A85. Bourgueil-Langeais : 3 viaducs pour rouler à 130 km/h, d'ici à 2020

Au mois de février dernier, Vinci Autoroutes a débuté la construction de 3 viaducs entre Bourgueil et Langeais, en Indre-et-Loire. Cet énorme chantier aboutira, d’ici à l'année 2020, à un passage à 2x2 voies sur tous les viaducs et donc à une limitation à 130 km/h.

D'ici deux ans, l’intégralité de l’A85 passera à 130 km/h


L’A85 est une autoroute dite « d’aménagement du territoire » qui a permis de « désenclaver les territoires ruraux qu’elle traverse », soutient Vinci Autoroutes. À sa construction, 6 des viaducs de l’autoroute A85, en Indre-et-Loire et en Loir-et-Cher, ont été réalisés en 2×1 voie : un dispositif qui était alors adapté aux besoins des clients. Depuis le 2e semestre 2016, Vinci réalise des travaux de doublement de ces 6 viaducs entre Vierzon (Cher) et Angers, dont 3 entre Bourgueil et Langeais.

« Améliorer les conditions de circulation »

Ces travaux permettront tout d'abord de fluidifier la circulation. « Le passage de la circulation à 2×2 voies permettra d’améliorer les conditions de circulation en fluidifiant le trafic », explique Vinci Autoroutes. Il s'agit aussi de renforcer la sécurité : « Le doublement des viaducs renforcera la sécurité des usagers, des agents qui assurent l’entretien de l’infrastructure autoroutière et également des services de secours ». Enfin, Vinci Autoroutes est convaincu que ces travaux ont créé de l’activité économique : « Tout au long des projets, le doublement des viaducs de l’autoroute A85 créera de l’activité économique en région Centre-Val de Loire ».

Langeais-est, un chantier titanesque : 669 mètres de viaduc

Comme l'indique La Nouvelle République, « près de 13 000 véhicules empruntent chaque jour cette portion d’autoroute A85 ». Actuellement, les équipes de Vinci Autoroutes procèdent à la construction du viaduc de Langeais-est. Situé à la frontière des communes de Cinq-Mars-la-Pile et de Langeais, il est le plus long et le plus complexe des 6 viaducs à doubler sur l’autoroute A85. La construction du deuxième viaduc de Langeais-est (sens Angers-Tours), d'une longueur de 669 mètres et parallèle à celui existant, a débuté à la fin de l'année 2017. Sa mise en service est prévue pour le 1er semestre 2020. À cette date et lorsque les 3 nouveaux viaducs seront construits (Langeais-est, Ingrandes-de-Touraine et la Roumer), ces portions de l'autoroute A85 offriront un passage à 2x2 voies et donc à une limitation à 130 km/h pour les usagers, au lieu de 110 km/h. Il faut rappeler également la dimension titanesque de cet aménagement sur l'autoroute A85, chiffré à 80 millions d’euros : il s'agit de construire les répliques des viaducs déjà existants, et ce à un mètre en parallèle de l’autoroute actuelle...

Infos pratiques : Pour suivre l’actualité de ces travaux, rendez-vous sur http://www.viaducsa85.fr/.


Article du 05 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI