Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le territoire Saumurois veut devenir un « Pays d'Art et d'Histoire »

Saumur est labellisée Ville d'Art et d'Histoire par le Ministère de la Culture depuis le mois de décembre 2006. Le territoire pourrait franchir un nouveau cap en termes de patrimoine avec le label Pays d'Art et d'Histoire, qui concernerait alors tout le Saumurois (Saumur resterait somme toute Ville d'Art et d'Histoire).

Le Moulin de Gasté (Grézillé) fait partie, par exemple, de cette richesse patrimoniale du Saumurois


« Il est logique que la Ville de Saumur et la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire organisent les Journées européennes du Patrimoine en partenariat. Les deux collectivités représentent une mine d'or patrimoniale. C'est cette richesse qui pourrait nous permettre d'obtenir le label Pays d'Art et d'Histoire, à l'horizon 2028 », a expliqué Jean-Michel Marchand, président de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, dans le cadre de la présentation des Journées européennes du Patrimoine 2018 en Saumurois (relire notre article).

Un dossier est en cours de montage

Pour devenir un Pays d'Art et d'Histoire, les élus saumurois vont devoir être patients. « Nous montons actuellement un dossier pour défendre nos chances, mais ce sont des démarches très longues », précise au nom de l'agglomération Catherine Russac, qui connaît bien les enjeux en tant que responsable du service Ville d'Art et d'Histoire de la Ville de Saumur. « Même si cela peut prendre du temps (ndlr : à l'horizon 2028), c'est un projet cohérent, qui a du sens. Comme le dit Jean-Michel Marchand, la co-organisation des Journées européennes du Patrimoine entre la Ville et l'Agglo prouve que l'on a raison de s'associer et de croire à ce label », ajoute-t-elle. Le Saumurois n'est pas le seul à disposer d'un « territoire exceptionnel » dans le coin. Par exemple, si Chinon est déjà Ville d'Art et d'Histoire, le Chinonais espère lui aussi obtenir ce label Pays d'Art et d'Histoire.

Nota Bene : Villes et Pays d’Art et d’Histoire est un label officiel français attribué depuis 1985 par le ministère de la Culture et de la Communication aux communes ou pays de France qui s’engagent dans une politique d’animation et de valorisation de leurs patrimoines bâti, naturel et industriel, ainsi que de l’architecture. Ce label succède à l’appellation « Ville d’Art », disparue en 2005.


Article du 12 septembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de dubois 12/09/2018 12:40:40

Vous voulez lassé jmm pour que une fois son mandat terminé on le restaure au frais du con tribuable et qu il prenne de la valeur et touche des droits d entrée.



Commentaire de Responsable de site touristique 13/09/2018 19:33:00

Personnellement je crains que l'agglo ne concentre encore une fois tous sur Saumur et rien pour le reste du territoire, en rassemblant les services patrimoines de toutes les communes en une seule entité. ça a déjà été le cas pour la compétence culture.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI