Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


"Non à la fermeture des gares et des guichets en Pays de la Loire !"

L’intersyndicale régionale CGT / SUD / CFDT & UNSA a lancé récemment une pétition afin d’interpeller la Présidente de Région et la Directrice régionale SNCF sur les fermetures annoncées de gares et de guichets en Pays de la Loire. Les élus du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain apportent leur soutien à cette démarche et demandent à la Présidente de Région de clarifier sa position. Le communiqué.


"En décembre dernier, la majorité régionale a adopté une nouvelle convention TER Pays de la Loire 2018-2023. Nous avions alors refusé de voter cette convention, notamment en raison des fermetures annoncées de gares et des augmentations de tarifs pour les abonnés (non précisées à cette époque). Olivier Biencourt, Conseiller régional, dénonçait alors : « l’équilibre économique de la convention s’est bien fait par la disparition des agents, derrière les guichets comme dans les trains..

Dans sa pétition, l’intersyndicale explique que la SNCF a prévu de fermer des guichets dans 10 gares dans un premier temps (Rezé, Vertou, Le Pallet, Chantenay, Challans, Fontenay-le-Comte, Basse-Indre, Couëron, Bouaye, La Suze). Pour Olivier Biencourt : « Ces décisions sont malheureusement le résultat de la convention signée entre la SNCF et la Région. Cependant, cette convention prévoyait également une information par la SNCF, 6 mois en avance, des gares et guichets concernés, l’obligation d’examiner des solutions innovantes de substitution et la possibilité pour la Région de s’opposer aux fermetures. La Présidente de Région doit donc nous dire clairement comment se positionne la Région par rapport aux 10 fermetures annoncées ! ». Pour notre part, nous réaffirmons notre attachement à un service public ferroviaire de qualité et de proximité."



Article du 24 avril 2018 I Catégorie : Politique

 


7 commentaires :


Commentaire de Henri 24/04/2018 13:55:04

Tous les guichets peuvent fermer, plus besoins de potiches aux guichets Supprimer les conducteurs de trains seras bientôt une réalité. Ainsi que les contrôleurs On est au 21 ème siècles....



Commentaire de rené 24/04/2018 14:05:04

On a l'impression que si vous faites appal au socialiste c'est l'inverse que vous souhaitez.Ils ont mis en place des mesures sous gros hollande que nous payons maintenant.Et actuellement ils ne pésent en matiére d'apuis politique ou même local encore moins qu'un épicier arabe qui lui au moins sert a quelques choses.Et a saumur vu la responsable local autant aller a la pêche.



Commentaire de @ Henri 24/04/2018 19:35:47

Donc, selon vous, au XXI ème siècle, tout fonctionnera sans qu'on ait besoin du moindre salarié : magnifique, tout le monde au repos... euh... au chômage. Et l'humain, dans tout ça, il devient quoi ? Je vous souhaite bon courage car, en ce qui me concerne, comme je suis plutôt vers la fin...



Commentaire de traintrain 25/04/2018 12:08:40

Pour information et vous dire ce qui attend les usagers vu mon expérience à Montreuil Bellay où déjà, nous sommes sans guichet à la gare de Montreuil Bellay et sans même un guichet automatique ! Première solution, on peut aller acheter son billet de train à Saumur et avoir un billet TER "normal" c'est à dire valable plusieurs jours et remboursable ou échangeable, donc normal ... Mais quand le train passe à Montreuil Bellay (peu mais quand même autant les prendre, notamment des salariés et étudiants) on n'est pas fou, on ne va pas aller acheter le billet à Saumur pour revenir prendre le train à Montreuil Bellay, donc dans ce cas seule solution puisqu'on n'a aucun système de délivrance de billet à Montreuil Bellay , c'est de l'acheter en ligne sur internet ; et là on achète un billet TER qui n'est valable qu'une seule journée (on peut quand même choisir le jour, donc faut pas se plaindre...) et oh joie qui n'est ni échangeable et ni remboursable !!! Donc on est très privilégié : on imprime le billet à nos frais, il est valable qu'une journée et si on a un changement de dernière minute on ne peut pas modifier ni se faire rembouser le billet TER. Et cerise sur le gâteau, c'est valable dans tous les cas, même quand le train venant de Thouars ou Bressuire et qui devait passer à Montreuil Bellay est annulé ou retardé au dernier moment (ce qu'on apprend sur le quai en appelant par un interphone quand on ne voit pas le train se présenter) et que pour attraper sa correspondance à Saumur on est obligé de trouver en urgence un chauffeur disponible et de bonne volonté pour vous emmener à la gare de Saumur... Là aussi on est privilégié on a imprimé un billet à nos frais, pour un train qui ne passe pas (ou trop tard), on ne peut pas échanger ou se faire rembourser le voyage Montreuil -Saumur non effectué en train et en plus on a fait un aller/retour Montreuil-Saumur en voiture à nos frais !!
Conclusion : méfiez vous des solutions "innovantes", ce n'est pas toujours ce que l'on croit à l'usage... et donc ça vaut le coup de se battre pour garder des guichets en gare !!



Commentaire de @@ Henri 25/04/2018 14:17:16

Il aurait fallu y penser bien avant. Il fallait refuser les robots dans les usines, la carte bancaire, l'internet, le téléphone portable etc...
Le progrès a toujours été à double sens. D'un côté il soulage l'homme et de l'autre il prend les emplois. Que faire? La machine de la modernité est en route depuis fort longtemps maintenant.
Et oui... Nous sommes au XXI ème siècle.



Commentaire de Nostromo 25/04/2018 14:18:41

Bien dit traintrain. Comme quoi on a et aura toujours besoin d’un humain pour pallier à la limite des machines.
L’intelligence humaine ne peut pas être remplacée par l’intelligence artificielle. Les machines vont nous aider pour accomplir des tâches laborieuses ou pour travailler plus vite, mais dès qu’il faut prendre une décision suite à un jugement, l’homme est indispensable.



Commentaire de mr brochet 26/04/2018 07:40:06

mais dès qu’il faut prendre une décision suite à un jugement, l’homme est indispensable.Bien ta phrase nostromo ,et c'est pour cela que macron va la prendre la decision de reformer la sncf.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI