Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



En Saumurois, un accès aux soins plus difficile qu'ailleurs

Au regard de l'étude d'une étude de l'INSEE paru en ce mois de juillet (1), comparée à d’autres intercommunalités des Pays de la Loire, Saumur Val de Loire paraît en difficulté. Ce constat est plus nuancé au regard d’autres intercommunalités de même profil en dehors de la région (2). Mais un constat : L’accès aux soins est plus difficile que pour le référentiel.


Accéder à un médecin généraliste est plus difficile à Saumur Val de Loire selon l’accessibilité potentielle localisée (3). Les habitants ont accès à 3,7 consultations par an en moyenne, soit 0,5 de moins que le référentiel. Ce niveau est cependant proche de celui de la région à 3,9. Cet indicateur prend en compte l’offre de médecins, mais aussi la demande de la population qui croît avec l’âge. Une proportion plus forte de la population est éloignée des équipements de santé : 14 % de la population est à plus de 7 minutes en voiture d’un professionnel de santé (généraliste, kinésithérapeute, etc.) contre 6 % pour le référentiel. De même, 8 médecins généralistes exercent à Saumur Val de Loire pour 10 000 habitants contre 10 dans le référentiel.

Accès plus difficiles en contours


L’accès aux soins est plus difficile aux franges de l’intercommunalité. À offre constante, ce phénomène risque de s’amplifier avec le vieillissement de la population. Les extrémités ouest et est de l’intercommunalité, ainsi que le quartier prioritaire de la politique de la ville de Saumur Chemin Vert – Hauts Quartiers, sont en zone d’intervention prioritaire. Une aide à l’installation par la Sécurité sociale complète celle apportée par l’Agence régionale de santé (ARS) qui couvre l’ensemble de Saumur Val de Loire. Certaines zones rurales de la CA sont dépourvues de médecins généralistes, infirmiers et pharmacies. Toutefois, cinq maisons de santé pluriprofessionnelles ont été construites : à Vernoil- le-Fourrier en 2012, à Longué-Jumelles et à Chacé en 2016, à Doué-en-Anjou et à Gennes-Val de Loire en 2017.




(1) Etude réalisée par l'INSEE en partenariat avec la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) des Pays de la Loire, avec la participation du Sgar (secrétairiat général pour les affaires régionales) et des acteurs locaux de Saumur Val de Loire.

(2) La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire est comparée à 7 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sélectionnés suivant leur population (entre 75 000 et 125 000 habitants), leur statut administratif (la ville principale n’étant pas préfecture de département), la présence d’un seul grand pôle urbain, leur part d’actifs occupés travaillant à l’étranger (moins de 1 %) pour exclure les territoires transfrontaliers et leur taux de fonction touristique (inférieur à 30 lits pour 100 habitants). Ce référentiel est ainsi composé des communautés d’agglomération de Cambrai, du Boulonnais, du Libournais, Le Grand Chalon, Grand Châtellerault, Vichy communauté et Vitré Communauté.

(3) L’accessibilité potentielle localisée (APL) calcule l’accessibilité aux médecins généralistes libéraux. Cet indicateur tient compte du niveau d’activité des médecins (offre) et du taux de recours par âge des habitants (demande). Calculé par commune, il considère également l’offre et la demande des communes environnantes.


Article du 12 juillet 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Nostromo 12/07/2018 22:55:52

Il faut rendre le médical au service public. Les médecins et spécialistes ne devraient plus avoir le droit de s’installer où ils veulent. L’état doit gérer une carte des besoins et définir le nombre de places disponibles dans les différentes régions et villes. Le libéralisme a montré ses limites, le service aux patients n’est plus assuré.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI