Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur-Nord. L'agglo restructure les réseaux d'assainissement sur 2 ans et pour 2,5 millions d'euros

La communauté d'agglomération Saumur Val de Loire va réaliser des travaux de restructuration et de rationalisation des réseaux d'eaux usées dans le Nord de Saumur. Ces travaux vont débuter en juillet 2018 et s'achèveront en août 2020. Le coût de ces travaux s'élèvera à 2,5 millions d'euros. Ils entrent dans le cadre d'un chantier global de réaménagement des réseaux d'eau et d'assainissement sur le territoire dans les 2 ans à venir sur la rive droite de Saumur, ainsi que sur la commune de Vaudelnay (lire par ailleurs).

Saumur-Nord. La restructuration des réseaux durera 2 ans


Avant la construction de la station d'épuration (STEP) de Bellevue à Saint-Lambert-des-Levées, les eaux usées des Saumurois étaient traitées par la STEP des Huraudières située près du parc d'exposition du Breil.

Des travaux lancés dès début juillet


Cette dernière ne fonctionne désormais plus, cependant, tous les réseaux de la Ville de Saumur y convergent toujours, ils sont renvoyés au Nord de la Ville par une pompe de relevage. Le service eau et assainissement de l'Agglomération lance donc, dès début juillet, des travaux de rationalisation des trajets des eaux usées. Il s'agira de faire en sorte que les eaux usées des habitants de Saumur-Nord soient directement renvoyées à la STEP de Bellevue sans passer par la rive gauche de la Ville, comme c'est le cas actuellement.

Deux années de travaux annoncées : été 2018 à 2020

Début juillet sera marqué par la construction d'un poste de refoulement (1), ou pompe de relevage, dans la rue des Maraîchers, près des locaux de la SAUR. Ces travaux s'achèveront à la fin de l'année. Toute l'année 2019, ce sont la rue Chaume et le quartier de la Croix-Verte qui seront impactés. Les travaux consisteront en un remplacement des réseaux d'assainissement, l'objectif sera de modifier la pente, afin que les eaux usées s'écoulent vers le nouveau poste de refoulement et non vers la rive Gauche de la Ville. En 2020, de janvier à août, ce sont les rues Grange-Couronne et Nouvelle qui seront bloquées par ces mêmes travaux. Le coût de ces travaux s'élèvera à 2,5 millions d'euros.

Des perturbations à prévoir, mais de la communication pour anticiper

L'avenue des Maraîchers sera placée en circulation alternée le temps des travaux. Les autres rues seront déviées ou placées en alternat. La circulation des piétons sera toujours possible. Les riverains seront informés au fur et à mesure des perturbations à venir par des réunions publiques et/ou des courriers. Si des perturbations sont à prévoir, « il fallait procéder à ces travaux d'assainissement. Les canalisations datent des années 40, comme dans la Croix Verte. Dans ce quartier, les aménagements prendront en compte les projets du Pôle Mutualisé de Formation (ndlr : futur grand pôle universitaire) et de l'EHPAD », précise Jean-Michel Marchand, président de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. Et Christian Ruault, maire de Saint-Philbert-du-Peuple et vice-président en charge de l'eau et de l'assainissement, de rassurer : « La construction du poste de refoulement est prévue pour l'été 2018, mais cela engendrera très peu de gêne pour les riverains. Dans tous les cas, les habitants concernés seront avertis lors des réunions de quartier, notamment ».

(1) Pour permettre l'écoulement des eaux usées, les réseaux sont installés en pente légère, s'enfonçant de plus en plus profondément dans le sol. Des postes de refoulement, ou pompes de relevage sont donc installés régulièrement afin de remonter les eaux usées vers la surface et ainsi éviter d'avoir à creuser trop profondément pour installer les canalisations.


Article du 15 mai 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI