Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



À Saumur, comment profiter de la fibre ? Et combien ça coûte ?

Depuis 3 semaines, on y voit un plus clair dans le déploiement de la fibre en Maine-et-Loire. Orange, qui raccorde les premiers foyers à Saumur depuis septembre 2016 (relire), s'occupe des zones urbaines : Angers et son agglo, Cholet et une partie de la sienne, et la Ville de Saumur. De son côté, la société TDF, contractée par Anjou Numérique, prend en charge les campagnes. Mais profiter de la fibre optique à Saumur, combien ça coûte ? Précisions d'Isabelle Delestre, attachée de presse Orange en Bretagne et Pays de Loire...

Orange veut finir de fibrer tout Saumur avant la fin 2020


Le Kiosque : Peut-on souscrire dès maintenant à la fibre ?

Isabelle Delestre : « Non, pour souscrire il faut que le logement soit éligible à la fibre. C’est-à-dire que le point de branchement, dernière étape du déploiement assuré par Orange, soit posé. Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site reseaux.orange.fr, en précisant votre adresse (quel que soit votre choix d'opérateur à terme) et/ou un numéro de téléphone, et même laisser vos coordonnées pour être informé au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Important : les boutiques Orange n'ont pas d'informations plus précises... Nous devons distinguer l'opérateur déployeur de la fibre (qu'est Orange) et fournisseur d’accès internet, afin de garantir une égalité de traitement entre les fournisseurs d’accès internet ».

Le Kiosque : Où en sommes-nous au niveau du calendrier ?

Isabelle Delestre : « À date, 2 500 logements et locaux professionnels de Bagneux et Saint-Hilaire-Saint-Florent sont déjà éligibles et peuvent donc souscrire un abonnement pour finaliser le fibrage de leur logement. Dans ce secteur les travaux se poursuivent sur les zones aériennes les plus complexes. Ils vont débuter d'ici la fin du mois pour permettre à 400 nouveaux logements d'être éligibles dans le courant de l'été (Terrefort, Landes de Terrefort, rue de Doué, Noirettes, Romans, Montagland, Chantemerle). Nous précisons que dans ces quartiers, nous serons amenés à planter de nouveaux poteaux et à en renforcer d'autres pour ne pas fragiliser les ouvrages également utilisés par les réseaux électriques. En parallèle, 10 nouvelles armoires seront posées fin avril : rue de la Petite Fontaine, rue Saint-Exupéry, rue Robert Amy, place du Poisson Rouge, rue du Chemin Vert, rue Victor Boret et rue Alexandre Boreau. Dans ces secteurs, les premiers foyers éligibles le seront à la fin de l'été. Nous enchainerons sur d'autres secteurs en parallèle cette année, mais il nous faut également échanger avec l'Architecte des Bâtiments de France, notamment dans le centre-ville historique ».

Le Kiosque : Combien coûte le raccordement à la fibre optique ?

Isabelle Delestre : « Si l'on habite en appartement, les frais de raccordement sont gratuits. En maison, les coûts chez Orange s'élèvent à 149 euros, mais Orange offre très régulièrement les frais de raccordement. Après vous pouvez choisir d'installer votre box et décodeur TV tout seul ou avec l'aide d'un technicien, qui se chargera de raccorder tous les équipements de la maison (moyennant 89 euros) ».

Le Kiosque : En immeuble ou en maison, qui doit-on contacter ?

Isabelle Delestre : « En appartement, il faut d'abord un accord de syndic afin de « fibrer » l'immeuble. Ensuite, que l'on soit locataire ou propriétaire, il suffit de souscrire auprès d'un opérateur. Toutefois, mieux vaut avertir le propriétaire avant, car cela nécessite des petits travaux complémentaires pour amener la fibre jusque dans l'appartement, idem pour les locataires en maison. Bon à savoir : lorsque l'occupant d'un logement ou local professionnel souhaite être raccordé à la fibre optique, le propriétaire ne peut s'y opposer ».

Le Kiosque : L'abonnement à la fibre optique coûte-t-il plus cher que l'ADSL ?

Isabelle Delestre : « Les prix sont quasiment identiques, mais avec la fibre vous bénéficiez d'un débit et d'une fiabilité nettement supérieure à l'ADSL. Vous avez également une excellente qualité d'images. La fibre permet de connecter plusieurs appareils en simultané en maintenant un débit stable et les téléchargements sont plus rapides ».

Infos pratiques : Pour savoir où en est le déploiement de la fibre chez vous ou près de chez vous, consultez la carte de couverture d'Orange.

La carte de déploiement pour la Ville de Saumur (cliquez sur l'image pour zoomer) :




Nota Bene : En orange, les prises éligibles et en bleu, les prises pour lesquelles la fibre n’est plus très loin. Les secteurs sur lesquels l'opérateur Orange commence les travaux sont les zones grisées (nord-ouest de la zone de déploiement sur Saint-Hilaire-Saint-Florent - les 10 armoires à venir) et sud-est (où il y a le pointeur).

À noter également que si Orange veut finir de fibrer toute la Ville de Saumur avant la fin de l'année 2020, « 10 à 15% de logements ne seront peut-être raccordés qu'en 2021 », explique l'opérateur.



Article du 13 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de ppr 13/04/2018 17:34:39

avant de sur equiper les particuliers des villes, il serait plus important au moins d'équiper raisonnablement les campagnes c'est sans doute un moyen d'obliger les gens à quitter les campagnes l'égalité des chances AH AH AH ...



Commentaire de leroyer 13/04/2018 19:30:04

Bonjour,
Sur les Noirettes, les lignes aériennes sont passées depuis plus d'un an.
je ne comprends pas bien le déploiement aérien prévu d'ici la fin du mois.
Suis preneur d'explications.
Bonne reception



Commentaire de Anhenebe 14/04/2018 00:45:47

Je vois que la périphérie de Saumur est privilégiée... "chemin vert entre autres" et les habitants du centre ville .... on s'en moque, je reste poli...



Commentaire de Quand on clique 14/04/2018 14:48:17

sur l'image, ça zoom pas bézef...

Heureux d'apprendre que tout ça va passer en aérien.... Ça va être foutrement joli!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI