Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Maine-et-Loire. Générations Mouvement défend les intérêts des retraités et des personnes âgées

La fédération Générations Mouvement du Maine-et-Loire organise son Assemblée générale le jeudi 19 avril prochain à Noyant, à 10h, salle Saint-Martin (place Saint-­Martin). Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour Jean-Paul Guezennec et le conseil d’administration de la fédération départementale de faire un point sur les différentes actions à venir à destination des seniors et des retraités. Focus sur cette organisation...


De nombreux échanges avec les responsables d’association et les partenaires de la Fédération du Maine-et-Loire seront organisés avec la présence de nombreuses personnalités. Temps fort de l’Assemblée générale, le lieutenant-colonel Galloy présentera le dispositif de sécurité « Tranquillité seniors » mis en place en partenariat avec l’association depuis novembre 2017. Générations Mouvement est le 1er réseau national de seniors et de retraités en France avec plus de 600 000 adhérents. La structure nationale fédère de nombreuses associations et clubs réunis autour de la promotion de la santé, des actions en faveur du bien-vieillir et le développement de liens intergénérationnels.

Un réseau de 100 000 bénévoles

Depuis plus de 40 ans, Générations Mouvement participe au dynamisme de la vie locale et au maintien du lien social entre toutes les générations. Avec 8 500 clubs répartis dans 84 fédérations départementales, l’association compte plus de 600 000 adhérents. Elle accompagne et participe à la vitalité et l’animation des territoires. Son réseau de 100 000 bénévoles propose et met en place des activités variées, dynamiques et intergénérationnelles : activités sportives, de détente, de culture et de loisirs, animation de la vie locale : participation au téléthon, au carnaval…, aide au maintien de certaines activités et commerces de proximité (dépôt de pain, réseau de commerçants, transport solidaire), voyages et séjours thématiques grâce à l’immatriculation au registre des opérateurs de voyages et aux nombreux partenariats touristiques mis en place au niveau local et national. La solidarité est le fondement principal de l’association. Elle vient en aide aux plus fragiles et aux plus isolés (réseau de visiteurs à domicile, portage de livres à domicile…) en leur apportant un soutien moral.

Défendre les intérêts des retraités et des personnes âgées

En partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances - ANCV, Générations Mouvement promeut notamment le programme Seniors en vacances pour favoriser l’accès aux vacances des personnes aux revenus modestes. Au niveau local et national, l’association assume un rôle de représentativité pour défendre les intérêts des retraités et des personnes âgées sur tous les points les concernant. L’association est titulaire de l’agrément national des associations et/ou unions d’associations représentant les usagers dans les instances hospitalières et/ou de santé publique pour l’ensemble de ses associations. À ce titre, plus de 600 bénévoles représentent les usagers dans les établissements de santé. Enfin, pour lutter contre la fracture numérique, l’association a mis en place un plan d’action permettant aux seniors de s’initier et d’apprivoiser les outils informatiques garants du lien social. Générations Mouvement est l’une des rares associations à disposer de son propre institut de formation (IFRA) qui apporte conseil, soutien et formation aux responsables associatifs.


Article du 13 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI