Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Enfance. Les élus PS de Maine-et-Loire veulent des réponses de la part du département

Au regard de la situation de l’association Les Tourelles et suite aux derniers articles de presse, le groupe des élus divers gauche du Conseil Départemental a souhaité réagir. Sous l'intitulé "Protection de l'enfance : plutôt que la stigmatisation des salariés, répondre aux obligations !", leur communiqué de presse, ainsi que, en PDF, le courrier adressé dès mai 2017 par le groupe à Christian Gillet, président du Conseil Départemental de Maine et Loire.


"Protection de l’enfance : Plutôt que la stigmatisation des salariés, répondre à nos obligations !"

L’association « Les Tourelles », gestionnaire d’un foyer d’accueil de 77 enfants, est actuellement dans une situation très délicate, avec un risque de licenciement de 25 personnes. Cette situation est la conséquence directe des choix de C. Gillet et sa majorité.
Notre groupe a toujours été très clair : une évolution de l’offre d’accueil de la protection de l’enfance était nécessaire afin de mieux répondre aux besoins. Mais, la méthode suivie, en recourant à un appel à projets global, conduisait la collectivité droit dans le mur.

Avec cet appel à projets, au final, cela coûte plusieurs millions d’euros supplémentaires au contribuable, cela crée aussi de la tension dans les associations et au sein des équipes. Surtout, le retard pris par les procédures de transfert d’activités crée des incertitudes contraires à l’intérêt des enfants. Quelle sera la prise en charge au 1er juillet, date de transfert annoncée ?

Pour nous, c’est au politique d’impulser les innovations et de piloter les évolutions. D’autres solutions étaient possibles : en passant par des outils de contractualisation, nous aurions ciblé les problématiques et évité une remise en cause totale de tous les établissements. Il fallait une procédure plus collégiale, plus transparente et plus partagée avec les acteurs de la protection de l’enfance eux-mêmes.

Aujourd’hui, plutôt que stigmatiser des employés qui défendent leurs droits, il est impératif d’intégrer une clause de reprise des salariés dans chacun des appels à projets, pour les sécuriser autant que la collectivité elle-même. C’est ce que nous demandons depuis deux ans.

A l’avenir, pour les évolutions stratégiques en matière de protection de l’enfance comme pour les autres dossiers structurants : fusions, contractualisations, mutualisations…, nous avons besoin de plus de collaboration, d’ouverture et de transparence.

Notre Département demeure exsangue financièrement, trouvons des solutions intelligemment."



Article du 18 mai 2018 I Catégorie : Politique

 


1 commentaire :


Commentaire de bordel... 18/05/2018 19:16:51

Gillet est un incompétent, il pense tout connaitre mais ne sait rien, il a le syndrome de supériorité classique dans sa profession, ce n'est pas mon avis mais celui d'un très grand nombre d'élus du département, et savez vous pourquoi les élus locaux ne disent rien, parce qu’il a les cordons de la bourse. Son projet bancale à tout niveaux devient un bordel sans nom, difficulté à tout les niveaux, associations, salariés, département, citoyens car les chômeurs sont toujours à la charge de l'état, on s'assoie sur les droits des salariés sans vergogne.
C'est le problème de tout ces élus qui ne sont quasiment pas responsable de leurs décisions
Il n'assume surtout pas sa décision en retournant la responsabilité sur les autres acteurs. Quand on voit que c'est un dossier qu'il a piloté lui-même, on devine tout le potentiel de son incompétence, les articles successifs qu'il fait paraître dans le CO tomberaient bien sous le coup de la futur loi sur les fakes-news défendu par notre président à corps et à cri. L'interview de lui sur AngersTV fait peine à voir tellement il ne sait plus comment faire pour se sortir de cette situation.

J'ai qu'une chose à lui dire et c'est pour son bien;

ASSUMES GAMIN...., ASSUMES !!!!

Dernière chose, OU SONT LES DEPUTE(E)S, ILS N'ONT PAS D'AVIS SUR LE SUJET ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI