Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Vaudelnay. 1 an de travaux et 3 millions d'euros pour séparer les eaux usées des eaux pluviales

Suite à une étude menée par la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, la commune du Vaudelnay va être impactée par des travaux de mise en séparatif des réseaux d'eaux usées et d'eaux pluviales. Ils entrent dans le cadre d'un chantier global de réaménagement des réseaux d'eau et d'assainissement sur le territoire dans les 2 ans à venir sur la commune de Vaudelnay et sur la rive droite de Saumur (notre article).

Mise en séparatif des réseaux de la commune du Vaudelnay


En 2012, l'Agglomération lançait une étude sur les réseaux et la station d'épuration du Vaudelnay. Cette étude a conclu que des travaux devaient être réalisés en raison de la vétusté des canalisations existantes. Ces travaux ont débuté et vont durer une année.

Mise en séparation des réseaux

Actuellement, les eaux usées et les eaux pluviales circulent dans la même canalisation. Les travaux vont permettre d'installer 7 km de réseau d'eaux usées. Les canalisations existantes resteront en place et achemineront uniquement les eaux pluviales. En tout, 207 nouveaux branchements d'assainissement vont être réalisés. En parallèle, 4 km de réseaux d'eau potable vétustes seront remplacés sur la commune. Ce chantier se déroulera sur une durée d'un an selon le phasage détaillé ci-dessous. Des déviations sont à prévoir sur la commune durant toute la durée du chantier.

Des particularités pour cette opération qui s'élève à 3 millions d'euros

Le bourg du Vaudelnay se caractérise par la présence de nombreuses cavités, certaines étant situées sous le domaine public. Ainsi, la Communauté d'Agglomération a prévu de réaliser, avant le démarrage du chantier, un repérage des cavités souterraines. Des engins légers sur les zones à risques seront utilisés pour le terrassement et le remblaiement des tranchées. Enfin, l’ensemble des cavités sous domaine public du chantier sera comblé dès le démarrage des travaux, préalablement aux travaux de pose des réseaux. De plus, l'Agglomération travaille conjointement avec la LPO pour préserver des chauves-souris et hirondelles vivant dans les cavités. Des nichoirs et mesures de protection (grillages, etc.) sont mis en place afin de préserver au mieux ces espèces animales et leur habitation. Le montant total de cette opération s'élève à 3 millions d'euros, dont 1,4 million d'euros subventionnés par l'Agence de l'eau Loire Bretagne.

50 foyers supplémentaires raccordés au Vaudelnay

Comme l'a rappelé Christian Ruault, maire de Saint-Philbert-du-Peuple et 8e vice-président en charge de l'eau et de l'assainissement, « le projet prévoit également l'extension du réseau d'assainissement pour desservir les secteurs des « Ardillais » et des « Mousseaux », où environ 50 habitations sont actuellement en assainissement non collectif ». Jean-Michel Marchand, président de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, reconnaît quant à lui que le raccordement « représente un prix élevé par foyer », mais qu'il est « nécessaire pour éviter les odeurs l'été ». Et d'ajouter : « C'est à cause du mélange des eaux usées et des eaux pluviales que nous avons ces remontées. Avec la mise en séparation des réseaux, cela garantit qu'il n'y aura aucune odeur, même l'été ».

Phasage des travaux (cliquez sur l'image ci-dessous pour zoomer) :




Article du 15 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI