Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Les Lavoirs en fête : un 3ème RDV des 4 Vents de Longué-Jumelles haut en couleur !

Cette année, le RDV traditionnel de la Fête des Lavoirs a rejoint la programmation estivale des 4 Vents de Longué-Jumelles. Programmé sur deux jours, ce rendez-vous a attiré les visiteurs amateurs des saveurs d’Antan et des traditions festives !


Le week-end du 7 et 8 Juillet était annoncé « sous un soleil estival » ! Dès le samedi à partir de 16h l’Harmonie de Blou a ouvert les festivités et les animations tel que le spectacle de pantomime de Monsieur AGUIRRE résidant à Longué-Jumelles, ont donné la température de ces 2 jours de fête attendus par les fidèles visiteurs coiffés pour l’occasion de leur plus beau chapeau !
En soirée, un repas champêtre organisé par le Comité des fêtes de Longué a réuni tous les visiteurs au Parc du Pré des Grilles avec comme fil conducteur : la convivialité et l’humour !
C’est au rythme des pas de danse country que l’association Boots Hat of Country a diverti l’assemblée plutôt participative.
Le One man show « Ange Oliver » avec ses objets du quotidien détournés, a fait rire aux éclats les spectateurs qui ont su remercier l’artiste avec des applaudissements de rappel.
La soirée s’est clôturée par le spectacle son et lumière haut en couleur, orchestré par HTP Pyrotechnie, dans le jardin hydraulique du Moulin Hydronef faisant vibrer la foule au rythme des guitares !

Toutes les générations et savoir-faire au rendez-vous

« C’est une fête traditionnelle, où se rencontrent toutes les générations et où les savoir-faire se transmettent en toute simplicité et dans une ambiance très conviviale. Les lavandières animent depuis toujours nos lavoirs et chaque année nous avons plaisir à les retrouver cancaner ! De plus, nous souhaitons conserver l’esprit de cette fête qui est très chère aux Longuéens en faisant appel aux associations locales telle que le Comité des Fêtes pour l’organisation du « Repas champêtre ». Conscients des améliorations que l’on peut apporter à cette fête et du calendrier des manifestations de l’ensemble du territoire, avec Emmanuelle Kastner, en charge des projets culturels de la ville et la commission culture, nous travaillons déjà sur l’édition 2019 ! Alors à l’année prochaine ! » explique Mme Le Coq, Adjointe aux affaires culturelles.

Un dimanche hétéroclite

Le Dimanche les visiteurs ont pu se balader le long de la promenade des Lavoirs à la rencontre des lavandières et retrouver au cœur du parc du Pré des Grilles artisans, créateurs et vieux métiers complétant parfaitement cette fête aux allures d’antan !
Petits et grands, en famille ou entre amis, chacun pouvait apprécier les animations offertes par l’association de Claquette Tempo et par l’école de danse Billingsley, ainsi que les instants de lecture de La Boîte à livre animé par Paul Quenouille. Une exposition de battoirs gravés au couteau, tradition des mariniers de Loire proposée par Olivier PETIT était aussi proposée afin de découvrir cet art.

"Un héritage commun"


« Très belle édition 2018 de cette nouvelle formule de la Fête des Lavoirs ! Les lavoirs font partie de notre héritage commun, une mémoire collective à faire vivre. Un grand merci aux organisateurs, exposants, bénévoles, et bien évidemment à nos traditionnelles lavandières. » conclut Frédéric Mortier, Maire de Longué-Jumelles.

Prochain RDV des 4 Vents le Vendredi 10 Août à 20h30 Concert classique à l’Eglise Notre Dame de la Légion d’Honneur : programme et réservations sur www.villedelonguejumelles.fr


Article du 11 juillet 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI