Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Le Rotary Club se mobilise contre la maladie de Parkinson les 13, 14 et 15 avril

Dans le cadre de leurs troisièmes journées de solidarité de lutte contre les maladies de Parkinson, le club du Rotary de Saumur encourage le grand public à consacrer de son temps pour cette cause. Quatre rassemblements les 13, 14 et 14 avril seront l’occasion de partager du temps pour soutenir la cause, en autre : la pièce de théâtre « La mémoire d’un autre » de Frédéric Sabrou ou encore une marche organisée dimanche 15 avril.


Quand le sport et le 6e art deviennent les meilleurs alliés pour faire connaître les risques et évolutions des maladies. L'organisation Rotary Club organise 4 événements autour de la lutte contre les pathologies de Parkinson. Les Journées de solidarité s'étendent d'aujourd'hui au dimanche 15 avril. Ce vendredi se tiennent une conférence et une soirée-dîner caritative de la Maison Bouvet-Ladubay. Le dîner des Saveurs du Monde aura lieu à 19h30 à Saint-Hilaire-Saint-Florent. La vente aux enchères de vins d'exception dont une demi-fillette du Château de Parnay profitera également à l'événement. Par ailleurs, pour 15 euros symboliques, le professeur Derkinderen, neurologue au CHU de Nantes, énoncera le "Les dernières découvertes scientifiques contre la maladie de Parkinson" le samedi 14 avril, au Dôme de Saumur.

Les arts et sports au service de la maladie

Karine Reynouard se présentera sur scène dans la pièce de Frédéric Sabrou « La mémoire d’un autre » le samedi 14 avril à 20h30 au théâtre le Dôme de Saumur. Un cocktail est organisé avec les artistes à l’issue de la représentation (relire notre article en cliquant ici). Le dimanche plusieurs types de marche est aussi organisée pour mettre en lumière une maladie encore méconnue. Deux circuits sont en fait proposés de 5,8 kilomètres et 9,2 kilomètres ; les débutants pourront aussi y découvrir une session de marche nordique (relire notre article en cliquant ici). La pratique du sport pour informer prend tout son sens puisque cela peut être utile aux personnes atteintes à mieux vivre avec la maladie.

Mieux connaître pour mieux combattre

Les maladies de Parkinson sont dans 10% des cas des pathologies d’origine génétique, « LRKK2 » serait le gène en cause. Science Avenir rapporte que l'association France Parkinson vient de publier un sondage sur la méconnaissance de cette maladie: si la quasi-totalité des sondés (94%) la connaît, seulement 20% savent précisément quels en sont les symptômes. Ces journées permettront de récolter des fonds qui aideront à la recherche. Le Rotary Club de Saumur s’applique pour la troisième édition à rassembler ses bénévoles dans une action commune pour lutter contre les maladies de Parkinson. Chacun est donc appelé en famille, entre amis ou même seul à sortir ce week-end dans le but de dédier son temps libre pour venir en aide aux malades.


Infos pratiques :
pour toutes les inscriptions aux activités, retrouvez le formulaire d’inscription en ligne en cliquant ici.


Article du 13 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de PANTAIS 13/04/2018 18:52:06

Il va y avoir concurrence avec la marche du coeur le 15 Avril à St Hilaire St Florent. Dommage les deux cause sont valeureuses.



Commentaire de LUCAS/ 13/04/2018 22:15:08

Un grand merci pour ces initiatives ! Conférence au Dôme pleine de chaleur humaine, et des informations des plus intéressantes et qui donnent de l'espoir. La démonstration de Taiso nous a conquis, merci a tous et au Dr Deviere que nous apprécions beaucoup.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI