Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Raymond Froumenty publie son premier roman, « Paul et Léa »

Saumurois depuis 25 ans, désormais retraité, Raymond Froumenty s'est lancé dans l'aventure romanesque il y a peu. Le 2 juillet 2018, il sortait son premier bouquin : « Paul et Léa », une histoire vraie vécue par une jeune femme, future psychologue, au contact d’un chirurgien tombé en clochardisation. Mais pourquoi Paul a-t-il sombré dans l'abandon et la pauvreté ? Vous le serez en lisant « Paul et Léa » et/ou en venant à la séance de dédicaces, le samedi 18 août prochain, en matinée (jour de marché), dans la Galerie Hémisphère des Caves Louis de Grenelle, 25 rue de la Tonnelle à Saumur...


Dans un style singulier, au service d'une réelle empathie, l'auteur aborde avec délicatesse les thèmes permanents de la solitude et du courage, mais aussi du bonheur et du réconfort retrouvés. L'écriture maîtrisée permet d'ailleurs au lecteur de s'attacher rapidement à chaque personnage.

Pourquoi se lancer dans cette aventure ?

Pour Raymond Froumenty, la publication de ce premier roman apparaît comme un exutoire. « Certains moments de la vie, de ma propre vie, m'invitent à la réflexion. Si je ne pense pas constituer l'exception, les fantômes de ma propre existence viennent, cependant, perturber ceux que je croyais définitivement rangés dans les rayons de la mémoire... Il n'en est rien. Au contraire. Souvenirs, mémoire et imagination s'entrechoquent dans un désordre qui serait attendrissant s'il n'était porteur de souffrance dont la découverte, si ce n'est la permanence, m'oblige à l'écriture pour tenter de les éloigner », explique l'auteur.

« Paul et Léa », une rencontre tout à fait imprévue

Une rencontre imprévue, une complicité immédiate entre deux personnes, il n'en fallait pas davantage pour susciter auprès de l'auteur l'envie de raconter une histoire. L'une raconte, l'autre écoute, note imagine puis romance quelque peu. L'histoire prend corps. Le livre sort comme une évidence, un enfantement... « après un an de gestation toutefois », fait remarquer Raymond Froumenty. Les détours empruntés pour éviter le piège du « mélo » ou du « convenu » autorisent à la fois l'évasion intellectuelle et l'emprunt des routes sinueuses qui, fort heureusement, sont porteuses d'espoir. Mais les questions essentielles demeurent... Que ferions-nous, nous-mêmes, dans la situation de Paul, le personnage principal ? Aurions-nous autant de courage ? À chaque lecteur une détermination différente et tout aussi acceptable.

Raymond Froumenty, un homme curieux de Saumur


Né en 1948 à Agen, cet ancien fonctionnaire et sportif de très bon niveau aujourd'hui retraité, a consacré une grande partie de sa vie à l'écoute des autres quels que soient leur âge et leur condition sociale, apportant conseils, bienveillance ou une aide précieuse dans leur quotidien. Pourquoi alors cet homme sensible et généreux a-t-il tant tardé à nous raconter cette histoire ? Une certaine pudeur sans doute à moins qu'il s'agisse d'une insigne délicatesse à parler des maux des autres pour mieux cacher les siens peut-être. Quoi qu'il en soit, cette histoire nous interpelle sous différents aspects. Le lecteur les découvrira sans doute. Ce qu'il ne saura peut-être pas, en revanche, c'est que l'auteur n'est pas un inconnu du territoire. Saumurois depuis 25 ans, il fut entraîneur de l’équipe junior de Saumur-Rugby pendant 3 ans, de 1996 à 1998 (alors en 3e division). Cyclotouriste au CTS (Club des Cyclotouristes Saumurois), il a participé activement à la semaine fédérale de cyclotourisme en 2008, organisée sur la Ville de Saumur. Actuellement, il est membre du Conseil des Sages... Bref, un homme « toujours intéressé et curieux aux choses de la cité », indique-t-il.

Infos pratiques : « Paul et Léa » (éditions Librinova / biographie : éditions Broché). Sortie : lundi 2 juillet 2018. En commande uniquement sur Amazon, Fnac, Leclerc, Hachette Distribution, mais disponibles dans de nombreuses librairies. Prix : 11,90 euros (papier). Nombre de pages : 132. Format : 14 cm x 21 cm. Séance de dédicaces le samedi 18 août prochain, en matinée (jour de marché), dans la Galerie Hémisphère des Caves Louis de Grenelle, 25 rue de la Tonnelle à Saumur.


Article du 30 juillet 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI