Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Économie circulaire : "Enfin un appel à projet de la Région !"

La commission permanente du Conseil Régional des Pays de la Loire a approuvé ce vendredi 25 mai un appel à projets « économie circulaire 2018 » afin de soutenir des projets innovants sur l’ensemble de la boucle de l’économie circulaire, de l’offre de biens et services jusqu’à la gestion des déchets. La groupe Écologiste et Citoyen se félicite de la mise en place d’un tel dispositif qu'il réclamais depuis longtemps. "L’enveloppe prévue par la Région reste modeste (250 000€) mais elle a le mérite d’enclencher la machine, là où le Gouvernement se contente d’annonces sans budget associé." Le communiqué.


Sophie Bringuy, Co-présidente du groupe Écologiste et Citoyen, se réjouit de voir enfin arriver cet appel à projet: « Il va permettre aux acteurs régionaux de lancer des projets innovants, pour impulser un changement de paradigme dans notre modèle économique. L’économie circulaire permet de transformer des contraintes liées à la raréfaction des ressources en opportunités. Elle représente un levier pour produire des biens et services de manière durable tout en limitant la production de déchets alors activons-le ! »
Elle précise également que « la Région agit dans le cadre de ses nouvelles compétences en matière de prévention et de gestion des déchets issues de la loi NOTRe. La prochaine étape sera la présentation d’un plan d’actions régional sur l’économie circulaire à la rentrée. Nous l’espérons ambitieux et à la hauteur du potentiel et des enjeux économiques et environnementaux actuels. Pour le moment, la concertation se passe bien. La Région devra cependant dégager des moyens au-delà des 250 000 euros votés aujourd’hui pour la mise en œuvre de ce plan, notamment en intégrant les enjeux de l’économie circulaire dans toutes ses politiques publiques (développement économique, agriculture, formation…) ».
Au-delà de la Région, c’est aussi au Gouvernement de s’engager clairement pour l’économie circulaire en renforçant et en chiffrant mieux sa feuille de route dévoilée fin avril, par exemple sur la question de la fiscalité et des moyens financiers dédiés (part affectée de la TGAP). Il doit notamment donner pleinement aux Régions les moyens d’assumer le pilotage territorial des stratégies d’économie circulaire, les confortant ainsi dans leur rôle de chef de file du développement économique.


Article du 25 mai 2018 I Catégorie : Politique

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI