« Cyclo-biblio » fera étape à Saumur et Montreuil-Bellay les 3 et 4 juin

« Cyclo-biblio », une opération rassemble des bibliothécaires de France et d'ailleurs, ralliant à vélo Angers à La Rochelle afin de faire connaître les médiathèques et bibliothèques fera escale à Saumur et Montreul-Bellay les dimanche 3 et lundi 4 juin.


Cyclo-biblio est une conférence de bibliothécaires à vélo. Plus de 50 professionnels pédalent chaque année durant une semaine dans une région française et/ou francophone, visitant les bibliothèques sur leur passage, tout en échangeant entre collègues pour enrichir leurs connaissances et comparer leurs pratiques. C'est aussi une campagne de plaidoyer (advocacy) pour promouvoir les bibliothèques et mieux les faire connaître auprès des élus, des médias et du public et un événement professionnel innovant dont le succès se confirme depuis 5 ans.

Des français mais pas que

Cette année, l’“Angelle” réunit 50 cyclothécaires de toute la France, mais aussi d’ailleurs (Belgique, Danemark, Suède, Espagne), qui parcourent 350 km entre Angers et la Rochelle pendant 6 jours. Venant d’horizons professionnels variés, les participant-e-s auront à cœur d’échanger sur leurs missions et également de découvrir des bibliothèques tout au long du trajet : grands établissements municipaux et universitaires à Angers et La Rochelle, mais aussi petites structures portées par des équipes dynamiques sur le chemin.

Connaître les pratiques

Le parcours, qui suit la Loire à vélo puis la Vélofrancette, est en effet l’occasion d’aller à la rencontre de bibliothèques moins connues et de mieux connaître leurs pratiques. Il permettra aussi de souligner leur rôle essentiel dans la vie culturelle locale et la nécessité de défendre nos métiers et nos établissements alors que, récemment encore, a été démontré le rôle social des bibliothèques, au carrefour de la culture et des loisirs, espace de découverte et lieu de vie. Le jeudi 7 juin, le circuit arrivera à la Rochelle pour l’ouverture du congrès de l’Association des Bibliothécaires de France et ainsi terminer notre tour en beauté !


Article du 31 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI