L’Abbaye Royale de Fontevraud, monument de plus de 900 ans, s’est développé sur un site à fort dénivelé intégrant des pentes jusqu’à 20% et de nombreux escaliers. Afin d’améliorer la mobilité et l’accessibilité des personnes ayant des difficultés à se déplacer, un véhicule électrique intelligent, sans chauffeur, assure la navette entre la billetterie et le parking de l’hôtel avec plusieurs arrêts aux points stratégiques de visite. D’une capacité de 15 passagers, Navya se déplace en silence et en toute sécurité grâce à ses détecteurs.
Les hôtes de l’Abbaye Royale de Fontevraud accèdent gratuitement à la navette sur un parcours qui connecte les points névralgiques de visite (plan page 2). Avec son design fluide, la navette offre une vue à 360° sur le monument et ses jardins. Électrique, sans émission de gaz à effet de serre, elle est équipée de la dernière génération de capteurs qui lui permettent de se repérer dans l’espace, se positionner de façon précise, détecter les obstacles sur la route ou lire la signalisation. Un opérateur assure une présence humaine pour l’accueil et le conseil des passagers. Elle est par ailleurs en mesure de communiquer avec l’extérieur (piétons, véhicules de service…), par le biais de feux de signalisation et d’écrans. NAVYA associe la performance du transport autonome et le confort du voyage grâce à sa navigation douce.
« Les nouvelles navettes intelligentes Navya à Fontevraud, c’est plus d’accessibilité et plus de
mobilité pour garantir à chaque visiteur une visite optimale et sans contrainte de l’Abbaye Royale. Nous sommes fiers de ce nouveau service qui allie innovation technologique et énergétique au service du développement touristique et du rayonnement de notre patrimoine culturel » souligne Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.
Le parcours
Plus d'infos : http://navya.tech
Article du 06 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité