Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Grandes Tablées : L'heure est aux derniers préparatifs !

Ce mercredi midi 1er août 2018, les 215 bénévoles des Grandes Tablées du Saumur-Champigny se sont réunis sur le complexe sportif des Rives du Thouet pour les derniers ajustements avant l'événement. Ce soir et demain soir, environ 11 000 personnes afflueront sur la place de la République pour festoyer. Autant dire que ça se prépare...


Dans quelques heures, le coup d'envoi de la 18e édition des Grandes Tablées du Saumur-Champigny sera donné (relire notre article). Décontractés, mais attentifs, les 215 bénévoles ont reçu les dernières consignes du noyau dur de l'organisation, dont Régis Vacher, président du Syndicat des Vignerons du Saumur-Champigny, Noël Girard et Patrick Vadé.

Un joyeux bazar... bien organisé !

Les Grandes Tablées, reconnues d'intérêt national par le ministère de l’Agriculture et labellisées « Vignobles & Découvertes », est un joyeux bazar. Un joyeux bazar organisé. Quand on accueille 6 000 convives sur 2 soirs pour une moyenne de 11 000 personnes au total (en comptant les « simples » ventes de verres), il faut être prêt à faire feu. Hier, l'ensemble des bénévoles ont reçu un dernier mail pour leur rappeler les différents postes et le plan du site. Aujourd'hui, ils entrent dans le vif du sujet. Ils ont chacun revêtu un tee-shirt à l'effigie des Grandes Tablées de couleur rouge, la marque du bénévolat cette année, à ne pas confondre avec le blanc des visiteurs. À leur arrivée (vers 18h) sur le lieu de la fête, sur la place de la République à Saumur, les bénévoles devront vérifier leur mission « qui est susceptible de changer... », a rappelé Patrick Robert, en charge de la coordination de la manifestation.



Un nouveau logo dévoilé à cette occasion

Pour l'appellation Saumur-Champigny, cette année 2018 est marquée par la naissance d'une nouvelle identité visuelle qui sera dévoilée en avant-première ce mercredi soir lors de la première des 2 soirées Grandes Tablées. « Comme vous avez le Saumur-Champigny dans la peau », a souri Patrick Vadé, responsable de l'organisation, il est proposé aux bénévoles de se faire un tatouage éphémère avec le nouveau logo de l'AOC. Un nouveau logo que le Syndicat a posté de manière volontairement floutée sur Twitter... « pour laisser un peu de suspens ! », explique Noël Girard. Cette année également, le comité d'organisation proposera, outre les tatouages éphémères, de la sculpture collaborative.

Horaires : une préparation au millimètre

Pour faire en sorte que les 2 soirées se passent bien, les bénévoles devront respecter des horaires précis. À 19h commencera la distribution des verres puis celle des repas, à partir de 19h30 (fin de service à 21h30). Pour éviter les débordements dus à l'alcool, l'organisation programme la fin de la vente des verres à 22h et l'arrêt de la distribution du vin aux barriques à 22h30. Mais pas de panique, la soirée ne s'arrête pas là : vous pourrez profiter du concert des Lehmanns Brothers sur la scène principale de 22h30 à 0h15. Entre temps, les bénévoles seront à l'œuvre à partir de 23h pour débarrasser les tables. Bref, un boulot de titan qui permet aux Grandes Tablées d'être, depuis bientôt 20 ans, reconnues comme l'un des événements majeurs du territoire... et bien au-delà ! « Vous serez 215 à travailler sur ces deux jours. Merci à tous pour votre aide afin qu'on se rappelle de cette édition 2018 », a déclaré Régis Vacher ce mercredi midi.

Reconnu AOC depuis 1957, le Saumur-Champigny sera au centre de toutes les attentions pendant 2 soirs, mercredi et jeudi. Mais pas que... le repas et le programme musical sont aussi très attendus !

Attention : En raison des risques d'attentats, la présence des forces de sécurité sera renforcée. Des hommes armés seront présents pour sécuriser les convives. Il a été demandé à chacun des bénévoles d'être particulièrement vigilant et de signaler tout risque potentiel, notamment concernant les sacs. Pour les visiteurs, il est donc recommandé d'éviter d'emmener un sac et surtout, dans le cas contraire, de ne pas le laisser traîner. La zone située entre le théâtre Le Dôme de Saumur et le rond-point Montesquieu ne sera accessible qu'aux quelques véhicules dument accrédités dès 18h05.


Article du 01 aout 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Franck MARCHÉ 02/08/2018 09:00:19

Bien le bon jour,
Tablées ; Géants ; Carrousel ; Vintage ; Marathon ....
Réfection des Places en ville haut lieu des Commerces des Grandgousiers ; des rues (ex. rue de Lorraine ) où les riverains sont "exemptés de la taxe d'habitation (?) ... Restauration des Mon. historiques. Aides aux demeures dites patrimoniales !
Pendant ce temps on clôt les écoles Élémentaires quand on ne les rase pas !!!
Pendant ces temps : trottoirs ; rues du suburb ; haies ; bosquets deviennent des zones infréquentables ( exceptées pour la gente insectes arthropodes et hexapodes ). Nous, bipèdes qui payons encore la taxe d'habitation avons bien du mal à y poser les pieds !!!
Mais "bon dieu" quand nos Élus zélés cesseront-ils de nous prendre pour des C.... sauf en cas d'élections ? Pendant ce temps les investissements en en plein emploi sont tabous !
LA COUPE EST PLEINE !

UN SAUMUROIS NATIF DE SAUMUR , COMME BEAUCOUP DE SAUMUROIS SILENCIEUX, comme EDMOND, EST À BOUT...

Les demandes d'interventions resteront-elles taboues ?

Nous savons que ce commentaire restera " lettre morte"".


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI