Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La Banque des Territoires Pays de la Loire inaugurée à Angers

La Banque des Territoires Pays de la Loire a été inaugurée ce lundi 11 juin à Angers par Sophie Errante, présidente de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts et députée de Loire-Atlantique, Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires et directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts, en présence de nombreux clients et de représentants de l’État des territoires de la Région, dont les élus du Saumurois. Cette inauguration a également été l’occasion d’officialiser la signature de la première convention Action Cœur de Ville de la région Pays de la Loire, pour renforcer l’attractivité du centre-ville de Saumur (lire notre article).

Les représentants de la Caisse des Dépôts et Consignations lors de leur visite à Saumur, le jeudi 29 mars dernier


Cette inauguration est l’occasion de présenter directement à ses clients ce qu’est la Banque des Territoires. À la fois marque de la Caisse des Dépôts et projet de transformation de ses directions et filiales publiques concernées (SCET et CDC Habitat), elle a pour but de mieux servir ses clients dans tous les territoires (collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social et professions juridiques) et de lutter contre les fractures territoriales.
Une marque qui porte une palette d’offres sur mesure et adaptées à ses clients pour répondre à la transformation de tous les territoires

Les territoires se transforment.

La Caisse des Dépôts se transforme en conséquence en rassemblant ses expertises internes à destination des territoires (conseil et ingénierie, prêts à l’habitat et au secteur public local, investissements en fonds propres, opérateur de logement social, services bancaires, consignations et dépôts spécialisés) en une structure unique : la Banque des Territoires. Celle-ci a pour objectif d’apporter plus rapidement des solutions sur mesure à tous ses clients, avec une attention particulière aux petites et moyennes collectivités. En fonction du besoin de chaque client, la Banque des Territoires peut intervenir à toutes les étapes d’un projet, en amont comme en aval. Elle est en capacité d’apporter en moyenne 20 milliards d'euros par an (17 milliards d'euros de prêts au logement social, 1,5 milliard d'euros de prêts aux collectivités locales et 1,5 milliard d'euros d’investissements sur fonds propres) à tous les territoires, des métropoles aux territoires ruraux.

Le client au cœur de son dispositif

L’offre est simplifiée et plus lisible, un interlocuteur unique lui est dédié, la mise en place d’une plateforme digitale (www.banquedesterritoires.fr) facilitera les échanges, la prise de décision est décentralisée en région et est donc plus rapide. Le client est directement associé à la structuration de la Banque des Territoires. Une concertation est ouverte aux clients sur la thématique « quelles solutions pour transformer ensemble nos territoires ? » et accessible via l’adresse : http://concertation.banquedesterritoires.fr.
La marque Banque des Territoires se déploie durant les prochains mois dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts. Le site angevin, siège de La Banque des Territoires Pays de la Loire. Avec ses 43 collaborateurs, la direction régionale injecte chaque année près de 1 milliard d'euros sur le territoire. En 2017, elle a mobilisé :
- 620 millions d'euros de prêts habitat permettant la construction de 4400 logements et la réhabilitation de 2600 logements ;
- 300 millions d'euros de crédits aux collectivités et aux EPL ;
- 46 millions d'euros de prêts aux professions juridiques ;
- 18 millions d'euros de fonds propres générant plus de 60 millions d'euros d’investissements sur la région.

Déjà opérationnelle

Deux plans d’action en faveur du logement social et des villes moyennes sont d’ores et déjà opérationnels et préfigurent les nouvelles offres de la Banque des Territoires :
- le programme « Action Cœur de Ville » en partenariat notamment avec l’État. 8 villes moyennes ont été retenues dans la région Pays de la Loire et cela se traduit aujourd’hui par la première signature avec Saumur d’un projet Action Cœur de Ville dans la Région. Globalement, ce dispositif permettra de redynamiser les centres-villes des 222 villes moyennes retenues dans tout le pays ;
- le « Plan logement » de plus de 10 milliards d'euros lancé en avril 2018 à destination des organismes de logement social pour optimiser la construction et la réhabilitation des logements sociaux.
La Banque des Territoires intervient également sur les infrastructures essentielles pour l’attractivité et le développement économique des territoires. L’accès aux réseaux très haut débit en est un exemple : la Banque des Territoires Pays de la Loire appuiera ainsi financièrement dans les prochains jours Anjou Numérique, la structure en charge de déployer la fibre et d’assurer d’ici à 5 ans la couverture de l’ensemble de la population et des entreprises de Maine-et-Loire.

Un interlocuteur unique à l'échelle des territoires

Selon Sophie Errante, présidente de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts : « Ce projet de Banque des Territoires est pour moi, au niveau local et national, un projet qui fait sens, car il donne la possibilité, via une plateforme de guichet unique, de trouver un interlocuteur, une solution, quels que soient la taille de la collectivité ou son lieu géographique, et je n’oublie pas nos territoires d’outre-mer. Ceci, plus facilement et plus rapidement. La Banque des Territoires va permettre aux élus et aux collectivités de mieux équiper, servir et soutenir les Français, en fonction des priorités locales et en assurant l’égalité des chances de toutes les collectivités. »

Une première à Angers


Olivier Sichel, directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts a déclaré à cette occasion : « À Angers, nous débutons les inaugurations de la Banque des Territoires en région. C’est une occasion unique de rencontrer nos clients et d’échanger avec eux pour leur expliquer ce que la Banque des Territoires peut leur apporter, mais également écouter ce qu’ils attendent de la Banque des Territoires. La proximité est une valeur forte de la Banque des Territoires et ces déplacements sont l’occasion d’un contact privilégié pour encore mieux accompagner les territoires dans leur projet de développement. »


Article du 12 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de sablons 49 12/06/2018 19:10:37

tellement de pognons mal honnêtement gagné a la caisse de dépôts alors on fait bonne figure... Là y'a une bande de gros féné... qui ne servent a rien...



Commentaire de Gaëlle Chardon-Lucet 13/06/2018 10:29:20

Intéressant. Quelle est l'éthique de cette banque?
par exemple, par rapport à la spéculation notamment? (en particulier, celle faite dans les paradis fiscaux?)
un des objectifs est-il de valoriser les circuits courts (fabrication, transformation et consommation locales qui créent de l'emploi, améliore la vie des habitants et diminue l'impact écologique - moins de transports -)


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI