Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. À peine installé, le nouveau Conseil Municipal des Enfants déborde d'idées

Ce mercredi 20 juin 2018, à 14h30, s'est tenue à l'Hôtel de Ville de Saumur la séance plénière du Conseil Municipal des Enfants (CME), représenté par une vingtaine de jeunes. Pour présider cette séance, Jackie Goulet, maire de la Ville de Saumur, et Véronique Henry, adjointe au maire déléguée à la démocratie participative, ont répondu présent.


C'est autour d'une grande table ronde qu'étaient réunis les élus de différentes écoles, accompagnés d'enseignants et de représentants du Conseil des Sages. Avant d'ouvrir officiellement la séance, Jackie Goulet a prononcé un discours sur l'intérêt général, une question qui lui paraît « primordiale et qui concerne tout le monde », avant que son adjointe, Véronique Henry, fasse une rapide présentation du journal « Le Petit Mag », réalisé par les jeunes élus et où il leur sera possible de retracer leur année d'élection.

Pour chaque projet, une commission

L'ensemble des enfants était divisé en groupe de commission. La séance a été présentée sous la forme d'un diaporama réalisé par ces jeunes. Chaque diaporama relatait les activités faites par chaque commission, telles que la visite d'un chantier ou encore la découverte du théâtre Le Dôme de Saumur, juste avant le festival « Mômes en Folie ». Ensuite était présenté le projet qu'avait mis en place chaque commission. La commission Cadre de Vie a proposé, par exemple, l'aménagement des espaces verts de la place Verdun. S'ensuit le vote à main levée des enfants. Chacun a le choix entre voter pour, contre ou s'abstenir.

Un long débat sur l'activité « Imaginons Saumur en 2070 »

La commission Culture/Loisirs a l'idée d'une balade ludique avec les représentants des métiers des services publics. Celle de Santé/Solidarité voudrait réaliser une journée avec des personnes handicapées. Des activités sportives et des jeux de société seraient ainsi proposés. Un long débat d'environ 20 minutes, à propos de l'activité faite par la commission Santé/Solidarité « Imaginons Saumur en 2070 », s'est tenu. La dernière commission présente à la séance du Conseil Municipal était celle de la Communication... La discussion a tourné autour de la réalisation d'une vidéo intitulée « Être citoyen, c'est quoi pour nous... ? ». Ce fut le seul projet qui ne fut pas voté, « car la vidéo était déjà en cours », a précisé le maire de la Ville de Saumur. C'est l'annonce de la distribution du journal « Le Petit Mag » aux enfants non élus des écoles qui a permis de clôturer ce Conseil Municipal des Enfants (CME).


Article du 21 juin 2018 I Catégorie : Politique

 


1 commentaire :


Commentaire de haribo 21/06/2018 11:15:34

Mais avec quel budget? 4 carambars,6 tagadas,deux crocodiles et une schuppa.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI