Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



17 mai : Conference STL autour d'une pensée de René Girad

L'association culturelle Saumur Temps Libre – université inter-âges a le plaisir d’accueillir le jeudi 17 mai Stéphane Marcireau, professeur certifié de philosophie, docteur en philosophie de I ‘université de Poitiers, pour une conférence sur : « désir, rivalité et bouc émissaire : la pensée de rené girard (1923-2015)»

stl


Les hommes sont soumis à leur désir mimétique et tant qu'ils ne perçoivent pas cette dépendance, ils restent enchaînés aux autres, auxquels Ils empruntent leurs désirs. L'anthropologie girardienne nous permet alors de comprendre comment s'entrelacent le désir mimétique, la rivalité et la violence. la religion et la vie politique sont directement concernées par I‘escalade de la violence et sa résolution par la désignation d'un bouc émissaire. or tant que la paix est ramenée par une violence unanime dirigée contre un bouc émissaire, il n'est pas possible d'entrevoir l'existence d'individus libres. La question de l'émergence de l'individu devient d'autant plus cruciale que René Girard décèle une amplification de la violence dans le monde moderne.

Infos pratiques :
Jeudi 17 mai à 14h30, amphithéâtre espace formation square Balzac à Saumur. Accueil des participants dès 14 h. Ouvert à tous.



Article du 11 mai 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI