Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Journées nationales de l'archéologie. Le Château de Montsoreau & le Musée Joseph-Denais au programme

Organisée par l’Inrap (1), sous l’égide du ministère de Culture et de la Communication, la 9e édition des Journées nationales de l'archéologie aura lieu les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 juin 2018. Parmi le programme des Pays de la Loire, deux événements sont prévus en Saumurois et plus précisément au Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain et au Musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Anjou.


Cette année encore, tous les acteurs de l’archéologie s’associent pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses et les coulisses de la discipline. La manifestation bénéficie cette année du label « Année européenne du patrimoine culturel ».

25 propositions dans les Pays de la Loire

En Pays de la Loire, le programme offre 25 propositions dans les 5 départements de la région. Le public pourra par exemple visiter le chantier de fouilles de la caserne Mellinet à Nantes (Loire-Atlantique), échanger, voir, expérimenter sur le Village de l'archéologie à Nantes, découvrir une exposition sur les églises romanes en Mayenne au Château de Sainte-Suzanne (Mayenne), plonger dans un espace archéologique mis en lumière au Château d'Angers (Maine-et-Loire), assister aux rencontres du film d'archéologie à Jublains (Mayenne), ou encore écouter des conférences, s'initier aux fouilles, mener une enquête dessinée ou assister à des démonstrations de taille de silex... Retrouvez le programme complet dans la région des Pays de la Loire, en cliquant ici.

Une conférence au Château de Montsoreau

Radical et engagé, le Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain possède la plus importante collection mondiale d’œuvres du mouvement Art & Language, à l’origine de l’Art Conceptuel. Situé dans le Val de Loire, sa programmation culturelle propose tout au long de l’année des rendez-vous, avec pour mission de promouvoir la création contemporaine.

Infos pratiques :
Tout savoir sur cette conférence, en cliquant ici.

Des visites au Musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Anjou


Dernier cabinet de curiosités du XIXe siècle, le musée de Beaufort-en-Vallée est empreint de la personnalité de son fondateur : Joseph Denais (1851-1916). Sciences naturelles, beaux-arts, arts décoratifs, archéologie égyptienne et méditerranéenne, ethnographie française et étrangère, histoire locale… il présente une collection encyclopédique riche et exotique. Lieu de fascination, le musée Joseph-Denais vous invite à un voyage immobile.

Infos pratiques : Tout savoir sur cette visite, en cliquant ici.

(1) Institut national de recherches archéologiques préventives.



Article du 12 juin 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI