Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Nécrologie. Jean Chapron, l'homme de la Radio Saumuroise, est décédé

À 67 ans, l'homme de la Radio Saumuroise s'est éteint ce mercredi 12 septembre 2018 après s'être battu pendant 2 ans contre la maladie. Pendant 30 ans, il fut la voix de la Radio à Saumur Jean Chapron restera la voix de l'histoire de la Radio locale.


C'est comme photographe que Jean Chapron a débuté sa carrière avant de rejoindre l'équipe de Philippe de Villiers au Puy du Fou. Il allait, dans les années 80, participer à la création d'Alouette FM. C'était l'époque de la libération de la parole sur les ondes et le début de la grande aventure des radios libres.

Jean Chapron, un caractère bien trempé

En 1984, il prend la direction de Saumur pour prendre en main la destinée de Radio Saumur qui était née à Saint-Hilaire Saint Florent. La petite radio allait alors prendre de l'essor rue Chanzy avant de changer de nom et de devenir Ouest FM. À son départ en retraite de Jean Chapron, en 2011, la radio devient Ouest FM programme Forum. Jean Chapron avait un caractère bien trempé. Il laissera à ses amis le souvenir d'un homme fidèle et d'un grand humaniste. Il laisse derrière lui, une fille, deux fils et une compagne.

Ses obsèques auront lieu mardi 18 septembre prochain, à 10h, en l'église de Turquant.


Article du 13 septembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de Edouard Pisani-Ferry 13/09/2018 18:08:08

Oui, c'était une sacrée figure du Saumurois que j'ai eu le plaisir de connaître tardivement...Avec toute notre empathie pour sa compagne et ses enfants



Commentaire de Michel QUERAUD 13/09/2018 19:29:14

Encore un bon ami qui disparait....bien que nous fûmes d'opinion politique très différente; toi, l'homme du Puy du Fou, de Radio Alouette, moi...de l'autre côté !! toi de droite....moi de l'autre côté !! C'était un homme généreux, de bonne compagnie et fidèle en amitié. Trois (parmi tant d'autres) souvenirs me viennent à l'esprit:

1. son arrivée à Saumur fut tonitruante. C'était devant la sous-préfecture rue Beaurepaire....lors d'une manif qui devait réunir une centaine de participants (!!), déboule et s'arrête par un magnifique dérapage contrôlé une voiture d'où jaillit un homme, micro à la main;;;c'était Jean Chapron le nouveau journaliste de Radio Saumur...Quelle nouveauté !
2. Lors de l'anniversaire de la Révolution Française de 1789, une grande séance théâtrale avait été montée au Dôme d'aujourd'hui.
Quelques centaines d'enfants des écoles publiques de la ville en étaient les acteurs devant une salle plus que comble de parents, amis et édiles locaux et départementaux. J'en étais le "Monsieur Loyal" et le responsable en chef de la sono...un dénommé Jean Chapron !! Que de bons moments !!!
3. Je ne saurais oublier les nombreuses interviews et magazines en studio...surtout lors des campagnes électorales !!..ainsi qu'à mon départ en retraite. Jean était un journaliste qui mettait à l'aise "son client" sans suprématie journalistique, toujours décontracté, à l'humour constant et aux questions pertinentes.

Adieu mon cher Jean, je ne sais si on se reverra car si toi, tu es au paradis...moi, je serai sans doute en enfer !! Dire que c'est un vieux laïcard qui te dit cela !! Tchao, mon ami !

Sincères condoléances à tous tes proches.



Commentaire de PIPELIER JOCELYNE 14/09/2018 09:34:25

Quelle tristesse, ce sont aussi toutes mes années à l'ENE où il venait très souvent nous rendre visite....Un homme très sympathique...Je présente mes très sincères condoléances à ses enfants et à sa compagne.



Commentaire de Pierre Creet 14/09/2018 15:57:05

J'ai connu Jean Chapron lorsque j'avais mis en place le Blues Rock Magazine rue de la petite Bilange à Saumur en 1994. J'ai aujourd'hui 67 ans, comme lui... Il était comme moi, un peu grande gueule et soupe au lait, mais avec un bon fond et une loyauté d'un autre siècle... Alors j'ai bien sûr une pensée pour toi qui, par Radio Saumur, m'a soutenu à l'époque. Merci encore.
Et, donc, à une de ces jours, le plus tard possible !
Pierre CREET, l'écrivain qui dérange mais qui gagne à être lu.



Commentaire de gino tourneux 14/09/2018 16:37:23

Merci à Jean pour sa gentillesse et son sérieux. Nous qui l'avons côtoyé à Radio Saumur rue Chanzy fin des années 80. Lui qui nous prêtait les platines et tout le matos pour animer les soirée étudiants. Lui qui était aussi très droit quand il fallait décider. J'adorait le voir du temps ou Paul Hugo animait en face de la médiathèque. C'est lui qui a fait naître la radio à Saumur et rien que pour cela Un très grand merci. C'était l'époque sans internet, sans portable mais avec la radio. Toutes mes pensées à sa famille.
Gino.



Commentaire de Haudry Thierry 14/09/2018 18:46:59

Tu pars beaucoup trop tôt mon cher Jean. J’ai toujours apprécié nos échanges même si nous étions pas toujours d’accord entre nous. Mais ta bonne humeur faisait le reste! Homme de radio que tu as toujours été, Paradis FM t’attend là haut.😉 Adieu l’Ami



Commentaire de LEROY 15/09/2018 14:16:50

J'ai eu la chance te croiser ton chemin. À tes rares moments, il t'arrivait de te laisser aller à quelques confidences. La vie, l'amitié, le bon vin, la bonne bouffe, ta maison, ta famille, les bords de Loire...
R.I.P, Jean Chapron. Il y a chez les ronchons un peu plus de coeur qu'ailleurs.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI