Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Méthaniseur de Chacé : « Nos élus face à leurs responsabilités »

Dans le même temps que le Courrier du Lecteur (lire) et sans concertation, le collectif « Non au Méthaniseur à Chacé » a diffusé ce vendredi 8 juin 2018 son dernier communiqué en date. Le collectif d'opposition pointe deux risques principaux : l'exposition aux champs électromagnétiques et un danger d'explosion. Lire le communiqué « Nos élus face à leurs responsabilités », ci-dessous...

Le plan du futur méthaniseur est affiché sur les grilles


« Dans notre opposition au projet d’un méthaniseur sur notre commune, nous dénonçons la dangerosité du projet et la propagande grossièrement mensongère de ces dernières semaines. Les signataires de la pétition ne se laisseront pas abuser par de telles pratiques.

Des mensonges et des contre-vérités à toutes les lignes dans un document remis aux Chacéens pour les convaincre que tout le monde est d’accord et qu’il n’y a aucun danger avec le projet sur la commune. Même si l’emballage est validé par Monsieur le Président de l’agglomération, cela n’en fait pas une vérité.


Après avoir dénoncé les côtés négatifs du projet pour la qualité de vie des Chacéens et les risques pour le vignoble, le collectif a fait appel à des experts. Voici leurs conclusions :
Leurs études documentées et argumentées pointent les graves dangers que ferait courir ce projet sur les personnes et les biens.


Exposition aux champs électromagnétiques

La proximité des lignes à très haute tension 90 000 et 225 000 volts ajoutée à la proximité du relais de téléphonie du lieu d’implantation du méthaniseur, soumettrait les personnes y travaillant aux rayonnements électromagnétiques mettant par là leur santé en danger en les exposant à des doses très supérieures aux recommandations. Les risques étant clairement identifiés, au minimum : le principe de précaution doit donc s’appliquer.

Danger d'explosion

La proximité des lignes à très haute tension 90 000 et 225 000 volts avec le futur bâtiment du méthaniseur d’une hauteur d’environ 12 mètres, pourrait menacer en cas d’orage, la sécurité des personnes, des entreprises riveraines et en premier lieu celle des personnes y travaillant.
Il est de notoriété publique qu’un méthaniseur dégage du gaz à l’extérieur de son enceinte. En cas d’orage, ce gaz serait conducteur et conduirait inévitablement la « foudre » sur l’installation provoquant une explosion aux conséquences humaines désastreuses.


Messieurs les élus, vous avez essayé de finasser avec la loi en déposant un projet dont la capacité journalière se situe juste sous la barre des 30 tonnes par jour… pour vous substituer aux contraintes administratives ?

Pour autant, les risques que le collectif opposé au méthaniseur dénonce sont bien présents.
Responsables : vous déclarez l’être. Soyez convaincus que si ce projet voyait le jour à cet emplacement et si des nuisances ou des accidents survenaient, les responsabilités à tous les niveaux seraient recherchées. Vous ne pourrez pas dire « nous ne savions pas ». Responsables et coupables vous serez.


Le collectif « Non au Méthaniseur à Chacé » ».


Article du 08 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de non mais allo, quoi... 08/06/2018 17:45:23

Je suis sûr que l'on trouvait le même genre de d'opposition stupide lors de la découverte du moteur à explosion ou de l'électricité...

C'est vrai que la transition energetique, c'est mieux chez les autres!!!



Commentaire de Abou 08/06/2018 18:42:47

Trop mignon de s’inquiéter de la santé des travailleurs et du cile qui leur tomberait sur la tête. Par Toutatis, ça sent le combat d'arrière garde. Ce "collectif" serait-il à bout d'arguments?



Commentaire de Gédéon 09/06/2018 15:34:19

La seule réponse: contrôle des camions. D'où viennent-ils ? que transportent-ils ? Nombre de rotation? nuisances sonores nombre de décibels ? Résultat final: combien d'économies ? Et bilan d'ici un an de fonctionnement; Et la constitution d'une commission de suivi ? Ca n'existe plus ? Autant de questions à poser d'ici 1 an. De constats à établir et de statistiques à apporter à ces élus décidément qui entendent sans écouter réellement.



Commentaire de Dominique 09/06/2018 19:34:21

J'aimerai avoir communication des noms des experts et de leurs références professionnelles, et pourquoi pas de leurs rapports originaux in extenso



Commentaire de berger3 10/06/2018 09:36:24

Cher Dominique, n'espérez pas de réponse de ce "collectif", leurs arguments font "pchiit", et les références des experts fantômes c'est du vent. Il semble que nous ayons à faire à un groupuscule de "pleureuses professionnelles".



Commentaire de latec 10/06/2018 14:35:31

méthaniseur:réponse aux élus et leurs moutons

Pour les ignares et les moutons , on ne refuse pas le progrès ,mais la bêtise.2,nous ne refusons pas les les méthaniseurs quand ils sont installés dans des lieux adéquates et de bonnes conditions. Pour les ignares je l'est invite à ce renseigner sur la déontologie pour installer un méthaniseur (voir organismes d'état ).1:avoir les déchets a proximité et ne pas faire des 60km(merci pour la cop21) et surtout avoir des déchets dans la commune de l'installation.2:ne pas installer une ICPE près de lignes THT(zone atex) .Le méthaniseur n'est pas une invention nouvelle ,dans les années 70-80 ;ils avaient été arrêté a différents endroits pour cause de nombreux problèmes; et a l'heure actuelle beaucoup d'agriculteurs sont déçus de ces petits méthaniseurs. J'invite tous les ignares a lire tous les déboires avec les métaniseurs (les plus gros problèmes)1 le rendement,2les frais de maintenance pour éviter les odeurs excessives (procès) 3les frais de déplacement des déchets. Si ce méthaniseur n'est pas rentable ou accident ,ce sont les citoyens saumurois qui payeront les frais ,car l'agglomération est dans la société SEVE .Les lanceurs d'alerte n'ont jamais refusé le progrès mais une évolution intelligente .Il suffit de voir avec le gliphosate ,depuis 30 ans des gents ce batte pout l'interdire ;ici c'est le même problème avec les ondes; mais les lobbys et les politiques suivis par des moutons pensent plus a l'argent, et a leur petite carrière, qu'aux conséquences.Ces mêmes ignares vont gueuler pour les compteurs LINKY alors que le champ électromagnétique est plus de 1000fois inférieur que de la THT. Je me suis renseigné a de nombreux organismes agrées; on voit bien que ce méthaniseur a été choisi pour éviter les contraintes administrative .
Malgré toutes ces informations, les ignares et les moutons auront leur méthaniseur ,car le règlement est très laïciste avec les lobbys . A noter également l'état donne des primes a l'installation;les lobbys sont passés par la.
Mr Marchand pourra dire qu'il a gagné mais sans respect de la sécurité et surtout la volonté des citoyens de Chacé
ps-exemple :cultiver des centaines hectares pour mettre dans des méthaniseurs ,ça c'est de la connerie humaine piloté par les lobbys? mais pas du modernisme messieurs les moutons



Commentaire de Chacéen probablement 13/06/2018 19:43:46

Juste un mot en vitesse Allez-y de vos bavasseries, vous l'ouvrirez moins quand cela puera! Les gens du Collectif sont restés très gentils. Expert ou pas, il n'est pas le difficile de s'informer..Mais encore faut-il pouvoir lire... Note au Kiosque: La Photo n'est pas de Chacé, mais de Thouars. Elle montre bien les risques et l'installation se situe loin des habitations. Note aux habitants de St-Cyr: Vous êtes aussi concernés directement. Mais c'est vrai, comme votre village est moins attirant que le nôtre vous vous en moquez.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI