40

J ai assisté à cette soirée ,je l'ai trouvé glauque et ennuyeuse. C'est vrai que les circonstances se prêtent peu à la rigolade, mais quand même....



Commentaire de Jdr 05/10/2018 17:47:29

C’est à se demander pourquoi la partie culture à l’agglo fonctionne si mal...



Commentaire de Ludo 05/10/2018 18:08:42

Nous malgrés notre abonnement annuel nous navons pas eu le droit cette année de participer a cette soirée inaugurale ou malgres de longues heures de files attente notre nom na pas été retrouvés et la clameur publique des personnes mal éduqués qui attendaient leur tour non patient n hetais pas favorable .... Es ce normal a heure internet et des réservations en ligne qu on nous imoose partout d être obligés de payer du personnel a 9.61 EUROS de l heure en cheque CESUS pour qu il fasse la file attente!!!!!!! DU VRAI BOULOT SA !!!!!!



Commentaire de Robert Plant d'Epieds 05/10/2018 18:52:10

@ Ludo , je comprends pas cette phrase : de payer du personnel a 9.61 EUROS de l heure en cheque CESUS pour qu il fasse la file attente!!!!!!!



Commentaire de Abonné du Dôme 05/10/2018 19:02:32

Je pense qu il serait temps de mettre en place un collectif de défense des abonnés du Dôme et des administrés de l'agglo........Cette année le Dôme c est une véritable usine à gaz , nous Saumurois on n est pas responsable de l incident "aquatique" de ce bâtiment. On est pris pour des c.... , hier soir pas un mot d excuse , un élu chargé de la culture incapable de dire deux mots sans bredouiller , qui vient nous parler de l anniversaire de la 5éme république, mais qu est ce que ça vient foutre ici....Un Président , on ne peut plus évasif : on sait ce qui c est passé , mais on ne sait pas pourquoi...... Mais merdouille , un bâtiment qui a explosé les budgets de plusieurs centaines de milliers d euros...et qui ferme au bout de 4 ans......Des malversations à répétition , et on ne nous dit rien....Saumurois , Saumuroise on vous demande de payer les conneries des uns , mais surtout fermez votre bouche....Nous les élus , les directeurs de services , les architectes on a fait une grosse "bouse" qui s appelle Le Dôme , et vous n avez rien à dire...Je pense que le mieux est de le transformer en piscine , les travaux sont bien avancés et de faire un théâtre à la piscine d Offard fermé depuis 5 ans.En tout cas je ne foutrais plus lespieds dans cette bouse



Commentaire de Michel Pinaud 05/10/2018 19:32:28

@ Abonné du Dôme , vous y allez un peu fort quand même , j étais présent hier soir et monsieur Mirande a fait un parallèle entre république et culture , mais peut être n avez vous pas compris !!!Vous parlez de "bouse" comparez un édifice culturel à une bouse , c est pas sympa de votre part , mais peut être votre culture s arrête à Hanouna ou Ardisson....Soyons réaliste un accident inexplicable pour l instant est arrivé , alors évitez de mettre de l huile sur le feu , soyons patient , et attendons les résultats des experts......De plus si vous marchez dans la bouse (du pied droit çà porte chance)



Commentaire de Adieu Finesse 06/10/2018 10:36:01

Rodolphe Mirande a vraiment du mal à assurer les missions confiées aussi bien sur sa commune qu'à l'agglo... Son talent: ne pas faire de vague...



Commentaire de Laurent 06/10/2018 11:41:05

Abonné du dôme - Michel PINAUD -
Le retour de flamme ne sert à rien que consolider les idées des élus incompétent jusqu'au bout - Le pouvoir vous savez - Je veux l'influence et non le Pouvoir !! Citation
Le Théâtre - La Piscine de l’île - Parc expo du Breil - Piscine du Chemin Vert - Déviation réalisé à moitié ( Distré - Centre SAUMUR ) etc ... La liste rien que sur SAUMUR est énormissime, le tout avec l'argent des concitoyens
Je me laisse à penser que beaucoup de sujet ne seront jamais divulgués et pendant ce temps la SAUMUR se meurt
Le process est enclenché et voilà !!!!!



Commentaire de demission de nos élus 07/10/2018 21:39:32

Stop à nos élus, qui ne savent plus quoi faire, ni quoi dire....
Les erreurs s'accumulent comme leur responsabilité...
Aucun homme ne peut assumer trois postes à plein temps et le faire bien...comme c'est le cas de monsieur Mirande.
Que cela soit au sein du collège Honoré de Balzac qui demande un investissement et une présence de tous les instants pour faire des gamins des citoyens responsables sans laisser personne sur le coté... Pas sur qu'il y arrive depuis qu'il y est!
Que cela soit dans sa mairie de Rou Marson, où c'est l'eternel absent laissant à ses adjoints tout le travail.
Que cela soit au sein de l'agglo où il est bien évident que le job qui est un job difficile car la culture demande de grandes compétences ne peut pas être menée correctement la nuit (le seul temps qui doit lui rester).

Dommage pour le Dome, dommage pour les saumurois, dommage pour saumur.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI