Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Fermeture du service gériatrie à l'hôpital ?

Depuis le début du mois de juillet, les patients hospitalisés au 4ème étage de l'hôpital de Saumur, service gériatrie, déménagent vers le 3ème. La raison ? Une fermeture de ce service est la justification qui leur est donnée par les personnels.


Le pôle gériatrie de l'Hôpital de Saumur, ce sont 68 lits répertoriés (dont 7 lits identifiés aux Soins Palliatifs) et répartis sur les 3èmes et 4ème étages. Or, depuis le début juillet, les personnes âgées installées au 4ème étage, dans le service de Court Séjour de Médecine Polyvalente Gériatrique sont déménagées et dirigées vers le 3ème étage, le Service de Soins de Suite et de Réadaptation Polyvalente. Pourquoi ? Aux dires des personnels du 4ème étage, ce serait en vue d'une fermeture de ce service du 4ème étage. Nous avons tenté d'en savoir plus auprès de la direction de l'hôpital. Celle-ci nous a fait savoir, par l'intermédiaire de sa chargée de communication, qu'elle ne souhaitait pas nous répondre !

Procédure classique

Et c'est Jackie Goulet, Maire de Saumur et à ce titre Président du Conseil de surveillance de l'établissement qui nous en donne l'explication : "Non le service gériatrie de l'Hôpital ne ferme pas. Ce serait impensable à Saumur, qui plus est au regard du nombre de personnes âgées. Nous sommes là dans un fonctionnement tout à fait classique durant la période estivale, comme depuis des années et comme dans bon nombre d'autres hôpitaux français. En cette période où nombreux personnels, médecins y compris, sont en congé, les services sont tout simplement regroupés." Ainsi, dès le mois de septembre l'établissement devrait retrouver un fonctionnement normal.


Article du 31 juillet 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


48 commentaires :


Commentaire de l gourdon 31/07/2018 12:07:29

Et pourquoi fermé un service de gériatrie en plein été et chaleur alors que beaucouq d'ancien sont hospitalisés pour deshydratation ?



Commentaire de c girardeau 31/07/2018 12:19:54

Et pourquoi l'hopital ne souhaite pas repondre? a t'il quelques choses a cacher ? l'hopital est public alors pourquoi la transparence ne s'applique t'elle pas ?.



Commentaire de Gros doute 31/07/2018 16:46:56

IL N'Y A PAS DE FUMÉE SANS FEU ! laissons passer les 2 mois estivales et RDV en septembre !!!



Commentaire de saumur kiosque ragots 31/07/2018 18:04:33

Bravo. Quand la clinique de la loire à saumur licencie 40% de ses personnels en 2016 et 2017 pour mieux engraisser ses actionnaires, pas un mot de SK dans la presse. Au lieu de faire des commentaires sur des informations fausses allez voir le parking de lhopital. Il est vide. Et cest rassurant de savoir que les personnels peuvent profiter de vacances bien meritees. Si moins de medecins moins d'activité programmes. Cest basique mais un peu trop complique semble t il pour SK. Reflechissez !! Si un service devait fermer dans ub quelconque hopital ce ne serait surtout pas celui de geriatrie. Allez continuez à cogner sur le public si mal gere et allez dans le prive et payez le prix fort.



Commentaire de agent hospitalier 31/07/2018 18:56:50

Arrêtez le délire. Je suis agent à hôpital et on connaît en général des fevrier quelle organisation estivale. C est validé avec medecins et en diffusion générale. Ça nous permet de pouvoir prévoir nos congés. D ailleurs on sait déjà que le bloc sauf pour les urgences sera fermé une semaine en août et entre noël et 1et janvier. Vacances pour les personnels. On sait aussi que 2 nouveaux bons médecins dont 1 geriatre arrivent en septembre. Que saumur kiosque arrête de balancer des infos fausses..



Commentaire de Alcofribas le Ligérien 31/07/2018 19:06:32

Les manageurs managent leurs déroulements de carrière en remplissant des objectifs à la définition desquels des élus participent, non ?
Donc que ce soit chez des financiers comme chez Korian and Co ou autres institutions même publiques, on manage, d'ailleurs tous ces manageurs sortent des mêmes moules, appliquent tous servilement les mêmes schémas préétablis sans imagination.
Les "personnezagées" , on n'ose plus dire les vieux travailleurs ou les "économiquement faibles" n'existent que si ils représentent une valeur marchande pour l'actionnaire ou un gisement d'emplois pas reconnus à leur juste valeur. Bref un marché !
Il y a un manque de cohérence à vouloir en permanence se gausser de l'allongement de la durée de vie et "en même temps" déplorer le coût social que ça représente.
Le retraité tout comme le salarié est un coût indispensable au fonctionnement de notre société, mais il est en permanence en concurrence soit avec l'actionnaire prédateur à engraisser, soit avec les rémunérations intéressées des plus hauts salaires de ces établissements hospitaliers ou EHPAD.
Heureusement, les générations qui ont le bonheur d'arriver à l’inactivité salariée ont une meilleure mémoire et remettront, espérons le, le monde vers plus d'humanité ..;:



Commentaire de Cheribibi 31/07/2018 20:04:06

Les conditions de travail que ce soit hopital ou maison de retraites vouloir nous faire croire que ca va reprendre le cours normal des choses en septembre toute l annee les conditions de travail sont catastrophiques pour le personnel !



Commentaire de ppcm 31/07/2018 20:49:44

Passer plus bas, à un étage inférieur, nous rend près de la morgue à l'hôpital...Un gain de temps....Et moindre coût...Que du bonheur pour tous sauf pour ceux que nous aimons !!!



Commentaire de censure 31/07/2018 21:12:23

Vous censurez ? Pourquoi n'avez vous pas passé les commentaires de l'agent hospitalier que je suis ? Dérangeant pour vous ?



Commentaire de censure 31/07/2018 21:49:55

C est officiel. Saumur Kiosque censure les commentaires qui ne cautionnent pas ses articles.



Commentaire de La rédaction 31/07/2018 21:52:14

Non nous censurons juste les commentaires qui attaquent directement les personnes.



Commentaire de La rédaction 31/07/2018 21:54:53

parce que c'était injurieux par rapport à l'agent. Pas besoin de cela, cela n'amène rien au débat



Commentaire de La rédaction 31/07/2018 21:59:11

Le kiosque s'est juste fait le rapporteur de ce qui a été dit aux patients. Et a ensuite vérifié.



Commentaire de La rédaction 31/07/2018 22:02:07

Aucune véléité de la part du kiosque de cogner sur le service public. Cela étant dit, une réponse à nos interrogations et une communication simple aurait été la bienvenue. Sans parler des propos qu'ont à tenir les personnels vis à vis des patients.



Commentaire de censure 31/07/2018 22:05:48

Injurieux ? Aucun agent n'était visé. Il s'agit de savoir pourquoi saumur kiosque s'acharne sur l hopital public en diffusant des infos fausses et n'écrit pas une ligne lorsque la clinique de la loire de saumur supprimé 40 % DE SES EFFECTIFS ?. Et certains des commentaires sur vous oubliez ne sont pas injurieux pour les agents de lhopital ? Continuez à salir le service et à louer les manageurs du privé. Faites le lit du privé et ne vous étonnez pas ensuite des décisions de liquidation du service public. Et continuez à censurer jusqu'à ce qr quelqu un vous censure un jour.



Commentaire de cendure 31/07/2018 22:16:57

Décidemment vous vous donnez bonne conscience. Publiez ce soit disant mail injurieux qui ne comporte aucun mot grossier et laissez les internautes se faire leur opinion. Ne vous abrogez pas des pouvoirs du fait de votre position et de votre outil. Assumez vos eventuelles approximations et vous en serez grandis.



Commentaire de Esprit49 31/07/2018 22:40:43

Je confirme comme tous les ans pour permettre à l’enssemble du personnel du centre hospitalier de bénéficier de leur congés d’ete, un service fermé et réouvre en septembre. Le service est pas vraiment fermé mais délocaliser de quelques étages... les médecins sont également en vacances et l’activité est différente l’ete. Arrêtez les polémiques !!!



Commentaire de Michael k 01/08/2018 07:31:56

AH oui une communication!!!!.Mais cela n'a jamais existé a l'hopital de saumur.Un jour peut etre????



Commentaire de vanille 01/08/2018 08:52:24

ayant experimente ce service pour un parent, je suis scandalisé par les conditions d\'accueil, notamment le week end , ou faute de personnel, les personnes ne voient pas leur coouche changée, ni encore moins la douche prise.
c\'est honteux et il serait temps de repenser completement l\'accueil de spersonnes agées à l\'hopital



Commentaire de Bécassine 01/08/2018 11:53:49

Que de polémique pour ce sujet ! Le CH de Saumur a toujours fermé des lits durant la période estivale : lits de chirurgie du temps de la rue Seigneur déjà, ça fait plus de 35 ans que cela est pratiqué. L’activite programmée est moins importante l’ete : personnel, médecins en vacances sans oublier les citoyens saumurois et alentours. Les lits sont délocalisés dans un autre service mais l’activite existe toujours (ici pour la gériatrie). Les agents de l’hopital ont l’habitude de ce fonctionnement. Que de bruit pour rien, rien à cacher. Les Saumurois feraient mieux de soutenir leur centre hospitalier de proximité connaissant la fuite qui existe vers Angers.



Commentaire de Personnel arrogant 01/08/2018 22:22:33

Nous sommes tellement bien reçu à l'hôpital de Saumur que nous allons à Angers....les personnes âgées peuvent bien attendre des heures aux urgences avant qu'on leur trouve une chambre c'est pas leur problème.... sans mangé, sans boire, sans uriné pendant 7 heures qui dit mieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!vécu plusieurs fois que ça vous plaise ou pas mesdames messieurs du personnel...........



Commentaire de mp 02/08/2018 21:16:43

Bon alors ! Comme à son habitude, Saumur Kiosque balance une info (qui cela dit n'est pas un scoop) et certains bon penseurs s'emparent du sujet et nous refons le monde à leur façon et s'auto proclamment des donneurs de leçons (on rigole).

En premier lieu : concernant les fermetures de services, comme il a été dit précédemment par des professionnels de santé (à qui on ne va pas la faire), cela fait des décennies que cela se passe ainsi sans aucun souci. C'est comme la canicule, ou le froid l'hiver, c'est nouveau, on découvre. Dans d'autres établissements de santé c'est ainsi et pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

En deuxième lieu : Il est tellement facile de critiquer et de dénier (l'hôpital de Saumur en question, mais ces personnes sont habituées à critiquer tout sous couvert d'anonymat sans jamais penser se remettre en question. Cà c'est trop balèze pour leur étroitesse état d'esprit). Allez vous faire soigner ailleurs ! C'est votre droit ! Y'a pas de problèmes au CHU ? Ah bon !?.... Pourtant y'a eu des mouvements de grève ... Y'a des plaintes en cours comme de nombreux autres établissements.

Et quand il n'y aura plus de services de proximité, vous ferez comment ?
Vous ferez régilièrement 100 kms aller retour pour disposer des services que l'on appréciait auparavant ?

Aux urgences de Saumur on attend, mais pas plus que dans d'autres établissements (j'y suis passé récemment pour ma fille). Mais il est certain qu'au vu de toute la patientèle présente, combien relève véritablement de l'urgence ? Il y a les vrais urgences qui patientent tranquillement sans rien dire et qui sont respectueux. Et il y a la bobologie qui ne respecte rien, insulte le personnel, crache , mord (si si c'est vrai). Pourquoi met on des vigiles aux urgences ? Chose improbable il y a quelque temps.

Et ce sont ces gens là, qui osent critiquer et oser vouloir donner des leçons de vie ? Pardon je m'étouffe, mais je n'irai pas pour cela aux urgences.

Que font ces donneurs de leçons professionnelement ?
Travaillent-ils ? Si oui sont-ils irréprochables dans leur travail ?
Cà c'est déjà moins sûr.

Mais ces gens qui vous accueillent, qui vous soignent, ont le bonheur immense d'avoir plus de retours positifs, de respect, d'amabilité, de reconnaissance(même s'ils ne le font pas pour ça, ils font simplement leur travail).



Commentaire de Opale 03/08/2018 08:58:24

Bravo mp pour ce message constructif !! Saumur Kiosque franchement..... Vous n'avez pas d'autres non-événement à couvrir ? Les dires des patients? Vous avez vérifié et c'est faux donc pourquoi faire un article? Ah oui le buzz... La direction et la chargé de comm' de l'hôpital: bravo, quelle communication !! TOUS les hôpitaux de France et de Navarre ferment ou réduisent des services l'été! Je vais vous étonner mais le personnel hospitalier aussi a droit à des congés d'été souvent déjà réduit à 15 jours et du 15 juin au 15 septembre, soit certains même pas en vacances scolaires. Quant à la qualité de l'accueil aux urgences ou en gériatrie, ne vous plaignez pas du personnel qui n'y peut rien mais de la direction et de l'ARS!! Les services sont déjà remplis de Shiva! Et j'espère bien qu'avant de commenter sur Saumur Kiosque vous avez commencé par un courrier à la direction, question que cela soit constructif!



Commentaire de Mistinguette 03/08/2018 22:46:35

Vous défendez avec conviction votre travail mais mettez vous à la place des malades quand vous passez 8 heures aux urgences pas pour un petit bobo....écrire à l'ARS qui contacte la direction c'est un vrai parcours du combattant rendez vous avec le médecin responsable des urgences qui vous raconte qu'il n'y à pas assez de personnel !!!!! qu'il en fasse part à son directeur mais là pas assez courageux...bref toujours la même chanson merci au kiosque de pouvoir nous exprimer même si ça déplait à certain! bonnes vacances, les malades vous attendront à la rentrée, pas moi je vais à Angers.....................



Commentaire de la misére 06/08/2018 07:47:31

mistinguette.les médecins alertent depuis des années ,les soignants idem.les directions sont aux ordres des ars qui eux aux ordres du ministére.Le probléme comme tant d'autres sont connus depuis des années mais personnes ne bougent ou en soupoudrant par ci par la pour calmer .Le bilan n'est pas beau et demain encore moins.la t2a ou rentabilité oblige,des directeurs a la solde de prime aux resultats .des conditions de travail deplorable pour le personnel comme pour les patients.Le jour ou ca va péter ils diront ,si nous avions été alertés nous serions intervenus aussitot com dab.



Commentaire de mp 07/08/2018 15:18:24

Mistinguette, non seulement on défend notre travail avec conviction, mais surtout on le fait avec conviction et comme le dit " La Misère " avec les moyens qu'on nous donne.
Concernant votre témoignage, je ne comprends pas bien.
En principe ce sont les médecins qui alertent, les directions ou syndicats qui contactents les hautes autorités " ARS ".
Les choses vont en remontant et non en descendant
Cela dit, l'ARS écoute si on peut dire et puis voilà, ces gens là sont faits pour exécuter des orientations.
Et à Angers c'est pareil, faut pas rêver.



Commentaire de Mistinguette 07/08/2018 21:51:06

@ la misère et mp J'ai écris directement à la ministre de la santé puisque le directeur de l'hôpital voulait bien me recevoir mais j'attends toujours la convocation...j'ai été reçu par le responsable des urgences pour rien ....l'ARS est intervenu pour rien....je ne suis malheureusement pas la seule à me plaindre.....vous défendez votre travail mais combien de personnes de l'hôpital de Saumur sont dans les manifestations? aucune alors laissez moi rire à Angers au moins ils se défendent!!!!



Commentaire de genevieve 08/08/2018 12:08:36

mistinguette ,dans les hopitaux ceux qui manifestes comme vous dites sont en temp plein aux syndicats et les quelques autres sont la sur leur repos sinon vu le manque de personnel et le mutisme de la direction ,de l ars ainsi que des ministères et la ministre de la santé qui en ce moment sur bfm nous raconte que tout va bien dans les hopitaux .formidable



Commentaire de mp 09/08/2018 10:21:40

Mistinguette, je ne pense pas que vous ayez compris comment fonctionne l'hôpital. Quand il y a grève, le personnel est réquisitionné, autrement dit, le service est assuré, donc un jour normal. Pour les manifestations, cela ne change pas grand chose ... Je crois plus aux négociations, travail de l'ombre.

D'autres établissements fonctionnent moins bien que Saumur, même si vous persistez dans ce déni.

Mais puisque vous nous tapez dessus et qu'on vous fait rire,
Que faisiez-vous professionnellement ?



Commentaire de Mistinguette 11/08/2018 21:05:22

Pour y avoir travaillé je sais comment fonctionne un hôpital....je vais vous donnez quelques exemples: infection nosocomiale contractée à l'hôpital, 7h, 8h, 10 heures d'attente aux urgences crise de coliques néphrétiques, infection urinaire sévère (pielonéphrite) etc....un médecin urgentiste qui vous insulte en vous disant que votre cas relève de la psychiatrie rentrez chez vous avec 20 de tension sans ordonnance...vous en pensez quoi de l'hôpital de Saumur? voilà la raison pour laquelle j'ai alerté la ministre de la santé, évidemment le responsable des urgences m'a reçu après ce courrier, le personnel soignant a assisté à cette scène témoignant pour moi...et ce médecin qui devait s'excuser au dernier moment a refusé....il ne devait pas rester à ce poste malheureusement il est toujours là mais ne s'appelle plus docteur M ... mais par son prénom docteur Y...voilà mon écoeurement!!! moi, j'ai eu le courage de quitter cet hôpital (titulaire) je vais à Angers me faire soigner et je n'ai jamais rencontré de tels comportements....et si j'étais la seule je comprendrai mais non....A méditer



Commentaire de ignace 13/08/2018 07:35:08

mistinguette ,je pense que le diagnostique relevant de la psychiatrie n'est pas si faux que cela.Dans votre démarche vous nous parlez en tant que patient,salarié,patient puis salarié.je pense qu'il est temps de vous positionner et d'accepter la réalité du pays des éléphants rose avec des grandes ailes. Après si il y a une erreur de diagnostique il y a des recours.Et pour l'attente si vous attendez dites vous qu'il y a plus urgent que vous .



Commentaire de Mistinguette 13/08/2018 12:20:23

Voilà bien la réponse que j'attendais d'un ou d'une employée de cet hôpital, vous avez toujours raison et vous trouvez toujours des arguments... en votre faveur...l'infection nosocomiale c'est devenu une habitude dans cet établissement à votre place je n'en serai pas fière!!!! quant au psychiatre il y en a pas mal dans votre entourage hospitalier qui en aurait besoin!!!! si les malades se font soigner à Angers ou ailleurs il y a bien une raison...aurait ils besoin de voir un psychiatre aussi? en bon entendeur...



Commentaire de mp 13/08/2018 17:44:03

Heureusement que l'hôpital reçoit beaucoup de retours positifs.
Maintenant des problèmes il y en a partout.
Je pense que Mistinguette veut surtout faire du matraquage sur l'hôpital et elle le fait bien.
Maintenant la réaction est proportionnelle à l'attitude.
Allez habiter à Angers, vous serez plus près du CHU, ou du Césame.



Commentaire de Mistinguette 13/08/2018 22:02:28

@ MP et Ignace, je vois que la vérité vous dérange...vos commentaires reflètent l'agressivité et l'intelligence qui règne au sein de cet hôpital!!!! Allons-y ensemble en psychiatrie ou à césame et on verra lesquels sont les plus malades.........................quant aux retours positifs vous manquez pas d'air...........



Commentaire de Betadine 13/08/2018 23:56:27

Si le CH de Saumur était si mauvais, il n’aurait pas été certifié par la Haute Autorité de santé en 2017. Quant aux maladies nosocomiales, désolé, il y en a dans tous les hôpitaux, par expérience, je peux vous dire qu’a Angers, on informe pas toujours le malade qu’il en a contractée une .



Commentaire de Stéphane.s 15/08/2018 07:26:40

Ok avec toi Bétadine a part que l has est un pipo ministériel.quand a Mistinguette je pense qu'il faut reajuster le traitement voir le triplé.



Commentaire de mp 15/08/2018 22:23:25

Stéphane, il y a également de bons vétos.



Commentaire de laurence 16/08/2018 11:24:48

Et bien voila mistinguette un bon véto .peut etre sera t il plus a votre ecoute et vous soigner.Il suffit certainement de pas grand chose.un peu de foin et une bonne ration d'avoine et vous serez mieux.



Commentaire de Vanille 16/08/2018 14:30:19

Le personnel de l'hôpital est très, très fatigué à la lecture de tous ces commentaires! oui une bonne dose de foin et partez en vacances, et comme d'habitude au retour vous serez encore fatigué c'est bien connu!



Commentaire de mp 20/08/2018 22:28:36

Mistinguette,

Le mari de Michèle Torr a contracté un staphylocoque à l'hôpital de Marseille.

Marseille et non Saumur



Commentaire de James Bond 21/08/2018 08:03:56

Ras le Bol !
Mistinguette et compagnie sont en train de descendre l'hôpital de Saumur. Soit, nous sommes en démocratie.

Saumur a un personnel exemplaire qui fait avec les moyens du bord.
Le personnel est peut être fatigué de se battre tous les jours avec peu de moyen et pas forcément soutenu par leur ministère de tutelle.

Il faut arrêter de tirer sur l'ambulance!
Es-ce que vous salariés faisant partis d'autres entreprises, accepteriez de subir des baisses de budget, de vouloir faire grève en cas de désaccord mais en étant réquisitionné?

Je ne crois pas, la société actuelle fait que ceux qui ont des conditions de travail normales ne comprennent plus que d'autres salariés puissent avoir des conditions de travail dégradées.

Vous savez, l'état est le plus mauvais gestionnaire qui soit.

Ce personnel de l'hôpital de Saumur mérite le respect comme dans tous les centres hospitaliers de France et de Navarre.

Dans des campagnes, des hôpitaux ont fermés puis les patients ont dus aller se faire soigner à 50 voire 80 kms de chez eux.

Voulez-vous que cela arrive?
Non, vous seriez les premiers à râler et à crier au scandale!

Aux urgences comme son nom l'indique, ce n'est pas un service de bobologie, le personnel traite de son mieux les cas PRIORITAIRES et URGENT. Il faut attendre son tour. Oui c'est long et parfois très long mais demandez à Agnès BUZYN, ministre de la santé pourquoi elle veut mettre un seul médecin par service d'urgence!

Là est le problème, comment pouvez-vous passez vos nerfs sur un hôpital alors que le personnel n'est pas décisionnaire.

Demandez plutôt à cette hiérarchie de carriériste pour certains de soutenir leur personnel.

Pour Finir, demandez à l'agence régionale de santé de mettre un peu plus les pieds sur le terrain pour optimiser les besoins et soutenir les équipes!

Pour Infos, l’exercice moyen d'une infirmière est de 7 à 10 ans.
Vous comprenez pourquoi maintenant!

J'en profite aussi pour saluer le travail des infirmières, des aides-soignantes et des agents de service hospitaliers sans qui rien ne serais possible.

Merci à eux et bon courage...

Pour ceux qui pensent que je travaille à l'hôpital, eh bien non, je suis thanatopracteur et je côtoie régulièrement ce personnel courageux.



Commentaire de boris 21/08/2018 08:08:58

Ainsi que la femme de rené la taupe en thalasso



Commentaire de genevieve 21/08/2018 08:18:15

Les staphylocoque sont partout et nul n'est a l'abris.Le probléme viens surtout pour les hopitaux que depuis des années l'etat se desengage et supprime des moyens et sans moyen ni personnel ils vont pas faire grand chose ,et encore ce n'est que le debut.



Commentaire de Lucienne 22/08/2018 17:05:27

Certains ont peur que l'hôpital de Saumur disparaisse, il y aura toujours la clinique! mesdames messieurs les soignants seraient obligés d'aller travailler ailleurs mon petit confort et voilà!!! c'est toujours facile de taper sur le gouvernement c'est à vous de faire votre travail en étant à la hauteur.J'y vois la vocation et non la fiche de paye...mais ce temps là est révolu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Commentaire de romuald d 23/08/2018 07:34:07

Lucienne il y a longtemps que tu n'as pas été a l'hopital et encore moins a la clinique.le fameux petit confort je ne sais pas ou il est aussi bien pour les patients que pour le personnels .Quand a la clinique c'est l'abbatage aussi et encore plus quand vous avez un etablissement coté en bourse.alors bon soin a vous .Essayé les cliniques veterinaires,c'est peut etre le seule endroit ou il va rester un peu d'humanité dans quelques années.



Commentaire de Une solution 23/08/2018 16:59:03

FIN DE VIE. Les décrets de la loi votée en février 2016 sur les droits des personnes en fin de vie sont parus vendredi 5 août au Journal officiel. Pas d'euthanasie active ou de suicide assistée, mais une "sédation profonde et continue" jusqu'à la mort. Telle est la principale mesure de la loi sur la fin de vie. Il s'agit de l'évolution de la loi Leonetti de 2005 promise par François Hollande durant sa campagne de 2012. Outre le droit à une sédation profonde et continue jusqu'au décès, la loi établit un nouveau statut pour l'hydratation et la nutrition qui sont désormais considérées pour les personnes en fin de vie comme des "traitements" et non plus comme des "soins". La conséquence est qu'ils peuvent donc être arrêtés au nom du refus de l'acharnement thérapeutique.



Commentaire de Mistinguette 26/08/2018 10:12:49

Quand je lis la lettre ouverte de Mr Quéraud je vois que je ne suis pas la seule à avoir été maltraité à l'hôpital de Saumur.....il n'y a plus de directeur dans cet hôpital?



Commentaire de genevieve 18/09/2018 15:12:59

Et si le kiosque avait raison!!!!.Ma mère est toujours hospitalisée en gériatrie et après m avoir dit que le service fermerait puis qu il rouvrirait le 16 septembre .A ce jour toujours rien et l on ma dit oui peut être la semaine prochaine voir dans 15 jours ou ?.ALORS


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI