Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Politique. Le repos dominical, un enjeu sociétal plus qu’économique

La Fédération Debout La rance de Maine et Loire réagit suite aux propos tenus par les députés En Marche, notamment la députée de Saumur Sud, Laetitia Saint Paul sur l'assouplissement de la législation sur le travail dominical "qui conduirait à une dérive de notre société". Le communiqué


"Dans un tweet du 19 aout, la très discrète députée En Marche Laetitia Saint-Paul invitait à l’assouplissement de la législation sur le travail dominical.

Mettant de côté, l’idée farfelue selon laquelle notre liberté serait restreinte en nous forçant à nous reposer le dimanche, il convient de rappeler que le repos dominical est plus un enjeu sociétal qu’un enjeu uniquement économique comme semblent le penser les députés En Marche.

Pour infos, ouvrir les grandes surfaces le dimanche ne résoudra, ni la baisse du pouvoir d’achat, ni le chômage et ne relancera pas non plus durablement la croissance… En revanche, le repos dominical fait du bien, il fait du bien individuellement, mais aussi et surtout à l’ensemble de notre société. En permettant de renforcer les liens sociaux, de faciliter les réunions de famille, aux associations sportives et culturelles d’exister et d’organiser leur manifestation… il permet aux réfractaires gaulois de se retrouver collectivement.

Pour autant, Debout la France n’est pas dogmatique sur le sujet. Il est évident que certaines zones notamment touristiques ou certains commerces de bouche puissent ouvrir le dimanche matin et participer eux aussi au renforcement du lien social.

Mais, Il est impératif de rester vigilant et de ne pas trop assouplir ces dérogations, sous peine de transformer Homo sapiens en Homo consumeris comme le souhaiterait visiblement la majorité actuelle."



Article du 31 aout 2018 I Catégorie : Politique

 


1 commentaire :


Commentaire de Surprenant 31/08/2018 19:49:28

Surprenant le traitement réservé par le Kiosque à la députée St Paul . En effet toujours des articles favorables, il eut été de bon ton d’informer les lecteurs de sa prise de position sur le travail dominical , sauf si le kiosque est devenu un organe de la Macronie .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI