Saumur. Le petit jardin des plantes du Collège Yolande d'Anjou

Avec l'arrivée des beaux jours, les élèves du collège Yolande d'Anjou de Saumur ont eu à cœur d'améliorer leur cadre de vie tout en s'occupant de la nature...

Les élèves au contact direct avec la nature


A l'issu du conseil de vie collégienne, les élèves avaient émis le souhait de créer un espace nature au collège. Après avoir défini l'espace qui serait dédié à cette activité, les élèves de la 6ème à la 3ème, sur la base du volontariat ont investi les lieux. Les élèves de 5ème ont participé au projet avec leur enseignant de technologie et ont conçu des bacs en rondins pour accueillir les herbes aromatiques. L'arrosage sera assuré par les 4èmes qui vont confectionner un système d'arrosage automatique. Le travail de la terre et les plantations ont été assurés par les élèves porteurs du projet sur leur temps libre.

Une démarche pédagogique

Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une démarche pédagogique et dans la continuité d'une sensibilisation au développement durable. Cette activité n'a engagé que peu de frais, l'essentiel des matériaux ont été offerts par des particuliers.

Pourquoi le choix de jardiner au collège ?

Pour "embellir notre collège" dit Maxime, élève de 5ème. La relation entre végétation et cadre de vie est sans aucun doute bénéfique pour les élèves. Eux- mêmes affirment : "je n'avais jamais fait ça, toucher la terre, planter...c'est beau" dira Romane. D'autres s'étonnent : "je ne savais pas que je pouvais rester aussi longtemps calme" ...Sans compter la fierté de participer à "rendre notre collège plus beau !" Maintenant, il va falloir "faire attention", apprendre à entretenir, anticiper et être en contact avec la nature pour que fleurs et légumes s'épanouissent . Et dans notre assiette ? Les élèves se sont "amusés" à planter des choux, betteraves, fraisiers, tomates mais aussi quelques aromates. Des légumes que certains n'avaient encore jamais vus...



Article du 05 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI