Dans un article du Courrier de l'Ouest daté du 15 mai, on pouvait lire que la fermeture d'un collège sur Saumur était envisagée par le Conseil départemental pour des raisons financières (information non confirmée par le département). Cela étant, pour la FNEC FP FO 49, « ces 4 structures de service public de proximité, et "à taille humaine", que représentent les collèges PMF, Delessert, Yolande d’Anjou et Balzac doivent être préservées pour permettre un accueil de qualité pour tous les élèves, usagers du service public : au centre ville comme dans les quartiers et communes périphériques. » Le communiqué
« Pas plus qu'à Angers où la FNEC FP FO 49 a organisé la résistance contre les projets du Conseil départemental de fermer Vilar et Lurçat, ce projet de fermeture n’est acceptable. Comme le précise l’article lui-même chaque collège public de Saumur répond aux besoins d’un quartier : le service public ne doit pas s’effacer et laisser la place qu’aux collèges privés catholiques.
A l'heure où il est question de "transformer l'action publique" et de supprimer 120 000 postes, a l’heure où tous les services publics sont attaqués de plein fouet (privatisation du transport ferroviaire, territorialisation de l'Ecole, étranglement des services publics de santé, rationalisation dans les collectivités territoriales avec la réforme territoriale, fermeture des bureaux de postes), cette fermeture serait un énième signe de volonté d'affaiblir, de casser le service public.
La FNEC- FC- PO 49 dénonce ce projet, qui va à l’encontre des intérêts des élèves et de leurs familles, du service public républicain et de ses personnels à Saumur. Elle appelle à la mobilisation afin d’obtenir la garantie qu’aucun collège public ne fermera. »
Article du 02 juin 2018 I Catégorie : Politique