Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Des oeuvres d'Art Patates Chaudes !

Que faire des dons et prêts d'oeuvres faits à la ville... C'est la question que s'est posé le Conseil Municipal à propos des prêts réalisés par l'État et par des particuliers. Des dons ont tout de même été acceptés.


Le musée de Saumur, créé en 1829, a bénéficié dès 1837 d’un certain nombre de dépôts de la part de l’État, relevant soit du Fonds national d’art contemporain, soit du Musée du Louvre. Ces deux dépôts (21 oeuvres en tout, 14 peintures, 4 dessins/estampes, 3 sculptures) ont fait l'objet d'un échange avec l'État qui a demandé l'éventuel retour, mais restauré. "Il y en avait tout de même pour 4 à 500 000 euros" a précisé le maire Jackie Goulet ou les garder comme le proposait l'État... La ville a fait le choix de les garder. Diane de Luze a interrogé sur la possibilité de présenter les œuvres en stock à la Ville. Jackie Goulet s'est étonné de cette question : "Vous avez aux commandes pendant 7 ans et vous n'avez rien fait. Il n'y a rien de prévu au budget d'ici 2020 pour cela. Nous faisons un travail de muséographie sur le château avec un circuit iphone. Nous devons garder tous les dons et devons les entretenir. Il faudra définir une politique sur le sujet". Et Sophie Saramito de préciser : "cela va prendre du temps, nous définissons un projet avec Fontevraud et Montsoreau."

William Penn et Saumur

Monsieur Michel Thomas-d'Hoste, résidant à Saumur, propose le don d'une estampe intitulée « Guillaume Penn traite avec les Indiens / établissant la province de Pennsylvanie dans l'Amérique septentrionale de 1681 ». L'estampe a été réalisée d'après le célèbre tableau de Benjamin West (conservé à l'Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie à Philadelphie). Le tableau a été commandé en 1771 par Thomas Penn pour commémorer le traité de paix signé entre les Indiens et son père William Penn en 1682 à Shackamaxon. William Penn a été élève en 1662 et 1663 à la célèbre académie protestante de Saumur. Il logeait alors chez un de ses professeurs Moïse Amyrault. L'épisode représenté sur l'estampe est un des plus fameux de la vie de William Penn.

Des selles d'une grande rareté

Madame Véronique Genetay, résidant à Tresses (33) a donné une selle d'amazone à la Ville de Saumur pour le musée municipal. Cette selle viendrait compléter le fonds hippiqua, et plus particulièrement la collection relative à l’équitation des dames. La selle d'amazone proposée par madame Genetay porte la marque de la célèbre maison parisienne Alphonse Camille Jeune, lui-même ancien ouvrier de la maison Hermès. L'entreprise Alphonse Camille Jeune, créée à Paris en 1881, était très réputée pour la qualité de ses productions, récompensée par de nombreux pris internationaux à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Dès 1892, elle domine le marché français et diffuse ses productions dans de nombreux pays d'Europe, aux Amériques et en Orient. La selle d'amazone proposée est une rareté, car on ne connait de nos jours qu'une quinzaine de selles de cette maison. Elle est en bon état général.


Article du 11 septembre 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI