Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Basket NF2 : Saison globalement satisfaisante et demain Cap NF1

La saison vient de se terminer pour les basketteuses saumuroises en championnat de NF2. L'objectif de début de saison est atteint puisqu'elles font mieux que la saison passée en terminant 3èmes. Désormais, place à la prochaine saison avec un objectif affirmé : faire encore mieux et Cap NF1 ! 3 questions à Nadir Naidji, manager général et Michel Expert, président.

Nadir Naidji et Michel Expert


Le Kiosque : Quel bilan tirez-vous de cette saison pour ce qui est du secteur féminin ?

« Notre saison a été positive puisqu'on finit mieux que la saison passée. En plus, nous avions un effectif humainement très intéressant, volontaire et engagé dans notre projet club, bref pas seulement là pour jouer au basket », se félicite Nadir Naidji, qui depuis cette année est aussi manager général du club (tant pour les féminines que pour les masculins). Deux regrets cependant : « Les deux matches perdus contre Cholet et ceux perdus contre les équipes Espoirs, c'est regrettable, cela nous a coûté cher. Mais nous avons des excuses : notre pharmacie était chargée. Je remercie en passant notre nouveau staff médical, composé de deux kiné de Gennes, qui nous a sorti de belles épines du pied. Nous avons eu aussi un gros problème à la reprise de Noël, ce qui a n'en pas douté nous a coûté le championnat. »
Et le Président Expert de soutenir son technicien : « Nous sommes effectivement globalement satisfaits, à une réserve prêt, c'est que l'équipe 2 ne retrouve pas le niveau régional. Cela s'est joué à peu, mais c'est ainsi. Et c'est d'autant plus compliqué, car ici en Maine et Loire, aucune joueuse de plus de 23 ans qui a joué ne serait-ce qu'un match en Nationale, ne peut évoluer en Départementale. C'est la seule fédération départementale à avoir mis en place cette réserve ! »

Le Kiosque : Parlons de l'avenir ?

Michel Expert : « Nous avons mis en place un projet club, Cap NF1. L'objectif est donc clairement annoncé, mais cela étant, rien ne sert d'aller trop vite. Il nous faut les moyens techniques et financiers. Car jouer en NF1, ce n'est plus la même chanson. C'est environ un budget de 100 000 € pour l'équipe ! Nous en sommes encore loin. Il faut donc se donner le temps et structurer le club, ce que nous avons entamé cette année.»
Pour Nadir Naidji, une chose est claire : « Même si je pense pouvoir garder la majeure partie de l'effectif, à l'exception de Zou Tava qui souhaite faire une pause sportive afin de se remettre sur pied, il nous faudra recruter, dans le secteur intérieur mais aussi extérieur. L'objectif est de pouvoir faire encore plus tourner l'effectif et ne pas trop tirer sur certaines joueuses, comme ce fut le cas en 1ère partie de saison. J'ai des pistes, mais rien n'est bouclé. Cela le sera en tout état de cause fin juin, avec les moyens dont nous disposons. Une chose est certaine : je ne recruterai pas des joueuses qui veulent seulement jouer au basket. Elles devront s'impliquer. Et puis, il faut impérativement que l'équipe 2 retrouve le niveau régional et puisse jouer le rôle d'une véritable Réserve. Cela permettrait d'avoir un effectif complet. A signaler que c'est moi qui vais en plus prendre cette équipe la saison prochaine. Je souhaite plus de rotation entre l'équipe 2 et la première, au niveau des jeunes. Par ailleurs, je vais intégrer 2 ou 3 cadettes à l'effectif. » Bref, on l'aura compris, Nadir Naidji ne manque pas d'ambition sportive pour la prochaine saison.

Le Kiosque : Alors qu'est-ce qui va changer la saison prochaine ?

Michel Expert : « Nous avons déjà entamé une démarche avec notre projet de club « Cap NF1 2017-2021 ». Ce projet se concrétise à trois niveaux : la partie animation, dont je m'occupe, la partie finances, dont s'occupe toute une équipe motivée et la partie sportive sous la tutelle de Nadir. Nous n'en étions qu'aux balbutiements cette saison, mais cela prend corps. Et ce qui est essentiel, c'est que tout le monde adhère à ce projet, que ce soit chez les filles ou chez les garçons. C'est pourquoi, sur le plan sportif, nous avons désormais un manager général et deux responsables de secteurs, féminin et masculin. Et puis, il y a le développement du secteur partenariat. Nous savons que nous n'aurons pas plus de subventions à attendre de la ville, donc nous devons animer cette dynamique si nous voulons atteindre nos objectifs. »
Nadir Naidji tient cependant à remercier la municipalité : « Quand je regarde ce qui se passe dans d'autres clubs, nous ne sommes pas mal lotis : la subvention de la ville représente 1/4 de notre budget, soit 25%, ailleurs c'est plus 12,5%. Plus la mise à disposition de 5 salles. Certes, il nous faudra plus pour mener à bien notre projet Cap NF1, et cela passe par la montée en puissance du partenariat privé. Là aussi un gros travail est en œuvre. Même si nous souhaitons rester sur les valeurs du club qui reposent sur la convivialité et le sport pour tous, il nous faut intégrer une dose de professionnalisme. Et puis attention, Cap NF1, ce n'est pas seulement un projet féminin, c'est bien un projet club au sens large du terme. » C'est en ce sens qu'il faut noter l'arrivée d'un nouvel entraîneur pour l'équipe première masculine, nouvel arrivant qui n'est pas un inconnu du club en la personne d'Arnaud Dublé, celui-là même qui avait oeuvré à la montée des filles en NF2 !
Et Michel Expert de conclure : « Nous notons encore cette saison une progression de nos effectifs et comptons bien continuer. Nous devenons un pôle attractif pour nos voisins, même du Chinonais. Enfin, cette année notre Assemblée Générale prendra une autre dimension : elle aura lieu le 1er juin à l'amphithéâtre de St Louis, en présence de nos partenaires actuels ou sensibilisés, avec projection de vidéo,... » On l'aura compris, le club ne se veut en aucun cas rester à la traîne des clubs angevins ou choletais et souhaite prendre une autre dimension et se structurant.


Article du 18 avril 2018 I Catégorie : Sport

 


3 commentaires :


Commentaire de Jamais assez 19/04/2018 17:04:53

Plus de 50000 euros de subvention et ils en veulent encore plus ..... Un peu de décence, non ?



Commentaire de christophe Z 19/04/2018 19:38:29

à jamais assez ...
Je ne sait pas qui tu est, mais sache que le projet club est destiné à améliorer la formation des jeunes, de leur proposer le meilleur encadrement technique possible , et qu'une équipe fanion, de quelque soit le sport, ou la discipline, est la meilleure vitrine que l'on peux , et se doit, de proposer ... Donc , jamais assez.. !! pour la qualité proposée à notre jeunesse ..



Commentaire de Et les garçons.... 20/04/2018 08:41:36

Tout pour les filles qui sont bien prises en charge et on demande aux garçons d'adhérer. Problème, non ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI