Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Des scènes de liesse à Saumur ! On se serait cru 20 ans en arrière

Ce n'était que les demi-finales hier soir, mais les Saumurois l'ont fêté comme un titre ! Après la victoire de l'équipe de France face à la Belgique, les Saumurois ont investi les rues du centre-ville de Saumur comme il y a 20 ans, un fameux soir du 12 juillet 1998. Des scènes de liesse dans la rue Franklin Roosevelt, notamment, qui s'est transformée pour un soir en minis Champs-Élysées. Quelques photos et vidéos de cette folle soirée...

Des scènes de liesse à Saumur après le succès contre la Belgique (© Richard Dinand, photographe amateur)


Il n'y a sans doute que le football pour rapprocher autant les gens. Saumur, la « belle endormie », s'est réveillée en sursaut ce mardi soir pour fêter la victoire des Bleus face à nos amis belges (1 à 0). Récit d'une soirée entraînante mêlant passion, ferveur et sourire.

Des fans zones « sauvages » dans le centre

Si la Ville de Saumur propose depuis le début de la Coupe du Monde 2018 des diffusions sur écran géant salle Beaurepaire, les matchs en extérieur ont été largement privilégiés. Les Saumurois se sont inventés leur propre fan zone, comme dans la rue Franklin Roosevelt (photo ci-contre). Dans ce match serré, les ongles des supporters ont passé une mauvaise soirée... jusqu'au but de Samuel Umtiti et la délivrance du coup de sifflet final. « On est en finale, on est finale ! », scandaient des groupes drapés de bleu-blanc-rouge, un peu partout dans les rues. Les gens sur leur balcon regardaient ce magnifique spectacle et on se serait cru 20 ans en arrière. Et ce n'est pas peut-être pas fini...

La ferveur s'est emparée de Saumur

Peu après la victoire des Bleus, vers 22h, les voitures ont alors investi le cœur de Saumur, comme une sorte d'entonnoir entre l'extérieur de la Ville et le centre. Une fois n'est pas coutume, les embouteillages ont donné le sourire aux automobilistes. Pendant toute la soirée et une partie de la nuit, les coups de klaxon ont retenti, les moteurs ont vrombi et les drapeaux ont flotté. Les terrasses des bars étaient pleines à craquer, comme au Saint-Cloud, centre névralgique de la ferveur du mardi soir. À l'Annexe, dans la rue du Puits Neuf, trois supporters belges avaient du mal à cacher leur déception, mais ont sportivement refait le match avec quelques Saumurois autour d'une bière. Après tout, ce n'est que du football et leur tour viendra certainement dans les années à venir. Bref, une soirée magique que seul le football, sans doute, peut nous apporter.






Article du 11 juillet 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


15 commentaires :


Commentaire de Cheribibi 11/07/2018 12:28:20

Pas si endormie que ca saumur une fois sortie de mon canape j ai etee faire l endormie dans mon lit mon sommeil fut retarde par les klaxons de joie c est pas grave je vais retrouver mon canape aussi dimanche pour la finale allez les bleus meme si didier deschamps lis pas le kiosque je suis emue et contente de le voir bondir de son banc ⚽



Commentaire de Bravo! Super! 11/07/2018 13:46:55

Les deux équipes ont bien joué. Les Belges un peu brutes et mauvais joueurs quand même. Reste à confirmer pour la France. On y croit!
Ps: Je ne ferai jamais à ces parapluies que je trouve étouffants.



Commentaire de Pffff 11/07/2018 13:50:31

Quent on est. ... On y reste. C'est irréductible. Quand on comprends rien a l art ....pas la peine d expliquer a un boeuf



Commentaire de Riquiqui la salle Beaurepaire 11/07/2018 15:07:31

La mairie ne nous propose rien d'autre pour la finale?Tant d'événements sont organisés Place de la République, le foot...ils s'en foutent?Et l'écran géant au château?Si c'est au nom de la sécurité,c'est n'importe quoi,des fans zones vont se créer spontanément.



Commentaire de Fred 11/07/2018 15:13:50

Il faut un écran géant maintenant !!!



Commentaire de Quelqu’un 11/07/2018 15:52:47

Impossible pour l’ecran Géant du château pour la finale étant donné que le match se jouera en pleine après-midi. Il aurait fallu que saumur investisse 8000€ dans un écran géant à led pour pouvoir le diffuser, et je ne pense pas que se soit au goût de tout le monde!



Commentaire de @Quelqu'un 11/07/2018 17:13:42

Eh non,vous avez raison.
Et oui,Fred,il faut non pas un écran géant pour l'écran géant mais un lieu de rassemblement, de réunion, pour pouvoir vibrer ensemble,ça nous changerait des petitesses et aigreurs des uns et des autres...



Commentaire de Riquiqui la salle Beaurepaire 11/07/2018 17:19:18

Rendez-vous au Breil finalement.C'est bien.



Commentaire de Pffff 11/07/2018 18:13:15

On s en tappe du foot... Et de la clientèle pizza/bière/bedonnant , déjà qu'on leur mets la salle Beaurepaire.. Oh fait c est payant j espère... Franchement c'est navrant et pourquoi pas un écran géant pour la finale de Roland Garros, le bouclier de Brennus,, etc a voir si on fait payer 50€ l entrée...



Commentaire de tonton 11/07/2018 19:04:28

Onze millionnaires courent derrière un ballon, et la foule s affole. En tous cas un sacré exutoire pour la population.



Commentaire de @pfff 11/07/2018 19:49:12

Ah la la bien trouvé votre pseudo.Évitez les fautes de français et laissez-vous savourer ce moment d'unité .



Commentaire de Mc Lutz 11/07/2018 22:16:38

@pfff , j'ai un vieux Bescherelle qui traîne à la maison , je peux vous le céder gracieusement , ou un Bled....



Commentaire de A mc lutz 12/07/2018 08:39:48

La culture c est comme le confiture... Dans votre cas c est trop tard...



Commentaire de Mc Lutz 12/07/2018 09:54:24

@A mc lutz , il y a un problème , on n a plus d humour , on a été un enfant battu ,on est frustré ? Il faut aller voir un spécialiste , ou se reoposer.



Commentaire de A MV tué lutz 13/07/2018 07:40:28

Ça confirme pas un gramme de culture....père pochetron mère avec un pieds bo...la déchéance


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI