Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



L’Inventaire du Maine-et-Loire fête son 50e anniversaire avec deux expos

A l’occasion du 50e anniversaire de la création de la mission d'Inventaire du patrimoine dans le Maine-et-Loire, une exposition itinérante fera escale cet été dans cinq Petites cités de caractère du département. Déclinaison de l’exposition présentée à la collégiale Saint-Martin à Angers, elle offre un regard rétrospectif sur le patrimoine, à partir du fonds photographique constitué au fil des opérations d’inventaire menées sur l'ensemble du territoire.Un rendez-vous est donné à Montsoreau.


Du Segréen au Saumurois, des Mauges au Baugeois, châteaux et manoirs, églises et chapelles, fermes et usines, mais aussi sculptures, vitraux, tapisseries, machines et outils contribuent à forger l'identité de l'Anjou. Autant de trésors que les photographes de l’Inventaire du patrimoine ont immortalisés au gré des opérations d’inventaire menées sur l'ensemble du département, pour constituer un fonds photographique aujourd’hui d’une grande richesse. Du plus modeste objet aux édifices remarquables, ce fonds compte plus de 80 000 clichés argentiques et numériques. A l’occasion du 50e anniversaire de la création de la mission d'Inventaire du patrimoine dans le Maine-et-Loire, devenu entre-temps la Conservation départementale du patrimoine, une très belle exposition temporaire donne à voir, jusqu’en septembre, sous les arcades de la collégiale Saint-Martin d’Angers, une sélection de photographies.

Béhuard, Pouancé, Montsoreau…


Dans le même temps, une exposition itinérante, déclinaison de la première, est présentée dans cinq des quinze Petites cités de caractère que compte le Maine-et-Loire : Béhuard (en juillet), Pouancé (en août), Montsoreau (en septembre), Montreuil-Bellay (en octobre) et Le Puy-Notre-Dame (en novembre).
« Une grande partie de nos missions d’Inventaire sont menées en partenariat avec les collectivités territoriales », souligne Frédéric Fournis, chef du pôle Inventaire de la Région des Pays de la Loire. « C’est ainsi qu’un certain nombre de Petites cités de caractère ont été étudiées. Cette exposition est une belle façon de parler de ces études menées en Maine-et-Loire par le service de l’Inventaire de la Région. C’est aussi l’occasion de montrer ce qu’une opération d’inventaire peut apporter à un territoire en termes de valorisation et/ou de médiation. Car ces études précèdent souvent des actions de valorisation et d’animation. En mettant au jour des richesses patrimoniales, elles donnent bien souvent envie aux collectivités de les mettre en valeur. Cette exposition est enfin l’occasion de montrer que la photographie à l’Inventaire est un vrai métier ! »

Un tiers des édifices protégés est en Anjou

« Un tiers des édifices protégés au titre des Monuments historiques en Pays de la Loire se trouve en Anjou », souligne de son côté, Anne-Sophie Guerra, conseillère régionale des Pays de la Loire chargée du patrimoine. « Une richesse que nous souhaitons montrer aux Ligériens à travers ces deux expositions. Et comme la Région s’y est engagée dans sa nouvelle stratégie culturelle, l’exposition itinérante sera présentée dans des territoires ruraux pour permettre au plus grand nombre d’en profiter. Ces expositions permettent en outre de mettre en lumière le travail de l’ombre mené par les chercheurs de notre service d’Inventaire. »

Plus d’infos : www.patrimoine.paysdelaloire.fr


Article du 31 juillet 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI