Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Fiscalité : L'agglo saumuroise ne redistribuera pas de DGF aux communes

En conférence de presse préalable au conseil d'agglo de ce jeudi 29 mai, le président Marchand de ne pas manquer de signifier qu'il s'attendait à un point sur la fiscalité en questions diverses, sans en dire plus. Mais que nenni, rien de vint et c'est lui même qui a abordé la question : une lettre adressée par Frédéric Mortier (absent du conseil) à tous les élus concernant la DGF, Dotation Globale de Fonctionnement...


Dans une lettre adressée à tous les délégués de Saumur Val de Loire, et dont le Président Marchand était en copie (1), le maire de Longué-Jumelles, Frédéric Mortier explique que les communes du nord Saumurois sont "pénalisées" par leur entrée dans l'agglo et ont vu leur dotation globale de fonctionnement (DGF) diminuer. Au final, il appelle à la solidarité intercommunale en demandant à l'agglo de compenser. En fin de conseil d'agglo ce jeudi 29 mai, Jean-Michel Marchand, étonné que personne n'aborde ce sujet en questions diverses, a tenu lui-même à mettre le sujet sur la table. Il a tenu à mettre les choses au clair en précisant que « l'agglo elle-même avait perdu 57 000 € de DGF entre 2017 et 2018 », depuis l'extension de son périmètre au 1er janvier dernier. Et de rajouter avec humour : « De façon globale et peu uniforme, le total de la DGF versé à toutes les communes a certes augmenté de 600 000 € cette année. Peut-être que la solidarité peut s'exercer entre vous... ! » Et de rappeler plus sérieusement qu'un groupe de travail composé d'élus du sud comme du nord du territoire était en train de travailler sur un futur pacte fiscal et financier, où la notion de solidarité était bien présente : « Il nous faudra trouver des solutions et des moyens d'être solidaires entre nous communes et agglo. » Enfin de conclure clairement : « Mais que les choses soient claires, l'agglo n'a pas de DGF à redistribuer. »

(1) Le courrier de Frédéric Mortier à télécharger en PDF



> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 02 juin 2018 I Catégorie : Politique

 


3 commentaires :


Commentaire de longueen 02/06/2018 10:59:20

ca calme
,il ne reste plus au Maire de Longué que la députation Européenne avec une alliance avec le "rassemblement nazionale ".MDR comme diraient les jeunes



Commentaire de Hervé 02/06/2018 13:20:55

Si Mortier devenait député européen, ce qui est probable, tout ces élus qui le méprisent lui lécheront le cul, A coté de ça il a totalement raison et si les élus de l'agglo avaient des couilles, ils le diraient vu qu'ils le pensent, mais comme à l'agglo faut surtout pas faire de vagues et fermer sa gueule, c'est pas pour maintenant. On se croirait à LREM.



Commentaire de et ben 02/06/2018 13:31:06

Déjà, on separe le nord et le sud sans le texte, en matière d'unité, on fait mieux mais JMM aime bien, ça lui permet de mieux règner.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI