Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Média : Nouvelle synergie entre le Courrier de l'Ouest et Ouest France et réduction de personnel

Le groupe SIPA Ouest-France a présenté ce jeudi un projet de synergies entre les rédactions dont il est propriétaire, à savoir Ouest-France, Le Courrier de l’Ouest, Le Maine Libre et Presse Océan. Ce projet s’inscrit dans la stratégie à dix ans du groupe qui affiche la volonté d’avancer vers la mise en commun de moyens, de compétences et de contenus afin de conforter le développement et le modèle économique du groupe. Le communiqué du groupe SIPA


"Les orientations présentées aux partenaires sociaux prennent appui sur une ambition éditoriale réaffirmée : informer les citoyens sur l’Ouest et le monde sur tous les supports, papier et numérique. Dans un contexte de concurrence accrue, ces orientations rappellent l’impérieuse nécessité d’un résultat économique compatible avec une politique d’investissement dynamique.

Les évolutions envisagées

Plusieurs évolutions sont envisagées :
- En Maine-et-Loire, Sarthe et Loire-Atlantique, le Groupe SIPA Ouest-France projette de mutualiser les contenus liés aux informations locales et départementales. Selon cette approche, une partie des articles élaborés par Le Courrier de l’Ouest en Maine- et- Loire ou Le Maine Libre en Sarthe serait reprise par Ouest-France.
- En Loire Atlantique, la situation serait inverse. Les contenus locaux et départementaux élaborés par Ouest-France deviendraient disponibles pour Presse Océan.
- En Finistère, Ouest-France réduirait ses moyens rédactionnels en adaptant la pagination de ses éditions tout en dynamisant son projet numérique.
Au total, près de soixante-dix postes seraient supprimés sans licenciement, sur l’ensemble du Groupe, les personnes concernées étant redéployées au bénéfice des nouvelles ambitions éditoriales.

Nouvelles mesures pour Ouest France

Ainsi, Ouest-France bénéficierait des mesures suivantes :
- Le renforcement des effectifs dans vingt-sept rédactions locales de Bretagne, Pays-de-la-Loire et Normandie.
- Le renforcement de sa rédaction de Paris.
- L’ouverture d’un bureau à Bruxelles.
- Le renforcement du pôle d’informations générales pour développer l’investigation.
- La création de postes d’animateurs de communauté (social media manager et community manager).
Dans le domaine de l’information numérique, Le Courrier de L’Ouest, le Maine Libre et Presse Océan deviendraient avec Ouest-France contributeurs de contenus de l’écosystème numérique du Groupe.

Généralisation de la web first


La politique d’information en temps réel (web first) serait ainsi généralisée à tous les titres. Grâce aux efforts et aux compétences de chacun, le Groupe ambitionne de développer la richesse des informations proposées à ses lecteurs et d’offrir plus de puissance à ses annonceurs. Concrètement, il projette d’atteindre, à l’horizon 2020, 5 millions de lecteurs par jour et plus de 500 millions de pages vues par mois dans son écosystème numérique.

Par ces évolutions, le Groupe SIPA Ouest-France entend assurer son développement et son indépendance, et poursuivre sa mission d’information au service de la démocratie humaniste."

NDLR : Il apparait plus qu'évident que ces mutualisations affecteront le réseau des correspondants, pour chacun des titres du groupe.

A propos de Ouest-France :
- Chiffre d’affaires consolidé 2017 : 398 M€
- Diffusion Ojd 2017 du quotidien : 685 096 exemplaires
- Diffusion Ojd 2017 de Dimanche Ouest-France : 364 433 exemplaires
- Effectif 2017 des journalistes : 576,8 EQTC
A propos des Journaux de la Loire :
- Chiffre d’affaires consolidé 2017 : 66 M€
- Diffusion Ojd 2017 des quotidiens : 155 837 exemplaires
- Diffusion Ojd 2017 des éditions du dimanche : 106 895 exemplaires
- Effectif 2017 des Journalistes : 181 EQTC
- Audience des marques Ouest-France et Journaux de la Loire en juillet 2018, 85,5 millions de visites.


Article du 14 septembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Maya 14/09/2018 10:15:44

À ajouter: Plus de rédaction Ouest France à Angers, Le Mans, Cholet, La Flèche et Sablé sur Sarthe Une partie des CDI reclassés dans les rédactions du Maine Libre et le Courrier de L'Ouest Une autre partie vers d'autres rédactions du groupe 73 suppressions de postes tout de même Et 70 contrats CDD non reconduits



Commentaire de tonton 14/09/2018 15:06:43

Et oui, c'est beau le numérique!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI