Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Du sport pour les employés de la ville de Saumur

Depuis le mois de février, l’ensemble des services municipaux de la ville de Saumur travaille activement afin de mettre en place un dispositif sportif, accessible par le personnel de la Ville pendant leur pause méridienne. Un accès à la pratique physique et sportive intitulé « Sport Midi-Deux », d’ores et déjà opérationnel depuis le 4 juin.

Une partie du collectif ayant travaillé sur la mise en place de "Sport Midi-Deux"


D'après un récent baromètre sur le besoin d’activité sportive exprimé par les Français, 1 travailleur sur 5 pense que le sport d’entreprise s’impose ; et pas moins de 84% souhaiteraient que leur entreprise prenne en charge l’organisation d’activités physiques et sportives. En partant de ce constat, il semblait donc logique que la ville de Saumur, un des premiers employeurs, s’intéresse à cette idée, qui revient en force ces dernières années, après avoir complètement disparue des entreprises françaises. Une démarche de politique sportive qui à mainte fois fait ses preuves.

Le sport d’entreprise au service du bien-être

Le sport au travail est à la fois un outil reconnu, au service de la santé et du bien-être du salarié, mais également un outil de management au service de la performance collective et de la productivité de l’entreprise. Le sport d’entreprise fait donc d’une pierre deux coups, permettant à la fois une augmentation de cohésion d’équipe ou encore la mobilisation et la transmission de valeurs au sein de l’entreprise, mais aussi permettant la pratique d’une activité physique, limitant ainsi les troubles musculo-squelettiques et le stress. « Le sport d’entreprise s’avère bénéfique pour le salarié, puisqu’il apporte un certain bien-être à ce dernier, et par extension pour l’entreprise, puisque le bien-être des salariés diminue l’absentéisme et augmente la productivité » développe Jackie Goulet, Maire de Saumur.
L’entreprise, en proposant ce genre de service à ses employés, voit alors une nouvelle dynamique s’installer, développant une culture et un esprit d’entreprise fort. Preuve en est la montée en puissance de cette dynamique du sport au travail, la Fédération Française du Sport en Entreprise se mobilise pour mener des actions et proposer ses conseils. Dès lors, on comprend la volonté de la Ville de s’inscrire dans un tel dispositif.

Un grand nombre d’activités pour les salariés

Un programme d’essai a donc été mis en place du 5 juin au 12 juillet, avec le soutien d’associations sportives saumuroises et de professionnels du sport. Un programme offrant aux salariés des activités physiques ou bien relaxantes, allant du Yoga, à l’escalade, en passant par des sports collectifs en encore des sports relativement méconnus, tel que le tchoukball, le kin-ball ou bien de la self-défense.
Au-delà de l’apport personnel et de la découverte de sport, le dispositif « Sport Midi-Deux » c’est aussi l’occasion pour la Ville de faire vivre ses équipements sportifs, et même certains lieux de Saumur, comme le jardin de Plantes ou le Château, qui accueilleront respectivement, des séances de Taï-Chi et de Yoga.
Après une première semaine de mise en place, presque 70 agents se sont inscrits sur l’ensemble des séances proposées, d’ici les congés d’été.


Article du 12 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Tous en short 12/06/2018 20:05:29

C’est une très bonne initiative que de reproduire un dispositif qui existe déjà pour les agents de l’agglo depuis 1an. Comme quoi, reprendre les bonnes idées peut être bon pour la santé !



Commentaire de Bien être ? 14/06/2018 07:56:56

Pour apporter du bien être à ses salariés c'est surtout d'emploi et de postes pourvus qu'il faut pas de la poudre aux yeux !



Commentaire de Horaire 14/06/2018 09:30:33

Faire du sport entre midi et deux, est-ce un bon choix? On se fatigue, on transpire et on mange sur le pouce.



Commentaire de REVOLUTIONNAIRE 14/06/2018 10:02:57

Profitez en les employés municipaux et personnel de la ville!!!!!!!!!! ........ce sont les impôts des CONtribuables qui financent votre bien être ......elle est pas belle la vie a la ville de Saumur ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI