Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


La chronique de La Miche du mardi 29 mai

À mon grand regret, pour la seconde année consécutive, je rate encore cette fin de saison. Je m’étais pourtant fait une joie de retrouver la cabine de presse des Rives du Thouet afin d’assister au dernier match de la saison contre Beaucouzé et le secret d’espoir de pouvoir fêter l’accession en N 3 en cas de faux pas de Saint-Nazaire. Mais après plusieurs semaines d’hôpital, la faculté a décrété que je n’étais pas encore apte à sortir de chez moi… donc bernique. Si je peux me permettre un conseil aux anciens comme moi, attention aux chutes inattendues qui empoisonnent la vie durant des mois (en ce qui me concerne 3 chutes graves en un an !!!...pas encore assez pour figurer au Guinness !. J’espère bien toutefois retourner au stade pour l’ultime match des barrages dans 2 semaines.


L’Olympique devra passer par les barrages.

La saison n’est donc pas encore terminée pour les Olympiens. Leur belle victoire contre Beaucouzé samedi dernier n’ a pas suffi…le leader Saint-Naz’ n’ayant pas fait de détails à Nantes.(0-4). Il faudra donc recourir aux matchs de barrage contre La Ferté-Bernard, second lui-aussi de la poule A de DH avec ce petit avantage du match retour aux Rives du Thouet. Si l’on fait un petit comparatif entre le parcours des deux clubs, on pourrait donner les Fertois comme légèrement favoris sur le papier puisqu’il ne tient pas compte du niveau des poules. La Ferté a remporté 16 matchs (contre 14 à Saumur), fait nul 7 fois (contre 8) et 3 perdus (contre 4). Ce qui est plus significatif, c’est le nombre de buts marqués (La Ferté 64 pour contre 40 à Saumur ) et encaissés 16 contre 32), autant dire que les Fertois présentent une équipe solide tant en défense qu’en attaque. Leur dernière victoire, étriquée certes, le dernier week-end même à domicile contre le leader LeMans FC2, prouve, s’il en était besoin, qu’ils ne sont prêts à rien lâcher ! Quant aux saumurois, ils ne peuvent que regretter les quelques points perdus en cours de saison, principalement à domicile, contre des équipes à priori à leur portée. Toutefois, on peut estimer que finir second du championnat et jouer le barrage pour l’accession ne peut être une saison à dénigrer.
Mais dans ce genre de confrontation, tout est possible : une ardeur à tous crins chez l’outsider, un trop de confiance du favori ont vite fait de faire basculer un match ! …..A cela, ajoutons l’envie et la gnaque de ne pas passer à côté du premier match aller à l’extérieur !

Bon à savoir :


En cas « d’égalité parfaite » (expression appréciée des reporters nationaux..comme si une égalité pouvait être imparfaite !!), le règlement est très précis pour désigner l’équipe vainqueur donc promue en N3.
- L’équipe qui inscrit le plu grand nombre de buts sur les 2 matchs .
- En cas d’égalité de buts marqués, l’équipe qui a inscrit le plus grand nombre de buts à l’extérieur.
- En cas d’égalité de buts marqués à domicile comme à l’extérieur, se joue une prolongation de 2 périodes de 15 minutes chacune. L’équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de buts durant la prolongation.
- Si les 2 équipes marquent le même nombre de buts durant la prolongation, l’équipe visiteuse est déclarée victorieuse.
- Si aucun but n’est marqué pendant la prolongation, la série des tirs au but se déroule et détermine quelle équipe l’emporte.

Le calendrier :


- Dimanche 3 juin à 15h : match aller : La Ferté-Bernard/ Olympique Saumur au stade municipal du Pré du Château de La Ferté »-Bernard
- Dimanche 10 juin à 15h : match retour : Olympique Saumur/La Ferté-Bernard au stade des Rives du Thouet à Saumur.

« Action…réaction », telle la devise d'un film célèbre, à reprendre tous « en chœur », c’est ce que les supporters saumurois attendent de leur équipe afin d’atteindre dans la joie le 10 juin sur le coup des 17heures !!!

Le basket saumurois est en vacances…. mais en coulisses, on s’active !


La saison 2017-2018 ne fut pas une des plus réussies. Pourtant, l’équipe tenait la route. Après un parcours aller permettant aux saumuroises de se maintenir dans le quartet de tête, une incompréhensible crise envahit l’équipe qui produisit un début d’année 2018 catastrophique. Les causes ? On ne le saura sans doute jamais et c’est sans doute mieux ainsi. Grâce au soutien d’un public toujours fidèle, grâce à certainement pas mal de remises en cause internes, peut-être aussi à certains départs nécessaires permettant de retrouver un vestiaire uni, sans oublier aussi le rôle fédérateur du staff technique un moment sérieusement chamboulé, la saison se termina mieux à la 4ème place, ce qui n’est pas en soi déshonorant. Adieu la montée, adieu les plays-offs, mais le maintien en Nationale 2 est là et bien là !

Les staffs saumurois n’ont pas attendu aujourd’hui pour penser à la saison future pour palier aux quelques départs annoncés et renforcer une équipe qui se doit (et peut prétendre) à viser plus haut. Des contacts ont déjà été pris, des touches sont en bonne voie. Pour faire mieux, il est indispensable de se tourner vers un recrutement dans le secteur intérieur… enfin, c’est mon humble avis, car je ne suis pas le meilleur dans le secteur technique !!....Mais il est trop tôt pour en parler !

Footeux, Basketteurs (pour nos 2 clubs phare)…et bien sûr les autres, bon courage à tous, bonnes vacances. Reposez-vous bien pour être à nouveau les dignes représentants du sport-co de la ville de Saumur et RV en Août-Septembre.

La Miche


Article du 29 mai 2018 I Catégorie : Sport

 


2 commentaires :


Commentaire de boileau 30/05/2018 13:22:41

bonjour " la miche " merci pour vos commentaires sportifs,et pour vous récompenser souhaitons tous que l'Olympique de Saumur,nous sorte une fin de saison du tonnerre ,par ces temps d'orages c'est facile et cela nous ferais penser à certaines années de notre jeunesse,oû le CFA nous gratifiait,amitiés Saumuroises.



Commentaire de simon 03/06/2018 10:12:13

mais oui tu seras là au dernier match on compte sur toi !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI