Le projet de valorisation du site vient d’être présenté pour la première fois aux Brainois lors d’une réunion publique. Pour les élus, "une réhabilitation devenue indispensable pour la pérennisation du site et qui vient s’inscrire dans une démarche de renforcement de l’offre touristique du Nord Saumurois. Ce projet est résolument tourné vers l’avenir du territoire et porté par l’ensemble de ses instances !"
La Chevalerie de Sacé, site touristique incontournable situé sur la
commune de Brain-sur-Allonnes, est en passe de devenir un véritable «
pôle loisirs nature » attractif et dynamique aspirant à préserver et
mettre en valeur le patrimoine communal et son animation locale.
Les enjeux du projet de réhabilitation du patrimoine de la Chevalerie de Sacé
Située sur la commune de Brain-sur-Allonnes, la Chevalerie de Sacé est un site archéologique constitué des ruines d’une maison forte datant du XIIIème siècle, de souterrains et d’un jardin botanique médiéval recensant plus de 800 espèces de plantes. Ce joyau touristique à fort potentiel de développement, déjà enclenché par l’association AREGHAT, nécessite aujourd’hui une revalorisation afin d’assurer sa pérennisation et de répondre à la logique de dynamisme du territoire.
En effet, les vestiges archéologiques du site ainsi que les différentes animations déjà en place autour du médiéval composent une base historique indiscutable qui sera renforcée afin d’attirer un public plus large. « Le projet de création du Pôle Loisirs Tourisme Nord-Saumurois intervient dans le but de professionnaliser le site de la Chevalerie de Sacé et de développer une offre touristique de loisirs présentant à la fois des enjeux culturels et naturels» souligne Yves Boucher, Maire de Brain-sur-Allonnes, « il devient aujourd’hui indispensable de remanier l’ensemble des équipements et d’adapter cet outil aux besoins de demain » termine-t-il.
Un projet soutenu par l’ensemble des instances territoriales
L’ambition portée par l’équipe municipale de Brain-sur-Allonnes pour ce site est partagée et reconnue par l’ensemble des instances territoriales : le comité de pilotage composé de représentants de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, la SPL Saumur Val de Loire Tourisme, Anjou Tourisme, l’Office National des Forêts, le parc naturel régional Loire Anjou Touraine et l’association AREGHAT. « Ce projet coïncide parfaitement avec les attentes des touristes en réunissant patrimoine, histoire et nature. A proximité immédiate de Saumur, la Chevalerie de Sacé est un site préservé et privilégié, idéal pour les loisirs en famille. Le potentiel de développement est indéniable. La SPL (Société Publique Locale), en charge du pôle tourisme de la nouvelle agglomération Saumur Val de Loire, accompagne la commune de Brain-sur-Allonnes dans la réhabilitation de la Chevalerie de Sacé, » ajoute Jean-Jacques Micoud, Directeur Général de la SPL Saumur Val de Loire Tourisme. Cet appui réel a permis de lancer les demandes de financement actuellement en cours. Le projet de réhabilitation est estimé à 1 million d’euros et peut d’ores et déjà espérer un taux de subvention compris entre 40 et 50% La commune de Brain-sur-Allonnes envisage alors de compléter le financement par un emprunt de 0,4M€ qui sera compensé par le loyer de l’exploitant privé.
De plus, les communes environnantes comptent se joindre au projet et s’inscrire dans cette dynamique de création d’un véritable pôle tourisme en nord Saumurois. La commune de la Breille-les-Pins, dont les sentiers VTT et équestres sont fortement plébiscités, envisage de construire un hôtel qui pourra accueillir les cavaliers et leur monture. Ces sentiers se verront également complétés par ceux des communes de Bourgueil, Courléon ou encore Vernoil-le-Fourrier qui comptent profiter de cette belle opportunité et participer à l’enrichissement de l’offre touristique du territoire.
Les orientations d’aménagement et de fonctionnement
Afin de concevoir un projet qui respecte et mette en valeur le travail déjà réalisé par l’association AREGHAT tout en étant résolument tourné vers l’avenir et de permettre à un public familial de disposer d’un lieu de loisirs et de détente, la commune de Brain-sur-Allonnes s’est entourée de partenaires techniques spécialisés: Damien Coiffard (Cabinet Coiffard, conseil en aménagement), Patrick Fiolleau (ATOME Architectes) et Arnauld Delacroix (Agence Talpa, architecture paysagère). Ces professionnels ont pu déterminer les grandes orientations du projet en anticipant les désirs des futurs visiteurs.
Parmi les divers projets d’installations, la mise en place d’un sentier perché permettra de bénéficier d’une vue insolite sur la canopée, les ruines du site, les paysages d’antan revalorisés ainsi que la vallée de la Loire. Une des valeurs ajoutées du projet résidera notamment dans la variété des offres proposées aux visiteurs qui auront le choix entre des activités gratuites en libre accès, des activités payantes et des services pour toutes les formes de randonnées (boucle équestre, location de vélos…). Une diversité qui permettra d’intégrer l’ensemble des partenaires locaux dans la vie du Pôle Loisirs (AREGHAT, accueil touristique de La Breille les Pins, Champignonnière et maraîchage, centres équestres, PNR, ONF…). La gestion du futur site sera confiée à un opérateur privé qui assurera le programme d’animation et exploitera le bar-restaurant.
Le caractère évolutif du site facilitera, par exemple, l’implantation de stands temporaires ou de joutes équestres dans le cadre de la Fête médiévale qui restera un temps fort incontournable du site de la Chevalerie de Sacé. L’ancrage végétal du site et son ambiance de forêt naturelle seront retravaillés et mis en valeur à travers des aménagements paysagers attentifs aux objectifs de développement durable comme la valorisation du jardin botanique de sous-bois ou encore la création d’une mare écologique. Par ailleurs, le nouveau bâtiment d’accueil sera construit en matériaux bio sourcés.
Le Pôle Loisirs Tourisme se positionnera alors comme un véritable produit de loisirs avec des offres de qualité conçues dans une démarche environnementale et insufflera une nouvelle dynamique au tourisme Nord Saumurois.
Article du 14 mars 2018 I Catégorie : Vie de la cité