Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



« Les collégiens dessinent demain ! » Une collégienne douessine lauréate

L’itinéraire « Les collégiens dessinent demain ! » auquel ont participé 200 collégiens du département s'est clôturé ce mardi 12 juin. 2 collèges du Saumurois étaient présents, Gennes et Doué la Fontaine et au nombre des lauréats, une jeune collégienne douessine,


Lancé en 2017 pour accompagner les enseignants dans leurs interventions sur les dessins de Presse, l’itinéraire « Les collégiens dessinent demain » est une opération d’éducation à la citoyenneté proposée dans le cadre de l'offre éducative du Département de Maine-et-Loire. Elle permet à des collégiens de tout le territoire de découvrir le dessin de presse, son rôle, son humour mais également ses acteurs… les dessinateurs !

Plus de 200 collégiens ont participé


La collectivité, qui fait de l’éducation à la citoyenneté une de ses priorités avait décidé d’accompagner les enseignants face à leur difficulté de travailler autour de cette thématique sensible. Neuf classes, réparties dans cinq collèges (1), se sont ainsi lancées sur ce parcours articulé en quatre étapes. La première consistait à accueillir dans leur établissement l’exposition « dessins pour la paix » réalisée par l’association Cartooning for Peace. Les élèves ont ensuite eux la chance d’échanger avec Kam, Mykaïa, Willy Zekid, Z et Achou, dessinateurs professionnels. Après cette rencontre, ils ont poursuivi cette sensibilisation et ont laissé parler leur créativité, avec la complicité de leurs professeurs. Deux de leurs productions ont alors été retenues dans le cadre d’un grand concours éducatif de dessin. Le dernier temps, mardi 12 juin, servait à présenter les lauréats des trois prix (du public, des conseillers départementaux et des dessinateurs) et à assister à une table ronde sur le sujet « quel avenir pour le dessin de presse ? ».

Le palmarès


- Prix du public : « Les voyages déforment la jeunesse » de Lucile Maquin, collège Lucien-Millet (Doué-la-Fontaine)
- Prix des dessinateurs : Lucas Blaise, collège Jacques-Prévert (Châteauneuf-sur-Sarthe)
- Prix des Conseillers départementaux : « L’Homme n’est pas une marchandise » de Capucine Jurado, collège Jean-Mermoz (Angers).

L'offre éducative pour l'année scolaire 2018-2019 dévoilée

Mardi 12 juin, un moment était également consacré au lancement de la nouvelle offre éducative. Les enseignants auront jusqu’au 24 septembre pour se positionner sur ces parcours, prévus pour l’année scolaire 2018-2019 (en 2017-2018, 7 468 élèves ont participé aux différents itinéraires). Cinq nouvelles thématiques feront notamment leur apparition…

(1) 9 classes réparties dans 5 collèges ont participé :
- Lucien Millet (Doué la Fontaine) ;
- Paul Eluard (Gennes) ;
- Jacques Prévert (Châteauneuf sur Sarthe) ;
- Jean Mermoz (Angers) ;
- Auguste et Jean Renoir (Angers).


Article du 13 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI