Maine-et-Loire. 146 familles à énergie positive ont économisé 5,6 tonnes de CO2

Le Défi familles à énergie positive s’est achevé samedi 2 juin, lors d’une cérémonie de clôture à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable. Cet événement, organisé par le Département de Maine et Loire en partenariat avec l’Espace info énergie 49 – Alisée, a mis un point final à un challenge qui a mobilisé 146 familles au cours de l’hiver 2017‐2018.

Photo archives DR Département de Maine et Loire


Le challenge Familles à énergie positive propose à des volontaires, réunis en équipes et menés par un capitaine, de relever le pari de réduire dʹau moins 8 % leur consommation dʹénergie et dʹeau, particulièrement durant lʹhiver, en appliquant simplement des éco‐gestes. Créé en 2008 par lʹassociation Prioriterre, ce défi incite le grand public à se mobiliser afin de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser la sobriété énergétique. Depuis 2017, le CLER ‐ Réseau pour la transition énergétique ‐ coordonne à lʹéchelle nationale cette animation visant à modifier les comportements quotidiens. Deux structures du réseau en assurent le bon déroulé, l’Association ligérienne d’information et de sensibilisation à l’énergie et l’environnement (Alisée) et Hespul. Lors de la cérémonie de clôture, les participants ont témoigné de leur expérience, des résultats obtenus, des gestes simples ou grands principes qu’ils conserveront dans leur vie quotidienne et ont partagé leurs astuces.

Les résultats du Défi familles à énergie positive 2018

Voici les résultats du Défi familles à énergie positive qui s’est déroulé dans le Maine‐et‐ Loire au cours de l’hiver 2017‐2018 :
- 146 familles, 15 équipes
- 76 878 kWh économisés, soit la consommation de 17 maisons BBC
- 5,6 tonnes de CO2 évités, soit 14 allers-retours Paris-Marseille
Au niveau national :
- 5 400 foyers inscrits, 883 équipes
- 2.2 millions de kWh économisés, soit la consommation de 484 maisons BBC
- 352 tonnes de CO2 évités, soit 166 voitures retirées de la circulation pendant un an

Le Département facilite le srénovations énergétiques

Le Département accompagne les habitants du Maine‐et‐Loire dans la rénovation énergétique de leur logement. En premier lieu, un bureau d’études réalise gratuitement une évaluation énergétique de l’impact des travaux envisagés, apporte ses conseils sur les solutions techniques envisageables, détermine des scénarii de travaux, précise le plan de financement (subventions, prêts, crédit d’impôt…) et assure le montage du dossier de demande de financement.

Quels sont les travaux finançables ?


Les projets visant à améliorer l’isolation, les systèmes de ventilation et de chauffage peuvent être en partie financés si le gain énergétique post‐travaux est estimé au minimum à 25 %. Les projets permettant une adaptation du logement, la création de douche à l’italienne, l’aménagement d’une unité de vie accessible peuvent également être financés.

Quelles sont les aides financières possibles ?


En fonction des ressources, les aides financières de l’Agence Nationale de l’Habitat (gérées par le Département) peuvent couvrir jusqu’à 50 % du montant des travaux et être complétées par une prime (de 1 600 à 2 000 €) pour les ménages les plus modestes réalisant des travaux d’amélioration énergétique. Grâce à la mobilisation du Département, de la Région et de certains établissements de coopération intercommunale, des aides locales supplémentaires peuvent être accordées, cumulables avec le crédit d’impôt transition énergétique et l’éco‐prêt à taux zéro. Il est ainsi possible de bénéficier jusqu’à 80 % de subventions en tant que propriétaire occupant.

Des résultats qui comptent !

Ainsi, via la politique sociale du Département et en agissant pour la résorption de la précarité énergétique et la rénovation thermique des logements, de 2015 à 2016, 1 066 logements ont fait l’objet de travaux avec un gain moyen de près de 42 % en termes de consommation énergétique.

Contact pour les aides de l’Anah (hors territoire d’Angers Loire Métropole) : 02 41 18 80 79 - Accueil service habitat du Département


Article du 04 juin 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI