Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Les Rosiers/Loire. Résultats du concours "Toutes toiles dehors"

28 artistes-peintres venant de la région, mais aussi de Bretagne, de Roanne en passant par le Croisic ont répondu à l'invitation de l'association Courents de Loire pour son concours "Toutes toiles dehors", 5ème du nom. Le bilan de la journée et le palmarès.

Mariline Montécot, 1er prix du jury


Au fil des années depuis sa création en 2014 la manifestation « Toutes Toiles Dehors » rencontre un succès grandissant. Lors de son intervention le président du jury, Jean Noël Marionneau nous dit : « c'est un grand sujet de satisfaction pour la municipalité des Rosiers et sa Commission Culture qui défendent l'idée que s'ouvrir à l'art est une véritable démarche de vie . La politique artistique doit être soutenue car elle permet de renforcer le lien social si important... »
28 artistes-peintres venant de la région, mais aussi de Bretagne, de Roanne en passant par le Croisic ont répondu à l'invitation pour participer à cette rencontre artistique : rencontre originale, malgré tout, dans sa conception : - panneaux grand formats fixes (1,50m x 1,50m) dans un atelier à ciel ouvert , sur les bords de Loire et le chemin de la Loire à vélo , du pont des Rosiers au site de l 'île Ollivier . Exposition permanente sur le site-nature en juillet et août pour le plus grand plaisir des nombreux promeneurs sur ce chemin très fréquenté . Accrochage à partir de septembre dans différents lieux de la commune : bâtiments publics, commerces, sponsors, particuliers…

Une journée très réussie

Afin de créer un parcours artistique spécifique au village, Alain Le Jonkour un des peintres présents ce dimanche écrit aux organisateurs : « j'ai vécu une splendide journée par cette expérience hors du commun. J'ai échangé avec beaucoup de visiteurs et j'ai pris beaucoup de plaisir à cette convivialité »
La chaleur étouffante n'a pas découragé les artistes qui, de 9h à 16h30, ont créer leur œuvre, sans thème ni technique imposés. Ils ont apprécié les « parasols » et les « attentions » prodiguées par les bénévoles. C'est donc une palette très colorée, aux inspirations multiples, qui ornent pour cet été 2018, les bords de Loire du côté des Rosiers. Nul doute que les habitants du territoire et même au-delà, seront nombreux à se déplacer. Les enfants du Centre de loisirs rosiérois « Les bidules » ont habillé les arbres par des créations multicolores avec des messages encourageants a voir sur le site. Les œuvres de l'atelier enfants vont rejoindre prochainement ce parcours. Le concert le groupe choletais « Bashipov » a ravi le public avec son trio aux sonorités étonnantes des pays de l'est

Palmarès 2018

- 1er prix du Jury : Marie Line MONTECOT (tableau n°25)
- 1er prix du public : Félix TROST (Tableau n°1)
- 2e prix du public : Philippe LACOUR (Tableau n]4)
- 3e prix du public : Christiane KIENER (Tableau n° 26)

Pour plus d’informations vous pouvez visiter le site de Courantsdloire : assocourantsloire.com


Article du 07 juillet 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI