Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Pays de la Loire. Economie Sociale et Solidaire : « une dynamique à amplifier »

A l’occasion de la Commission permanente du 13 juillet, la Conseil régional des Pays de la Loire a voté son soutien financier annuel à des structures majeures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans la région telles que la Chambre Régionale de l’ESS ou l’Union Régionale des SCOP de l’Ouest (sociétés participatives et coopératives). Les élus du groupe Ecologiste et Citoyen se réjouissent des bons chiffres de l’ESS et encouragent la Région à l’accompagner davantage pour amplifier la dynamique et confirmer une économie d’avenir, garante d’emplois non délocalisables et qui place l’humain au cœur de ses préoccupations.

Sophie Bringuy


Sophie Bringuy, co-présidente du groupe Ecologiste et Citoyen, confirme la tendance observée : « A la lecture des indicateurs de résultats 2017 d’une structure comme l’URSCOP, soutenue par le Conseil régional, nous constatons que les objectifs fixés en termes de projets accompagnés sont largement dépassés. De même, les chiffres 2018 publiés par l’Observatoire de l’ESS attestent de la bonne santé économique du secteur et de la place prise par l’ESS dans l’économie régionale, avec plus de 165 000 emplois soit 13,1% de l’emploi public et privé en Pays de la Loire, ce qui en fait la 2ème région française en termes d’emploi ESS. L’ESS est également un puissant moteur d’innovation au service des territoires et un mode d’entreprendre et de développement économique qui a pour seul but le partage des bénéfices, et qui peut donc apporter des solutions face à un modèle productiviste qui atteint ses limites. »

Elle ajoute que « notre groupe demeure attentif et exigeant envers la majorité pour que l’ESS ne soit pas mise au placard des politiques régionales. Nous avions déjà dénoncé des baisses de subventions après le basculement à droite de la Région en 2015. Certains programmes que nous avions mis en place ont été progressivement détricotés et des dispositifs régionaux spécifiques à l’ESS ont quasiment disparu. Les bons chiffres actuels devraient au contraire encourager la Région à faire davantage. L’ESS mérite une véritable ambition et la Région doit lui donner un nouvel élan ! »

Pour rappel, voici quelques chiffres publiés par l’Observatoire de l’ESS cette année :
- Les Pays de la Loire sont la 2ème région française en termes d’emploi ESS dans l’emploi total (13,1%).
- 80% des communes de la Région comptent au moins un établissement employeur de l’ESS (58% au niveau national).
- Entre 2011 et 2015, le secteur a gagné 4 299 salariés, malgré un contexte économique difficile.
- En Pays de la Loire, l’ESS représente 37% des emplois du secteur des activités financières et d’assurance.

Les chiffres de l’Observatoire Régional de l’ESS, Expr’ESS, Edition 2018. URL : http://www.cress-pdl.org/wp-content/uploads/EXPRE...


Article du 13 juillet 2018 I Catégorie : Politique

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI