Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Fiscalité. Frédéric Mortier répond à Jean-Michel Marchand

Au Conseil d'Agglo du 29 mai dernier, Jean-Michel Marchand en questions diverses abordaient le courrier du Maire de Longué Jumelles, Frédéric Mortier, dont il avait été "mis en copie" expliquant que les communes du nord Saumurois étaient "pénalisées" par leur entrée dans l'agglo ayant vu leur dotation globale de fonctionnement (DGF) diminuer (notre article du 02/06). Le maire de Longué tient à apporter des précisions.


"1. Mon courrier est adressé au Président Marchand avec copie aux Maires et non le contraire. Il est du rôle du président de l'agglo de se saisir d'un dossier évoqué en COPIL 2016 (lors de la mis en place de l'agglo) et pour lequel tout le monde s'accordait à dire que l'agglomération ne devait pas avoir de conséquences sur les dotations de l'Etat aux communes. On connait la suite (voir tableau des montants de DGF modifiés) (NDLR. en PDF dans notre article du 02/06).... et l'incapacité permanente du président à assumer ses responsabilités et la parole donnée.

2. Dans ce courrier qui fait suite à une délibération à l'unanimité du conseil municipal de Longué-Jumelles, il n'est pas demandé à l'agglo de compenser la perte de DGF. Il lui est demandé d'assurer ce que l'on appelle une péréquation horizontale, ce qui là aussi était acté en COPIL 2016, à savoir : si le simple passage à l'agglo entraine des modifications à la baisse ou à la hausse des DGF des communes, celles-ci s'engagent à compenser entre elles ces gains ou ces pertes. Cela pourrait faire l'objet d'un pacte fiscal que l'on attend toujours après 18 mois de fonctionnement de cette agglo ! Un sujet sans doute trop détonnant là aussi ?

3. Il n'y aurait sans doute pas autant de tensions au sein de cette agglo si nous savions vraiment à quoi elle sert. Toujours aucune visibilité sur son contenu avec des commissions gérées par des techniciens et des projets structurants dont on ne voit toujours pas le jour. On nous avait promis d'être plus forts tous ensembles. Le résultat est exactement contraire avec des communes qui n'obtiennent plus rien de leur EPCI, bref comme prévu une vaste escroquerie en bande organisée."



Article du 04 juin 2018 I Catégorie : Politique

 


7 commentaires :


Commentaire de je vis a longué 04/06/2018 17:28:59

Et bla bla et je t'écris et je te répond et on tourne en rond. Allez debout la france aux européennes et au revoir Frédo de la Pampa aux municipales



Commentaire de Longuéen 04/06/2018 18:24:00

Il a raison Frédo de la Pampa, il défends son bout de gras au milieu de tout ces mous du genou, j'ai toujours voté pour lui et c'est pas fini.



Commentaire de !!! 04/06/2018 19:35:23

Nous voyons la le courage de Mr Mortier moulin à vent, fidèle à lui même passer par la presse plutôt que d'assister aux séances pour s'expliquer de vive voie et devant tous !!! .



Commentaire de Arnaud 04/06/2018 21:31:03

M. Mortier qui parle d une agglo pour laquelle nous ne savons pas à quoi elle sert....
Quel hypocrisie ! et dire qu il cherchait à briguer la présidence de l agglo.... pour à l arrivée ne servir rien....
Quelle stupidité !
Votons pour des personnes constructives



Commentaire de Jean 04/06/2018 23:03:38

"escroquerie en bande organisée"...ce commentaire est-il digne d'un élu local responsable? Les habitants de Longué méritent-ils ce discours?



Commentaire de @Arnaud 05/06/2018 09:19:25

Justement ce sont les élus en place qui ne "construisent" rien,

Voyez vous des choses se faire hors de votre feuille d'impôt.

Où croyez vous qu'il y ai hypocrisie, JMM et son équipe sont en place depuis plus d'un an et quoi ?? Des gilets jaunes pour les gosses et des études chèrement payé qui ne servent qu'a apparaître actif dans les journaux, Ah si, des impôts, des impôts et encore des impôts. La réalité, c'est qu'on expédie les affaires courantes et il ne faut surtout pas que ça bouge.

F.Mortier ne demande qu'une seul chose, c'est que le nord soit aussi considéré que le sud.

Il faut aussi voir que tout part en frile dans le saumurois et jamais et je dis bien JAMAIS les élus de l'agglo ne prennent position sur quoi que ce soit ( Tourelles, Altrex, IFCE, les fermetures de services public comme les bureaux de postes, fermeture de collèges et écoles.)

Arnaud, allez vous acheter des lunettes, c'est une des seule chose qu'on peut acheter en quantité dans le saumurois. ( ou demandez un autre communiqué au service com de SVL )



Commentaire de escroquerie en bande oganisée 08/06/2018 11:37:24

les propos de Mr Mortier sont inqualifiables, il se prend pour le maire de Cholet...certains sur ce site l ont affublé du surnom de "calimero"ils se sont trompés. Cet homme est dangereux et pour les institutions républicaines dont il se sert allègrement pour satisfaire sa soif de pouvoir et pour sa commune qu' il dessert par des prises de position scandaleuses.
et si ces articles répétés étaient espacés un peu plus pour eviter ce genre de tribune pitoyable il en serait bien mieux pour la salubrité publique de l agglomeration.Il est vrai qu apres avoir échoué a la deputation et a l agglo il se prepare avec son parti aux européennes.pourvu qu il soit élu que l on s en débarasse
.
SAUMUROIS


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI