Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Carrefour. Fermetures : Saumur passe entre les mailles du filet

En France, 243 magasins du groupe Carrefour vont fermer leurs portes. Il s'agit essentiellement d'anciens magasins Dia que le géant de la grande distribution avait rachetés pour 600 millions d'euros, en 2014. Malgré le danger qui plane au-dessus des Carrefour City et Contact en France, ceux de Saumur (rue Saint-Nicolas et place du Poisson Rouge au Chemin Vert), restent en place. Les Carrefour Market, comme celui de la zone d'activités du Champ Blanchard de Distré, n'étaient quant à eux pas concernés.

Les enseignes Carrefour City, Carrefour Contact et Carrefour Contact Marché sont principalement visées


Début février, le journal France Info dévoilait en exclusivité la liste des 273 Carrefour menacés de fermeture en France, révélant ainsi le projet confidentiel d'Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour. Dans cette liste, aucun hypermarché ou Carrefour Market (comme celui de Distré) n’est concerné. Ce sont les enseignes Carrefour City, Carrefour Contact et Carrefour Contact Marché qui sont visées...

Saumur : des ex-G 20 et Shopi, pas Dia

Au total, le groupe Carrefour va se séparer de 272 magasins ex-Dia. « Lundi dernier, le groupe a présenté le bilan des offres de reprises. Seules 29 enseignes vont être reprises, et 243 magasins vont fermer, ce qui concerne 2 100 salariés », précisait Ouest-France il y a deux jours. Pour rappel, la Ville de Saumur compte un Carrefour City depuis le mercredi 17 septembre 2014, géré par Mehdi Boyaval (relire), mais aussi un Carrefour Contact au niveau de la place du Poisson Rouge (quartier du Chemin Vert). Dans la carte du journal Midi Libre concernant les 273 Carrefour menacés de fermeture en France, qui reprenait de façon interactive la liste de France Info, les deux enseignes Saumuroises n'étaient déjà pas menacées (anciennement G 20 et Shopi, et non Dia...). Cette semaine, le maintien des deux établissements a été confirmé.

Deux fermetures dans le Maine-et-Loire

Dans le Maine-et-Loire, en revanche, un des magasins de Cholet, le Carrefour Contact Marché du 3 boulevard du Poitou, fait partie des fermetures programmées. Sur le département, même chose pour le Carrefour Contact de Beaucouzé (9 rue de Montreuil). Toujours à côté d'Angers, le Carrefour Contact de Corné (11 rue de Bellevue) pourrait passer en location gérance ou franchise. Ce pourrait aussi être le cas pour le Carrefour Contact de Cholet (40 rue de Rambourg). Pour BFM Business, ces fermetures relèvent d'une mauvaise appréciation du marché de la part du groupe de grande distribution : « Une affaire prometteuse pensait à l'époque la direction de Carrefour aux vues du développement des magasins de proximité mais qui a rapidement tourné au fiasco. Orientés discount, les magasins de l'enseigne Dia étaient situés dans des zones à faible pouvoir d'achat. Or le passage sous enseigne Carrefour n'a pas convaincu les clients de l'enseigne qui peinait déjà à rentabiliser l'ensemble de son réseau », explique le média.


Article du 13 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Allonnais 13/06/2018 23:30:57

Et pour celui d'Allones ?



Commentaire de La rédaction 14/06/2018 09:06:21

Pas de souci à Allonnes, il reste en place.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI