221 collégiens de Maine-et-Loire ont relevé le Challenge du développement durable

Pour la deuxième année consécutive, le Département de Maine-et-Loire a proposé aux collèges de participer au Challenge du développement durable. Cinq établissements dont le collège Sainte-Anne de Saumur, soit 221 élèves, ont participé à cette édition, remportée par le collège du Val-d’Oudon au Lion-d’Angers.

Le palmarès a été dévoilé ce lundi 4 juin au sein du parc Terrabotanica, à l'occasion de la journée de clôture de cet itinéraire citoyen.


Pour sa deuxième édition lancée à la rentrée 2017, le Challenge du développement durable s’est enrichi cette année d’une double option : soit la découverte des espaces naturels sensibles, soit la gestion des déchets. Chaque classe participante a dû mettre en place une ou plusieurs actions en faveur du développement durable dans son établissement. Les objectifs éducatifs sont les suivants : sensibiliser les élèves à la préservation de l’environnement, à la protection des ressources naturelles et à la lutte contre le gaspillage ; faire des élèves des acteurs et des ambassadeurs du développement durable ; créer une collaboration et une dynamique autour du challenge.

Le collège Sainte Anne de Saumur participant

Cinq collèges, représentant 221 élèves, ont participé à cette 2e édition : Pierre-et-Marie-Curie à Chemillé, Trémolières à Cholet, Sainte-Anne à Saumur, Jean-Zay à Montreuil-Juigné, Val-d’Oudon au Lion-d’Angers. Tous les collégiens et enseignants du Département ont été invités à voter pour le collège ayant porté le projet le plus pertinent. Déjà labellisé E3D (établissement en démarche de développement durable) depuis l’an dernier, le collège du Val-d’Oudon, au Lion-d’Angers, a remporté ce 2e Challenge du développement durable.

Une journée de clôture à Terra Botanica

Le palmarès en a été dévoilé par Régine Brichet, secrétaire départementale en charge de l’éducation et Marie-Jo Hamard, vice-présidente du Département à l’environnement et au cadre de vie, lors d’une journée de clôture organisée lundi 4 juin à Terra Botanica. « Le Département de Maine-et-Loire a développé depuis plusieurs années un programme d’actions inédit visant à faire des jeunes des citoyens éclairés, critiques, acteurs. Reconnu par l’Éducation nationale, il offre à l’ensemble des collèges un accès à des expositions, à des animations, mais aussi à des itinéraires de découverte et de pratique entièrement conçus par ses soins comme le Challenge du développement durable, visant à former de jeunes écocitoyens », a rappelé à cette occasion Régine Brichet.


Article du 04 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI