Brevet : Le classement 2018 des 17 collèges Saumurois

Comme chaque année, le magazine L'Étudiant publie le classement des collèges publics et privés. En 2018, pas moins de 7 800 établissements sont répertoriés, dont 17 sur le territoire du Grand Saumurois. Ville par ville, quels établissements ont les meilleurs résultats au brevet depuis 2015 ? Les éléments de réponse avec le magazine L'Étudiant...

Collèges en Grand Saumurois : Où se situe le vôtre ? Quels sont les établissements qui ont les meilleurs résultats ?


En 2017, 816 000 collégiens se sont présentés au brevet et 87,3 % l'ont obtenu. Parmi ceux-ci, 71 % ont obtenu une mention, dont 27 % la mention très bien. Fort de ces nouveaux chiffres, L'Étudiant a classé plus de 7 800 établissements dans son palmarès, établi sur la base des résultats (taux de réussite) et mentions au brevet sur les années 2015, 2016 et 2017. En permettant de trier les résultats par département, ville, statut (public/privé), la rédaction propose ainsi un palmarès interactif, basé sur une classification par groupe de A à D.

Les résultats dans la durée mis en avant


Attention cependant : « Les résultats bruts ne suffisent pas à cerner totalement la valeur d'un établissement, car ils dépendent fortement du profil des inscrits : origine sociale des parents, part de redoublants, etc. Ce sont pourtant les seules données accessibles, car le ministère de l'Éducation nationale ne calcule pas la valeur ajoutée des collèges, autrement dit la capacité à faire progresser leurs élèves, comme il le fait pour les lycées », tient à préciser L'Étudiant. Pour le magazine, ce sont « des chiffres qui mettent en valeur les résultats dans la durée ». La rédaction recommande donc de les « mettre en perspective avec d'autres indicateurs de la qualité, comme les professeurs, la taille des classes, l'encadrement, mais aussi les activités extrascolaires ou l'existence d'un internat. Des critères moins facilement mesurables, mais tout aussi importants », rappelle le mensuel de l'information sur la formation.

Où se situe votre établissement par rapport à ses voisins ?

Pour répondre à cette question, L'Étudiant vous propose donc son palmarès des collèges. « Nous avons comparé les taux de réussite et de mentions au DNB (Diplôme National du Brevet) sur les années 2015, 2016 et 2017 pour plus de 7 800 établissements », précise à nouveau la rédaction. Sur le territoire du Grand Saumurois, nous avons répertorié 17 collèges : 7 à Saumur, 2 à Longué-Jumelles, 2 à Doué-en-Anjou, 2 à Baugé-en-Anjou, 1 à Gennes-Val-de-Loire, 1 à Montreuil-Bellay, 1 à Beaufort-en-Anjou et 1 à Noyant-Villages. Découvrez ci-dessous les résultats et les notes attribuées par L'Étudiant, établissement par établissement...

Ville de Saumur : Les résultats sur 3 ans (2015 à 2017), ainsi que la note attribuée



Longué-Jumelles : Les résultats sur 3 ans (2015 à 2017), ainsi que la note attribuée



Doué-en-Anjou : Les résultats sur 3 ans (2015 à 2017), ainsi que la note attribuée



Baugé-en-Anjou : Les résultats sur 3 ans (2015 à 2017), ainsi que la note attribuée



Montreuil-Bellay : Les résultats sur 3 ans (2015 à 2017), ainsi que la note attribuée



Gennes-Val-de-Loire : Les résultats sur 3 ans (2015 à 2017), ainsi que la note attribuée



Beaufort-en-Anjou : Les résultats sur 3 ans (2015 à 2017), ainsi que la note attribuée



Noyant-Villages : Les résultats sur 3 ans (2015 à 2017), ainsi que la note attribuée



Pour aller plus loin, découvrez un papier complémentaire : « À quoi reconnait-on un bon collège ? ».

Nota Bene : Découvrez l'intégralité de ce palmarès 2018 des collèges par L'Étudiant, en cliquant ici.


Article du 07 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de c girardeau 08/06/2018 14:14:08

ah oui


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI