Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Doué-en-Anjou. France Champignon récompensé pour son management de l’énergie ISO 50001

France Champignon, numéro un du champignon de Paris, et dont les sites de production sont basés en Val de Loire et notamment à Doué en Anjou vient de bénéficier de l’aide du Programme PRO-SMEn. La prime PRO-SMEn, qui s’élève à 40 000 euros, permet à la coopérative de couvrir une partie des coûts liés à l’adoption de la norme ISO 50001 (1).


En mettant en place un système de management de l’énergie conforme à la norme ISO 50001 sur son usine de Doué-la-Fontaine (49), la coopérative France Champignon compte réaliser à terme une économie d’énergie de l’ordre de 10% sur ses consommations d’énergie (électricité et gaz naturel).

Mieux maîtriser ses dépenses énergétiques

Pour David Morange, directeur Industriel de France Champignon : « Cette démarche lancée en 2017 reflète la volonté de la coopérative de mieux maîtriser ses dépenses énergétiques de manière pérenne pour la production de vapeur et de froid. » Daniel Cappe, Vice-Président de l’ATEE (Association Technique Energie Environnement) (2), déclare : « Les filières de l’agro-alimentaire recèlent d’un fort potentiel d’économies d’énergie. Toutes les entreprises, PME ou grand groupe industriel, peuvent agir sur leur gestion de l’énergie, à la fois pour réduire leur impact environnemental et pour alléger leur facture. Toutes ont un intérêt à s’engager dans une démarche de certification ISO 50001 qui leur apporte méthode et bonnes pratiques pour concevoir un business plus vertueux. Le programme PRO-SMEn, porté par l’ATEE, leur apporte un soutien financier conséquent. »

Un programme national avec une prime allant jusqu’à 40 000 euros

PRO-SMEn est un programme national en faveur de la maîtrise de la demande énergétique qui soutient financièrement la mise en place de systèmes de management de l’énergie conformes à la norme ISO 50001 dans les entreprises et les collectivités. Une prime allant jusqu’à 40 000 euros est attribuée sur demande une fois la certification ISO 50001 obtenue.
Pour obtenir l’aide PRO-SMEn, les candidats doivent s’inscrire auprès de l’ATEE dès le lancement de leur démarche vers la certification. Plus d’infos sur le programme : https://pro-smen.org

(1) La norme internationale ISO 50001 guide les organisations, quel que soit leur domaine d’activité, dans une démarche globale d’amélioration de leur performance énergétique qui leur permet de réaliser des économies pérennes.

(2) L’objectif de l’ATEE est de promouvoir la maîtrise de l’énergie dans les entreprises et les collectivités. Depuis sa création, en 1978, l’ATEE œuvre pour inciter les organisations à adopter des mesures permettant d’améliorer leur performance énergétique. Porté et géré par l’ATEE, PRO-SMEn est un programme national d'information et d'action en faveur de la maîtrise de la demande énergétique, qui s'inscrit dans le cadre du dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE).


Article du 11 juillet 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de Pffff 11/07/2018 13:56:00

Ou comment on récompense les mauvais patron qui licencient sans état d âme



Commentaire de mich 11/07/2018 21:46:09

qu'ils s'occupent plutôt de leurs effluents...



Commentaire de jeanpierre Charollais 11/07/2018 21:53:08

Il est certain que produire ses champignons en Pologne permet de réduire la consommation en énergie à Longué mais est-ce que l'ATEE intègre le transport depuis la Pologne ?



Commentaire de Dede 11/07/2018 23:45:54

Pour économiser de l'énergie il aurait mieux fallu conserver les sites de production en cave qui ne coutaient rien ou presque en énergie ...



Commentaire de Corinne Lesage 12/07/2018 14:12:47

Jean-Pierre Charollais, de quoi parlez-vous?On attend les preuves de ce que vous avancez ! Les champignons sont produits à Longué et pas en Pologne. Merci d'arrêter de répondre des mensonges comme cela.



Commentaire de Quoi 12/07/2018 15:59:18

La plupart des champignons sont produits en Pologne.. Guilbaut. 8000 ouvriers Bonduelle qui a racheté France champignon et licencié 5000 personnes produits en Pologne. Un ex de France champignons dans la charette. Fermeture des usines de Thouars, beaufort, et de l ensemble des caves . c'est vous qui racontez des conneries



Commentaire de A cori ne lesage 12/07/2018 16:01:18

Pologne... Chine.. Aussi. Produisent des champignon de Paris, de Saumur...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI