L'Union Marotokan Armée-Nation de Saumur a vu, en cette année 2018, sa section Iaïdo s'enrichir. Cet art martial japonais compte désormais deux nouvelles ceintures marron.
L'UMAN de Saumur permet à ses adhérents de pratiquer des arts martiaux traditionnels japonais. Le Iaïdo, discipline qui enseigne à manier le sabre japonais à la base du fourreau, est l'un d'eux. Leur école est celle du Takeda-Ryu, et leur centre d'entraînement se situe rue des patrons à Saumur.
Trois ans pour obtenir cette distinction
Cette école franco-japonaise a prévu, le vendredi 25 mai dernier, des tests pour les adhérents. Suite à cela, le grade Ikkyu, ou ceinture marron, a été décerné à Benjamin Bigot et Damien Alexandre. Il leur aura fallu trois ans d'apprentissage assidu pour obtenir cette distinction qui représente la dernière vérification pédagogique, en termes de connaissances, de capacités et d'attitudes, avant le grade de Shodan, ou ceinture noire.
Une discipline rare et méconnue du grand public
Le Iaïdo, art qui consiste à employer le sabre à partir du fourreau, est une discipline rare. Bien que soient encore officiellement référencées aujourd’hui 78 Koryu, des écoles traditionnelles japonaises, les experts s'accordent à dire qu'une douzaine d'entre elles seulement assurent encore une transmission avec des élèves et des adhérents. Les plus anciennes sont placées sous la tutelle du ministère de la Culture du Japon. Le patrimoine séculaire de l'école Takeda-Ryu en fait partie. Frédéric Orrico, 5e Dan - Shihan-Daï, Président fondateur de l'UMAN (Union Marotokan Armée-Nation) de Saumur, enseigne les arts martiaux traditionnels de l'école Takeda-Ryu.
Infos pratiques : Tous les mercredis et jeudis de 18h30 à 20h à la salle du Thouet de Saint-Hilaire-Saint-Florent (Saumur). Renseignements sur le site internet : www.unada.fr, sur facebook/uman49 ou encore par mail à uman.49400@gmail.com. Téléphone : 06 60 71 05 89.
Article du 26 juin 2018 I Catégorie : Sport