Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Culture : l'acte de donation de la collection Martine et Léon Cligman signé

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, les époux Martine et Léon Cligman et Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, ont officialisé ce jour la donation de 522 oeuvres à l'État et leur affectation à la Région, en présence de Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée et ancien président du conseil régional, et Dominique Gagneux, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du futur Musée d'art moderne de Fontevraud.


Une convention tripartite entre l'État, la Région et les donateurs, signée le 29 septembre 2017, avait fixé auparavant le cadre pour l'affectation de la collection Cligman au Conseil régional des Pays de la Loire qui s'est engagé à la présenter dans un nouveau musée qui prendra place fin 2019 dans l'Abbaye royale de Fontevraud (Maine-et-Loire) .

Des oeuvres d'art d'une grande qualité.

La collection se compose de peintures des artistes majeurs et représentatifs des XIXe et XXe siècles, de Corot à Dubuffet, en passant par Degas et Toulouse-Lautrec, ou encore Derain et Delaunay. Enrichie d'un nombre conséquent de dessins, comme ceux de Degas, Seurat ou Vuillard, elle comprend également des sculptures d'une grande importance, notamment le buste de Balzac par Rodin, trois sculptures de Degas et un ensemble exceptionnel de quatorze sculptures de Germaine Richier. La collection est complétée par des oeuvres archéologiques et extra-européennes, (Afrique, Océanie, Amérique, Asie) à la fois d'une grande diversité et d'une grande cohérence.

La Ministre salue la générosité


Françoise Nyssen, ministre de la Culture, remercie chaleureusement les donateurs "pour leur générosité, qui témoigne d'un engagement sans faille pour les arts, leur connaissance et leur transmission." Réunie pendant une quarantaine d'années, cette collection, aujourd'hui offerte au public, est le fruit d'un travail et d'un regard sensibles : Martine Cligman est elle-même artiste peintre ; son époux Léon Cligman est depuis longtemps connu pour son engagement envers le patrimoine, les arts et la culture, à travers de nombreux mandats, notamment auprès de l'Association pour le Rayonnement de l'Opéra de Paris (AROP), de la Fondation du Patrimoine ou du Musée des Arts décoratifs à Paris.

Nouveau Musée dans a Fannerie de l'Abbaye de Fontevraud

Placée sous la responsabilité du Conseil régional des Pays de la Loire, la collection Cligman sera installée dans un nouveau musée, destiné à recevoir l'appellation Musée de France, qui ouvrira dans la Fannerie, anciennes écuries au XVIIIe siècle des mères abbesses de l'Abbaye royale de Fontevraud, propriété de l'Etat gérée par la Région. Les travaux de restauration et d'aménagement, menés sous la maîtrise d'ouvrage de la Région et de l'État, permettront de revaloriser ce bâtiment classé monument historique, et d'améliorer la cohérence et les axes de circulation de l'accueil de l'abbaye. Le projet architectural, mené par Christophe Batard, architecte en chef des monuments historiques propose une architecture épurée, redistribuant les espaces et les volumes intérieurs dans le respect de l'aspect extérieur du monument. La scénographie, confiée au Studio Constance Guisset, développera des atmosphères différentes, et des possibilités d'exposition sobres, souples et modulables, jalonnées de références et d'hommages aux donateurs et aux artistes. L'espace d'exposition qui sera exclusivement destiné à l'accueil de la collection Cligman, s'étendra sur 1 205 m2, dont 455 m2 destinés au parcours temporaire.

Un fonds de dotation de 5 M€


L'investissement financier en faveur du futur Musée régional d'art moderne de Fontevraud -
Collection Martine et Léon Cligman est porté par le Conseil régional des Pays de la Loire. Les époux Cligman ont par ailleurs mis en place un fonds de dotation de 5 Millions d'€ pour soutenir l'installation et l'enrichissement de la collection. Françoise Nyssen salue ce projet, qui participe, dans la lignée des priorités du ministère de la Culture, à diffuser les arts et la culture dans tous les territoires, et remercie tous les acteurs engagés : les donateurs, la Région des Pays de la Loire, et les services de l'État.


Article du 24 juillet 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI